Antiken Museum Constantinople Sainte Sophie 1860 1870 Pascal Sebah ©VB

Antiken Museum Oriental Grand Tour

Antiken Museum Baalbek Temple de Bacchus 1872 Felix Bonfils ©VB
Antiken Museum Baalbek Temple de Bacchus 1872 Felix Bonfils ©VB

 

L’Antikenmuseum Basel inaugure une exposition temporaire regroupant des photographies historiques de la collection de Ruth et Peter Herzog.

 

L’exposition « Oriental Grand Tour. Photographies  de la collection  Ruth et  Peter Herzog» organisée par l’Antikenmuseum Basel présente le thème de la photographie au Proche-Orient du 19e siècle. 

Parallèlement à la grande exposition temporaire« THE INCREDIBLE WORLD OF PHOTOGRAPHY. Sammlung Ruth und Peter Herzog» du Kunstmuseum Basel et à l’exposition« MITTELALTER UND MODERNE. Fotos der Sammlung Ruth und Peter Herzog » du Historisches Museum Basel, l’Antikenmuseum Basel se consacre à la photographie au Proche-Orient du 19e siècle. À cette époque, les voyages en Orient  connurent un véritable essor. Dans la tradition du«  Grand Tour»,  un circuit éducatif populaire auprès des aristocrates européens dès la fin du 17e siècle qui incluait l‘Italie, la Grèce et l’Asie Mineure, un tourisme destiné aux riches Occidentaux se développa au Proche-Orient. Les étapes classiques de ces voyages étaient par exemple Athènes, Beyrouth, Damas, Jérusalem et Constantinople. Leur popularité croissante fut notamment promue par la photographie. Cette pratique alors encore jeune offrait non seulement  des  souvenirs  aux voyageurs eux-mêmes, mais augmentait également l’attrait de ces périples pour ceux restés en Europe. Grâce une sélection de photographies provenant de la collection  de Ruth et Peter  Herzog et datant du 19e siècle, l’Antikenmuseum Basel présente 25 œuvres significatives sur le plan de l’histoire de la photographie qui éclairent les différentes étapes  de ces voyages.  L’accent  est mis sur les sites archéologiques photographiés pour la première fois pour certains (Persépolis) ou partiellement détruits entre-temps par la guerre civile en Syrie pour d’autres (Palmyre).

La salle abritant la collection orientale du musée avec ses trésors de Mésopotamie, de Syrie, de Turquie ou de Chypre nouvellement aménagés offre un cadre idéal pour mettre en valeur ces témoignages photographiques uniques.

Une brochure sur l’exposition est disponible online.

Antikenmuseum Basel

Le musée des Antiquités se trouve juste derrière les travaux ©VB
Le musée des Antiquités se trouve juste derrière les travaux ne pas se laisser intimider ©VB
Partager cet article :

Le Détour Saint-Louis

logo Ecole Les Coquelicots Bâle

Logo MuseumsPassMusées

Logo-HT-Cre-Art-Basel

Museen Basel

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

Logo Comète Hésingue

Logo Ecole Française de Bâle

Fondation Fernet-Branca

Alliance Française de Bâle

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency