Belle balade dans le Jura suisse

Saignelégier janvier 2021 ©VB

Promenade de Saignelégier à 1 h de Bâle :
Parcours Saignelégier–Etang des Royes 221

Saignelégier janvier 2021 ©VB

Voici une belle balade de 5 km au travers de la patrie des chevaux francs-montagnards , à faire avec ou sans  raquettes . Suivre le logo représenté sur les panneaux rose pour la randonnée en raquettes. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de la carte du tour.
La randonnée en raquette plonge presque immédiatement dans le décor enchanteur des Franches-Montagnes. A mi-parcours se trouve l’Etang des Royes, qui est un site naturel exceptionnel et offre un beau dégagement ( gelé en ce moment ). Idéal pour une petite pause.
Depuis le Centre de Loisirs de Saignelégier et après une petite colline, le cheminement de cette randonnée en raquettes se faufile rapidement dans un décor typique et magique des Franches-Montagnes. Ici, les sapins règnent en maîtres.

Après un peu plus de deux kilomètres, l’Etang des Royes apparaît et permet une belle respiration. L’endroit invite à l’évasion et à prendre son temps pour s’arrêter un instant sur le paysage. Même recouvert de neige ce site naturel dégage une ambiance de sérénité. Il rappelle le grand nord et est entouré d’un paysage de tourbière.

La suite du parcours est plus dégagée et ensoleillée. Des pâturages et quelques fermes isolées se dessinent au fur et à mesure du circuit. En fin de parcours, il faut traverser une petite forêt et voir apparaître en contre-bas la vapeur des bains extérieurs du Centre de Loisirs…une invitation

Ce tour digne d’intérêt conduit, au travers de la patrie des chevaux francs-montagnards, à la localité jurassienne de Saignelégier. On peut bénéficier de vues sur les vastes pâturages jurassiens ainsi que sur les sommets des Franches-Montagnes.
A l’arrivée à Saignelégier, un ensemble impressionnant de constructions se remarque, c’est le complexe du fameux Marché-concours national de chevaux, bien connu des férus du cheval, qui se tient chaque année le deuxième week-end d’août. La manifestation attire des milliers de visiteurs de toute la Suisse. Après avoir admiré cette enceinte célèbre, le parcours se poursuit au milieu de la nature.

Saignelégier janvier 2021 ©VB

Consultez Schweizmobile qui propose de nombreuses randonnées en Suisse

Partager cet article :