Architekturwoche Basel 2022 Edition 1

30 mars 2022

AWB_BaselPavillon_Rendering_Interior_isla

Pour son année inaugurale, Architekturwoche Basel (AWB), qui se tiendra du 9 au 15 mai 2022 sous la direction artistique de Chrissie Muhr, sera consacrée au thème des « Reale Räume » (espaces réels) – ou comment la mondialisation, la numérisation, la migration, le changement climatique et la pandémie influencent-ils spatialement notre quotidien urbain?

Articulé autour de trois formats – Forum, Basel Pavillon et Trouvailles – ainsi que de l’Open Office et avec plus de 100 événements animés par les partenaires institutionnels et les organisations locales, le programme s’adresse aussi bien aux experts qu’au grand public. Le week-end des 14 et 15 mai, l’événement annuel Open House Basel se déroulera en parallèle. Considérés comme des « Reale Räume » (espaces réels), cette session inaugurale de l’AWB est centrée autour des trois zones en cours de développement de Dreispitz (Münchenstein), Bachgraben (Allschwil) et Klybeck (Bâle).
 
Forum
Le Forum offre la possibilité de découvrir les trois sites et d’échanger avec les participants et les experts invités autour des processus de transformation urbaine à travers différents formats d’événements tels que visites guidées et panels de discussion.

– Sous l’appellation « Stadt braucht Freiraum ! » (La ville a besoin d’espace libre !), le Forum Dreispitz se penche sur le processus de transformation de l’ancien entrepôt douanier fermé au sud de Bâle en nouveau quartier urbain : en complément du tissu commercial existant, le développement actuel comprend de nouveaux usages pour la culture, la formation et l’habitat. Sur la voie ferrée désaffectée au sud du Dreispitz, le Basel Pavillon, temporaire, composé d’éléments de construction réutilisés, donne à voir à la fois les défis et les solutions potentielles face aux problématiques de la consommation, d’énergie comme de ressources, ainsi que de l’espace public urbain.

– Dans le paysage frontalier franco-suisse entre Bâle-Ville et la commune d’Allschwil (Bâle-Campagne), la ville et la campagne se rencontrent dans une zone de transition. Sur le site en cours  de développement de Bachgraben, un terrain d’essai à grande échelle pour la construction bioclimatique est actuellement en cours de réalisation avec BaseLink. Sous le titre « Stadt ist Landschaft ! » (La ville est un paysage ! ), le Forum Bachgraben interroge comment de nouvelles normes de durabilité et une compréhension élargie de la ville-paysage peuvent être pensées et planifiées ensemble.

– Après cent cinquante ans d’histoire en tant que zone industrielle à la périphérie de la ville, le site de Klybeck est en passe de devenir un espace de possibilités pour la ville. Dans le processus de transformation actuel se concentrent les questions de participation, de densification, de perméabilité, de mélange d’habitations et de commerces, d’effectifs, de public et d’espaces libres. Sous le titre « Stadt kann Zukunft ! » (La ville au futur !), le Forum Klybeck se penche sur la ville de demain.

Basel Pavillon
Le premier Basel Pavillon, un autre format de l’AWB, sera inauguré le 10 Mai sur le Dreispitz : un espace d’événement temporaire et ouvert, composé d’éléments de construction réutilisés, qui démontre par son architecture de nouvelles possibilités pour la construction issue de l’économie circulaire et respectueuse de l’environnement. Le projet de la « Loggia Baseliana » est issu d’un concours international d’architecture remporté par la jeune agence espagnole isla. La Fondation Christoph Merian soutient le projet et met à disposition le terrain pour sa construction. (Pour plus d’informations sur le Basel Pavillon, cliquez ici).

Trouvailles
Le format Trouvailles met l’accent sur le rôle et la responsabilité des architectes dans le développement de l’espace public. Avec cette proposition, l’AWB souhaite inviter public et architectes à percevoir la ville autrement. Cette année, cette distinction a été attribuée aux architectes bâlois Truwant + Rodet +. Sous le nom de « Cyclical Tales – Zyklische Erzählungen », les architectes réaliseront différentes interventions à plusieurs endroits de la ville durant l’AWB, rendant visible dans l’espace urbain la relation de la ville avec le Rhin et ses affluents – ses écosystèmes, les strates historiques et les espaces d’avenir et de liberté possibles. (Pour plus d’informations sur Trouvailles, cliquez ici).  

Open Office
L’Open Office permet de voir de quelle manière l’architecture se produit concrètement. Dans le cadre de Architekturwoche Basel, de nombreux bureaux d’architectes, d’ingénieurs et d’urbanisme de la ville et de la région ouvrent leurs portes à toutes les personnes intéressées les mercredi et vendredi après-midi et donnent un aperçu de leur pratique.

Événements en partenariat
Au programme de l’AWB, plus de 100 événements en partenariat avec des institutions et des organisations locales auront lieu. Parmi les contributions, on retrouvera des visites guidées, des conférences, des ateliers, des expositions, des projections de films, des concerts et des performances. 

Calendrier du programme
Une sélection des événements forts du programme est disponible ici.
Le programme complet peut être consulté dès maintenant sur le site web de l’AWB

La plupart des manifestations sont gratuites. Elles ont lieu à Bâle-Ville, à Bâle-Campagne et dans la région des Trois Pays (CH, D, F). Les réservations pour les tables rondes et les visites de sites peuvent être effectuées à partir de la mi-avril via la partie calendrier du programme sur architekturwochebasel.ch.

Contexte
Bâle est la capitale de l’architecture en Suisse. Le long du Rhin, dans la région des trois frontières, l’architecture est conçue, construite et vécue et de nombreux bureaux d’architecture de renommée internationale y ont leur siège. Afin de continuer à développer et à rendre visible dans la ville et en région tout le potentiel de la culture architecturale, de la compétence professionnelle et de l’enthousiasme, la fondation Architektur Dialoge a initié une plateforme bisannuelle pour l’architecture et le développement urbain : Architekturwoche Basel (AWB). La première édition aura lieu du 9 au 15 mai 2022. L’AWB est soutenue par la Fondation Christoph Merian, et subventionnée par les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.

À propos de Architektur Dialoge
Depuis sa création en 2006, la fondation Architektur Dialoge Basel poursuit sa mission qui consiste à faire connaître l’architecture contemporaine à un large public et à encourager le dialogue sur l’architecture.
 
architekturwochebasel.ch
Partager cet article :