Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/d2da16a102f96c72aaf6a66f873623e0/sites/baleregionmag.org/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme-wordpress-widgets/src/WidgetsListener.php on line 74
Girl with balloon Exposition Banksy Bâle ©VB

Banksy à Bâle

Building castle in the sky Banksy du 1er mars au 30 mai 2021 Messe centre des congrès Hall 5 Basel

Exposition «non autorisée» :  l’artiste n’est pas impliqué . J’en suis donc à ma seconde exposition Banksy non autorisée après celle de l’espace Drouot Paris en 2020 . Cela dit , je ne crois pas qu’il existe d’exposition Banksy autorisée  . J’y avais vu d’autres oeuvres  . Les oeuvres présentées proviennent en totalité de collections privées. Ces œuvres sont certifiées et authentiques. Nous ne serons pas plus de 120 personnes à profiter de l’exposition en même temps ( prendre RV )  et tant mieux car la mise en scène sombre ne porte pas la joie , on est pas là pour ça non plus . Axiome : Banksy est contre . Contre tout : le capitalisme , la guerre , la société consumériste , la police , le marché formaté de l’art … ce qui pourrait rappeler que nous n’avons rien appris depuis les années 70 .

Les pochoirs de Banksy venant de collections privées , expriment toute sa désapprobation , c’est souvent sarcastique , grinçant et parfaitement clair pour le public, même la reine Victoria chevauchant – avec la dignité due à son rang certes- une dame portant jarretelles fait les frais de cet humour so british . Depuis 25 ans Banksy défait consciencieusement et en douce l’imagerie commune pour la réinterpréter à sa sauce et passer ses messages comme  cette mère culpabilisante façon vierge Marie occupée à nourrir son enfant au biberon estampillé danger de mort ou ces deux grand-mères si sympathiques concentrées sur des tricots affichant Punks not dead ou Thug for life . 

Oui , Banksy n’est pas politiquement correct , il aime à nous le rappeler même s’il n’est pas toujours dans la rébellion brutalement expressive mais dans une forme d’espoir comme le prouvent la fillette au ballon ou le titre de l’exposition intitulée « Building castles in the sky » , inspiré d’une oeuvre réalisée en 2011 sur le mur d’un parking du centre-ville de Bristol, la ville natale de Banksy. He has a dream . Peut-être , faire changer l’humanité en lui jetant sa honte à la figure par pochoirs interposés.

Banksy interroge sur tout ce qui dérange le ( mal) honnête qui sommeille en nous : celui qui muselle la liberté sous couvert de n’importe quelle théorie élevée au rang de dogme , le s’en va- t-en guerre entraînant dans son sillage les enfants , témoins recevables au mieux , victimes innocentes au pire ,de notre archaïque chasse à la gloire , celle d’arriver premier ou de gagner le plus grand territoire ou de … le plus loin . Les enfants de Banksy serrent dans leurs bras leur nounours-obus , jouent au cerceau avec un pneu en feu , courent dans la rue vêtus de gilets pare-balle ,font du manège volant autour d’un mirador du mur érigé entre Israël et la Palestine…voilà ce que nous faisons de l’enfance , à croire que la planète après nous , bof ! 

L’exposition  building castles in the sky rassemble outre les dessins au pochoir emblématiques de Banksy , des affiches, des peintures sur toile , des carnets, des objets provenant de son atelier , des pochettes de vinyle, des tee-shirts ( très rares ) et les célèbres  faux billets de banque « Banksy of England » du street artiste.

 L’exposition prend fin en apothéose par un moment d’anthologie : la video dans laquelle la célèbre petite fille au ballon rouge s’ autodétruisit devant une assemblée ahurie après avoir été adjugée 1,2 million d’euros en 2018 chez Sotheby’s.

L’exposition est présentée par l’Associazione Metamorfosi en collaboration avec GC Events et les commissaires sont Stefano Antonelli, Gianluca Marziani et Acoris Andipa.

Banksy Basel

 

Banksy Building castles in the skyBomb love 2003 Bâle mars 2021 ©VB
Banksy Building castles in the skyBomb love 2003 Bâle mars 2021 ©VB
Partager cet article :