Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/d2da16a102f96c72aaf6a66f873623e0/sites/baleregionmag.org/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme-wordpress-widgets/src/WidgetsListener.php on line 74
Aeschi Lac Canton Soleure ©VB

Belles balades autour de Bâle 11

Vers le Lac d’Aeschi canton de Soleure 50 minutes de Bâle 

Voilà une balade tranquille et vraiment agréable au coeur d’une réserve naturelle protégée autour du lac , à la frontière des cantons de Berne et de Soleure.

La randonnée fait une boucle d’environ 3h pour 13 km  au départ de Herzogenbuchsee à travers les forêts, les champs et autour du pittoresque lac Burgäschisee. Le premier tronçon va de Herzogenbuchsee à Burgäschisee en passant par Steinhof. Au lac, qui fait partie d’un domaine naturel protégé , vous pouvez vous émerveiller devant les nombreux oiseaux aquatiques et les berges naturelles. Un sentier étroit fait le tour du lac. Après avoir fait le tour du lac, le chemin de randonnée rejoint le restaurant situé au bord du lac ( Seeblick ) , dans un cadre idyllique. Juste à côté se trouve une plage, qui vous invite à vous baigner dans le lac pendant les mois d’été. La zone de baignade est située dans une petite clairière dans la forêt, les baigneurs peuvent également utiliser la prairie adjacente. Il y a également un site nudiste près de la Bernstrasse.

Les pêcheurs ont la priorité sur les jetées et les lieux de pêche. La baignade n’y est pas autorisée. Pour pêcher, vous avez besoin d’une carte de pêche du Burgseeverein , vous attraperez peut-être des perches , des carpes ,des coregones ( petite marène) ou encore des brochets .

Lors d’une randonnée autour du lac, vous trouverez des panneaux d’information qui vous renseigneront sur le paysage et l’histoire. Nous apprenons ainsi que nous nous trouvons devant un « lac de glace morte » : Le glacier du Rhône, qui, à l’époque glaciaire, s’étendait du Valais à Wangen (Aar), a laissé sur son recul un creux rempli de glace, qui n’a pas été comblé par les débris du fleuve en raison de la glace.

Autour de 12000 avant J.-C , les premiers chasseurs-cueilleurs vivaient déjà ici, et vers 4 000 avant J.-C., les premiers établissements sont apparus sur les rives du lac.

Les villages lacustres de l’âge de pierre autour du lac de Burgäschi sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vers 1100 après J.-C., les chevaliers de l’Esche ont construit un château au bord du lac. La forteresse médiévale a été détruite par les troupes de Soleure et de Berne au XIVe siècle, mais elle existe encore aujourd’hui sous le nom de « Burgäschi ».
Un tiers du lac appartient à la commune bernoise de Seeberg. Le côté de Soleure énumère plus de 50 propriétaires qui sont réunis dans le « Burgseeverein ». L’association protège le lac et le rivage, entretient le sentier du rivage et surveille la pêche.

La route de retour mène, via Niederönz, à Herzogenbuchsee. Encore et toujours, de belles vues s’ouvrent sur les montagnes du Jura tout proche.

Itinéraire
Herzogenbuchsee – Matte – Rain – Steinhof SO – Hinderholz – Burgäschisee – Burgäschi (Bad) – Burgfeld – Seeacher – Eichwald – Niederönz – Herzogenbuchsee

wanderungen.ch

 

Aeschi Lac Canton de Soleure ©VB
Aeschi Lac Canton de Soleure ©VB
Partager cet article :