Manon Cherpe Remparts de Neuf-Brisach Photo VB

Belles balades en Alsace 1

Balade autour de Neuf-Brisach Photo VB
Balade autour de Neuf-Brisach©VB

Autour de Neuf-Brisach : la citadelle et le canal Vauban

.

Voici une jolie balade , facile , pas de dénivelé autour de Neuf-Brisach , départ les remparts , direction Weckolsheim pour une dizaine de kilomètres et 3 heures  ;  le chemin tourne autour des  étangs de Neuf-Brisach  on longe le canal Vauban pour rejoindre le canal du Rhône au Rhin. Une partie de la randonnée traverse les champs de maïs , ( monoculture du siècle) ; on peut regretter quelques passages le long de la route mais globalement le chemin reste très agréable.

Visitez à nouveau l’excellent site VISORANDO pour les détails .

Neuf-Brisach : ville d’art , les remparts nous parlent 

A Neuf-Brisach , les remparts sont à visiter dedans et dehors . A l’extèrieur , des sculpteurs invités font leur show , souvent autour du thème animalier mais cette fois-ci , les visages de Manon Cherpe tout en transparence nous ont bien plu . A l’intèrieur , nous n’aurons bientôt plus à présenter le MAUSA tant il est devenu partie intégrante de la ville . Clementine Lemaître et Stanislas Belhomme continuent d’abriter des oeuvres d’art urbain du monde entre les murs de ce haut-lieu chargé d’histoire et , faut-il le rappeler , classé au patrimoine mondial de l’UNESCO .

Sous les arcades , Clémentine Lemaître travaille aujourd’hui à un shooting particulier . Seth , Cranio , Levalet et consors seront bientôt shazamables grâce aux bons soins des createurs d’une appli permettant de retrouver la trace des street-artistes , oeuvre et courte bio assorties , on a hâte !

Pour le MAUSA ( Musée d’Art Urbain et de Street-Art )  comme pour tous les acteurs du monde culturel , le confinement Covid 19 n’a pas été une partie de plaisir mais Stanislas Belhomme nous le  confie  dans un large sourire : le public est revenu dès la réouverture le 16 mai . A part les groupes scolaires très présents habituellement , nous accueillons à nouveau nos visiteurs en nombre et leur réservons une belle surprise pour début septembre  . 

En attendant le MAUSA est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h ; pensez à visiter la boutique du musée car,  à défaut d’emporter un morceau de mur , de nombreux ouvrages ,  lithos et objets soigneusement sélectionnés  sont proposés à la vente .

MAUSA

Jaune BE MAUSA©VB
Cranio BR MAUSA Neuf-Brisach ©VB
Partager cet article :

Le Détour Saint-Louis

logo Ecole Les Coquelicots Bâle

Logo MuseumsPassMusées

Logo-HT-Cre-Art-Basel

Museen Basel

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

Logo Comète Hésingue

Logo Ecole Française de Bâle

Fondation Fernet-Branca

Alliance Française de Bâle

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency