Caroline Vigneaux était à la Comète

,

29 mars 2022

Caroline Vigneaux Comète de Hésingue mars 2022 ©VB

Caroline Vigneaux : féministe humoriste … à moins que ce ne soit le contraire !

Pour ceux à qui cela aurait échappé , le mois de mars est celui de la femme ; oui , la Comète de Hésingue a décidé – grand bien nous fasse – de déborder légèrement au-delà du 8 mars par compassion sans doute pour celles et ceux qui auraient loupé le bouquet de fleurs annuel à leur chéri-e-.

Justement , ça tombe bien , Caroline Vigneaux est une personne très à cheval sur les principes et autres édits qui régissent le quotidien des femmes depuis des lustres sur notre planète hexagonale , oui , celle qui clame : Liberté ,Egalité, Fraternité ! Et d’opérer un retour salutaire sur notre évolution à nous les femmes , ce que nous avons gagné au fil des siècles et comment ça a été la galère d’en arriver là où nous en sommes aujourd’hui en 2022 … de ce côté là de la terre , ça va sans dire .

Le saviez-vous ? Caroline Vigneaux est avocate . Je parle au présent car défendre la veuve et l’orphelin – ou le veuf et l’orpheline , à décliner – ne s’abandonne pas en cours de chemin, on ne jette pas son âme par la fenêtre sous prétexte de changement de décor et de public.

Revenons à nos moutons – nom générique rassemblant la brebis , le bélier et l’agneau , un peu comme chez nous , les hommes regroupent … les hommes , les femmes et les enfants , oui , ça marche un peu moins bien- Caroline Vigneaux est décidée à nous rafraîchir la mémoire : les femmes et le droit de vote , celui à disposer librement de leur corps , celui d’ouvrir un compte en banque , celui de travailler , celui d’étudier , celui de conduire , …

Être un avocat et pas une avocate , ça rapporte combien ?

Caroline Vigneaux travaillait pour un gros cabinet américain après avoir effectué un cursus à la Sorbonne comme ses collègues masculins , sauf que son salaire était infèrieur de 900€ à celui des copains peut-être plus méritants , ce que l’humoriste interprète un peu différemment , vous verrez ça lorsque vous irez à son prochain spectacle ! L’égalité des salaires est pourtant inscrite dans le code civil dès …1972 !

Courtes leçons d’histoire du droit des femmes

Maintenant , petite leçon de rhétorique : où sont les femmes ? Ca commence tout de suite mal : Dieu ! Ses apôtres ! Les droits …de l’Homme – auquel il faut placer une majuscule pour reconnaître que l’on parle de l’humanité avec un grand H . En France , le suffrage universel est instauré en 1848… pour les hommes . Les femmes devront attendre un petit siècle , 1944 pour se hisser à la hauteur de ces messieurs. Caroline Vigneaux cite ses références : Olympe de Gouges , femme de lettres courageuse , ététée pour la peine , qui en 1791 fut pionnière en matière de féminisme puisqu’elle édita la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenneJean d’Ormesson , le plus grand féministe de tous les temps , Gisèle Halimi qui en 1980 fit passer le viol de la qualification de délit à celle de crime. Saviez-vous qu‘Edith Cresson , aussi fulgurante fut sa carrière en qualité de première ministre, est à l’origine de l’abolition d’injonction du devoir conjugal imposé aux femmes en 1990 ?

Et Napoleon dans tout ça ? Eh oui c’est en 1804 que Bonaparte pond le Code civil des Français – oui , le masculin l’emporte sur le féminin , règle grammaticale qui a marqué au fer rouge toutes les filles depuis le CP , en tout cas , celles qui ont eu la chance d’aller à l’école ! – Le même code indique en 1804 l’obligation d’obeïssance de la femme à son mari contre protection de celui-ci .

Ainsi, depuis le XVIII ème siècle , les hommes et les femmes sont « beaux ». Selon Le Bon Usage de Maurice Grevisse, l’adjectif se met donc au « genre indifférencié, c’est-à-dire au masculin »

Source Usbek et Rica 2017

Caroline Vigneaux en profite pour citer l’article 1124 qui depuis… 2005 , autorise le juge aux affaires familiales à prononcer le divorce sans autre motif que l’acceptation des époux ( oui , le masculin l’emporte tout de même ). Et de citer dans la foulée le droit des femmes de disposer de leur salaire sans le reverser à leur époux depuis…1907 ! Quant à l’accès aux grandes écoles , Polytechnique n’a ouvert ses portes aux femmes qu’en 1972 , l’Ecole navale en 1992 ; Marguerite Yourcenar fut la première femme élue à l’Académie Française en 1980. Par contre , aucune femme à la Légion Etrangère , mais pas sur qu’il faille en faire notre prochain cheval de bataille !

Caroline Vigneaux est la marraine de la Comète qu’elle a découverte avec sa directrice Josette Billault Lebossé disparue il ya peu, créatrice de l’Ecole de Comédie Musicale de la Comète, à qui l’humoriste dédie son spectacle en remerciement du soutien qu’elle a reçu de celle-ci au début de sa carrière. Gaston Latscha , maire de Hésingue , remettait ce soir-là à Caroline Vigneaux le texte des plaques créees en hommage à Josette Billault-Bossé .

Caroline Vigneaux Gaston Latscha maire de Hésingue©VB

Comète de Hésingue

La Comète de Hésingue fête ses 45 ans ; suivez le parcours proposé autour des 45 femmes qui font ou ont fait la ville de Hésingue , il vous reste 2 jours .

Caroline Vigneaux a tourné un film disponible sur Amazon Prime Video : Flashback Les sujets sont ceux qui lui sont chers : les femmes et les droits acquis de longue haleine en voyageant dans le temps .

Caroline Vigneaux sera à l’Olympia du 13 au 16 avril 2022 ( euh , chère Caroline Vigneaux , ce serait une bonne idée d’insérer ces dates sur votre site perso ). Belle consécration !

Partager cet article :