Belle balade autour de Bâle 11

L'Abbaye de Mariastein 2 ème lieu de pélerinage de Suisse

Abbaye de Mariastein ©VB

Une abbaye splendide au style grandiloquent gothique flamboyant à laquelle est adossée une chapelle incrustée dans la roche , une grotte où il fait certainement bon méditer . La chapelle des grâces de Marie «im Stein» (dans le rocher), située 59 marches sous l’église de l’abbaye- aujourd’hui , on l’atteint par un long couloir descendant très lumineux- au cœur d’une grotte, date du 15e siècle et attire depuis lors des pèlerins qui vénèrent ici la Vierge Marie en tant que Vierge souriante .

Mariastein se situe au coeur  de la douce vallée du Leimental, l’abbaye de Mariastein est le deuxième lieu de pèlerinage de Suisse . 150000 visiteurs par an !
La légende raconte que la chapelle fut construite à l’endroit où un enfant survécut de façon miraculeuse à l’effondrement d’une falaise. L’abbaye et l’église sont construites plus tard, en 1648, à l’occasion du transfert de l’Ordre bénédictin de Beinwil à Mariastein. . Les fresques du plafond de l’abbaye montrent le miracle de la chute et les scènes de Marie, les fresques murales de la vie de saint Benoît. Entre 1931 et 1933, Lothar Albert de Bâle peignit les peintures du plafond et le cycle des tableaux dans la nef. La chaire en bois avec des figures d’apôtres (1733), le treillis du chœur en fer forgé (1695) et le maître-autel (1680), offerts par Louis XIV et dédiés à Saint Benoît, une structure richement ornée de colonnes tournées, de saints et de retables en marbre qui peuvent changer selon la saison. Rénovation en 2000.

Aujourd’hui, l’église se caractérise par son intèrieur baroque chargé et surtout par sa façade principale néo-classique en calcaire jurassique avec des pierres ornementales et dont la construction date de 1834. Les fresques de plafond ainsi que des peintures murales sont de toute beauté, l’abbaye a été entièrement rénovée en 2000.

Aujourd’hui, le fonctionnement de l’abbaye est assuré par une confrérie active de bénédictins qui accueille les pèlerins ainsi que des hôtes du monde entier. 

Entree Notre-dame des Graces Mariastein ©VB

Profitez de votre visite à l’abbaye bénédictine pour faire une randonnée autour de Mariastein:

Sentier forestier soleurois 5 – Quatre itinéraires autour de l’Abbaye Notre-Dame-de-la-Pierre
Le sentier comprend quatre itinéraires de randonnée autour de l’Abbaye Notre-Dame-de-la-Pierre. Le parcours est jalonné de panneaux explicatifs évoquant les liens entre les essences d’arbres et les caractéristiques du site, tels que le sol et le climat. Les différents circuits permettent de découvrir forêts, paysages et patrimoine historique.La célèbre Abbaye Notre-Dame-de la-Pierre constitue le point de départ du sentier.

Circuit Mariastein-Flüh: 10,5 km
Circuit Mariastein-Metzerlen: 16 km
Circuit Hofstetten: 13 km
Circuit Rodersdorf-Burg i.L.: 17 km

Mariastein la chapelle ©VB
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency