logo Alliance Française de Bâle

Alliance Française de Bâle Hiver Printemps 2021

Alliance Française de Bâle 2020 /2021

Programme intermédiaire de janvier à mai 2021

En raison de la pandémie liée au coronavirus , certains  évènements  sont reportés à une date ultèrieure comme la fête des 30 ans de l’alliance Française de Bâle

 

Message de Dominique de Rougemont présidente de l’Alliance Française de Bâle

 

Les cours de littérature à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich 

 

La Chaire de littérature et culture française de l’EPFZ continue ses cours dans l’espace virtuel : programme actuel

Pendant le semestre de printemps 2021, nous avons le plaisir de donner la bienvenue à Didier Eribon, sociologue, journaliste et philosophe français, et professeur honoraire des universités King’s College, Cambridge (UK) et Montgomery Darmouth College, (USA).

Didier Eribon est l’auteur d’une quinzaine de livres, dans les domaines de la philosophie, de la sociologie et de l’histoire des idées, parmi lesquels une biographie de Michel Foucault qui fit date en 1989, suivie en 1994 de Michel Foucault et ses contemporains, et en 1999 de Réflexions sur la question gay, devenu une référence des études de genre. En 2009, il publie Retour à Reims, qu’il décrit comme une auto-analyse, dans lequel il évoque le milieu ouvrier de son enfance et s’interroge sur les identités sociales et sur les trajectoires des transfuges de classe. Après Retour à Reims, qui a rencontré un très grand écho à l’échelle internationale (Jake Ryan Award, décerné par la Working-Class Studies Association pour la traduction anglaise), Didier Eribon publie en 2013 La Société comme verdict qui présente la « face théorique » de son ouvrage précédent.

À l’EPFZ, Didier Eribon donnera un cours en ligne intitulé Les mondes de la littérature qui aura lieu chaque mardi entre 16.15 et 18.00 heures, pendant le semestre de printemps. Le premier cours aura lieu le 23 février.

Descriptif du cours :

« Je suis née en 1842 » écrit Assia Djebar dans le premier volume de son autobiographie, L’amour, la fantasia, paru en 1985. C’est-à-dire quand les troupes coloniales françaises ont incendié le village de ses ancêtres. Pour elle, née en 1936, restituer son histoire personnelle revient donc à restituer et à explorer l’histoire de l’Algérie pendant un siècle et demi. En prenant cet exemple frappant pour point de départ, nous essaierons de voir comment la littérature a abordé de multiples questions historiques, sociales, politiques en les inscrivant dans les trajectoires individuelles et collectives, à travers l’écriture biographique, autobiographique, autofictionnelle, autoanalytique. Nous relirons sous cette lumière des auteurs francophones tels que (entre autres, bien sûr) Paul Nizan, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Edouard Glissant, Maryse Condé, Patrick Chamoiseau, André Gide, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Jean Genet, Violette Leduc, Annie Ernaux, Edouard Louis… En plaçant leurs œuvres en regard de celles d’auteurs non-francophones qui procèdent de manière comparable.

Pour l’inscription au cours, veuillez suivre les indications sur notre site : https://francais.ethz.ch/fr/enseignement

Amicalement
Dominique de Rougemont

 

Courriel : dderouge@bluewin.ch

 

Assemblée générale Reportée uniquement pour les membres

Lieu de la manifestation
Le Centre de l’Église réformée française
Holbeinplatz 7, Bâle, Suisse

Février 2021

Les Egyptiens anciens, des sportifs pré-olympiques
Jeudi, 18 février 2021 à 18h15

 

Conférence virtuelle par Maryvonne Chartier-Raymond
Quelques questions que Maryvonne Chartier-Raymond, égyptologue et membre de l’AF, abordera lors de cette conférence – zoom :

Quelle importance les anciens Egyptiens accordaient-ils à leur santé, à leur apparence physique ?
Est-ce que, ce que nous appelons le sport, existait en Egypte à l’époque pharaonique ?
Les pharaons représentés en majesté sur leurs trônes d’or pouvaient-ils être des athlètes ?
Nefertiti et ses sœurs ont-elles été des acrobates ?
Quels renseignements peut nous apporter l’art égyptien ?
Les textes concordent-ils avec les représentations des tombes ?
Voit-on une date possible d’apparition de pratiques sportives ?
Oserions-nous dire que les Egyptiens étaient accros au fitness ?
L’idée de Mens sana in corpore sano était-elle déjà égyptienne ?

