Bebel Gilberto était à Atlantis

,

23 mars 2022

Bebel Gilberto JazzOffbeat Atlantis 2022©VB

Bebel Gilberto , un atavisme de bon aloi

La belle brésilienne , 55 ans, a de qui tenir  : fille de Joao Gilberto et de Miucha , elle-même soeur de Chico Buarque , la reine de la bossa nova était conviée à Bâle dans le cadre du JazzOffbeat .Plusieurs de ses chansons sont apparues dans le film Closer, entre adultes consentants de Mike Nichols, sorti en 2004 . Cette reprise de Samba de Benção apparaît tout le long de la dernière partie du film Mange, Prie, Aime, sorti en 2010, lorsque le personnage principal, Liz, Julia Roberts finit son voyage initiatique à Bali.

Bebel Gilberto, auteur-compositeur-interprète de renommée mondiale et nommée à plusieurs reprises aux Grammy Awards, a enchanté les fans et les critiques du monde entier depuis ses débuts en solo en 1986.

Elle a été propulsée sur la scène musicale mondiale avec un titre figurant sur la célèbre compilation RED HOT + RIO, suivie par le succès mondial de son album Tanto Tempo en 2000. Cet album, dans lequel on retrouve sa bossa nova électronique caractéristique, envahit les clubs du monde entier et fait de Bebel l’une des artistes brésiliennes les plus vendues aux États-Unis depuis les années 60. Les albums suivants ont été acclamés par la critique, notamment Bebel Gilberto (2004), sur lequel elle a affiné son son pour créer un style lounge acoustique qui mettait en valeur ses qualités de compositrice brésilienne, et Momento (Six Degrees 2007), qui mettait magistralement en valeur son aptitude à fusionner tous ses styles musicaux. En 2009, l’album All in One (Verve), nominé aux Grammy Awards, a mis en avant la personnalité de Bebel et son amour des rythmes organiques. En 2014, Bebel Gilberto a sorti un magnifique DVD de concert intitulé Bebel Gilberto in Rio au Brésil, présentant un superbe concert live sur les plages de Rio. Revenant à sa marque de fabrique, des rythmes brésiliens sulfureux infusés avec des beats électroniques, Bebel a enchaîné avec le magnifique nouvel album studio Tudo, sorti en août 2015 chez Sony et acclamé par les médias. Son nouvel album très attendu, Agora, produit par Thomas Bartlett (Sufjan Stevens, St. Vincent), est sorti chez PIAS Recordings le 21 août 2020.

Ecouter Bebel Gilberto , c’est entrer dans une atmosphère tellement ouattée qu’on pourrait s’attendre à participer à une séance de yoga  .Tant de douceur : l’antidote parfaite pour tous les stressés du monde en somme . Nous avons même eu droit à une interprétation personnelle du cultissime Chabadabada repris en choeur par le public enthousiaste d’Atlantis à l’instar des hits Aganju, So nice ( Summer Samba ) , Samba da Bencao…

Pour ceux qui l’ont loupée Bebel Gilberto sera à Paris au New Morning les 24 et 25 mars , à Londres le 27 mars , à Montreal le 9 juillet, à Boston le 11 juillet.

BEBEL GILBERTO SITE OFFICIEL

 

Bebel Gilberto JazzOffbeat Atlantis 2022©VB


OffBeat 2022

Partager cet article :