Inscription indispensable afin de recevoir le lien quelques heures avant la conférence, auprès de Dominique de Rougemont, presidence@af-bale.ch

Mars 2021

Stadtkino Bâle : en l’absence de prolongement du lockdown , hommage à Simone Signoret en mars .Rappel : 50% pour les membres de l’Alliance Française de Bâle.
 

Jeudi, 4 mars 2021 à 14h30 L’une des collections de bagues les plus importantes au monde Landesmuseum de Zurich

 

Visite guidée .Le Landesmuseum de Zurich présente près de deux mille bagues de la collection Alice et Louis Koch, un ensemble unique couvrant 4000 ans d’histoire de la bague, de l’Egypte ancienne, Rome, le Moyen Age et la Renaissance à nos jours. Louis Koch, joaillier à Francfort et à Baden-Baden, avait repris en 1902 l’entreprise créée en 1879 par son frère Robert, nommé dès 1883 joailler de la cour. En 1907, il était considéré comme le « Cartier et Fabergé allemand ». La collection qu’il avait commencée, d’un premier noyau de 672 bagues en 1904, en réunissait déjà 1722 en 1909. Expropriée par les nazis, la famille trouva refuge en Suisse où elle réussit à emporter la collection qui fut reprise et complétée par les générations suivantes. Si à la mort de Louis Koch en 1930 elle allait jusqu’à Lalique, la quatrième génération l’a élargie par l’acquisition de près de 600 bagues des XXe et XXIe siècles, véritables sculptures miniatures de créateurs du monde entier. Elle est maintenant en dépôt permanent au Musée national Suisse de Zürich, qui lui consacre une pièce entière où il l’a installée dans une énorme vitrine spectaculaire, en forme… d’anneau.  

Rendez-vous au départ du train direct de Bâle, départ 13:06 (direction Chur), arrivée à Zurich à 14h

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour jusqu’au 28 février : +41 (0)61 421 13 38, r.mansour@breitband.ch Visite gratuite. Se munir de son billet d’entrée. 

Landesmuseum

Jeudi, 11 mars à 18h15 CONFÉRENCE virtuelle PAR PATRICK BARBIER  Lully, un Florentin au service du Roi Soleil 

 

Mercredi, 17 mars à 17h00 Rodin / Arp Visite guidée 
Mercredi, 17 mars à 18h30 Rodin / Arp Conférence par Catherine Chevillot, directrice du Musée Rodin de Paris 

Jeudi, 18 mars à 0h00 – Dimanche, 28 mars Semaine de la Langue Française et de la Francophonie

Mercredi, 31 mars à 18h15 L’art des Caraïbes: Introduction à la littérature haïtienne Conférence par Mekensy Orcel 

Avril 2021

Lundi, 12 avril 2021 à 18h15 Les voies de l’art en temps de guerre: Patrimoine et restitution en question
Conférence par Pamella Guerdat

Inscription indispensable auprès de Dominique de Rougemont par courriel: presidente@af-bale.ch, ou par tél. 061 061 811 42 75 En association avec la Société d’Etudes françaises de Bâle Le lieu sera annoncé plus tard

Jeudi, 22 avril de 18h30 à 22h00 30ème anniversaire de l’Alliance Française de Bâle

Mai 2021

 

Mardi, 18 mai à 18h15 Conférence par Bernard Cerquiglini 

Pourquoi Nithard, durant l’hiver de 843, inventa la langue et la littérature françaises

Jeudi, 27 mai à 18h15 Les contes parisiens de Guy de Maupassant Lecture par Christine Culerie

Partager cet article :