Clotaire Yanze Kontchou KONTCH's E&E GmbH ©VB

Clotaire Yanze Kontchou : de la microbiologie à la production cafeïère

Clotaire Yanze Kontchou KONTCH's E&E GmbH ©VB

 KONTCH’s E & E GmbH : retour aux sources pour Clotaire Yanze Kontchou : de la pharma bâloise aux champs de café de son Cameroun natal 

Le leit motiv de Clotaire Yanze Kontchou et de sa famille aux manettes de Kontch’s E & EGmbH : 

Le café est cultivé avec amour, en respectant les gens, l’environnement et en répondant aux principes de durabilité et de traçabilité

KONTCH’s E & E GmbH assure un contrôle de bout en bout et la disponibilité d’un produit sur mesure excellent et exclusif ! C’est pourquoi elle plante, cultive, récolte, torréfie et fournit à ses clients un café délicieux et unique.

La nature : Le café KONTCH’s est un produit purement naturel, issu du savoir-faire développé par la population locale pour une agriculture naturelle durable.

Social : KONTCH’s E & E GmbH développe ses activités en utilisant les compétences disponibles/développées des populations locales afin de stabiliser la population et de développer leur environnement.

Opportunité unique pour les clients de créer leur propre café à partir des différents grains verts de nos fermes, si désiré extra aromatisé avec nos extraits de fruits ou d’épices biologiques.

L’histoire de la firme cafeïère Kontch’s E&EGmbH racontée par la famille

Notre culture du café a commencé il y a 70 ans avec notre Grand Ma Elisabeth (Mamie Matcha) et s’est poursuivie avec sa fille Emilie qui passe maintenant le relais à la génération suivante avec Yaya ( Clotaire Yanze ) et Magni, les petits enfants d’Elisabeth et enfants d’Emilie Kontchou à la tête de la nouvelle structure : KONTCH’s E & E GmbH .

Elisabeth et Emilie (E & E) nous ont inspiré par leur travail acharné, dans l’esprit de l’Excellence et de l’Exclusivité. 

Magni, directrice de l’organisation, avec sa formation d’avocate et ses compétences humaines personnelles, assure le bien-être de nos travailleurs dans un environnement enthousiaste, respectueux et énergisant.

Yaya, PDG de l’organisation, docteur en sciences naturelles, a apporté la rigueur acquise pendant 25 ans dans l’industrie chimique et pharmaceutique, la qualité et la traçabilité dans tout ce que fait l’organisation.

Urbain, le DSI, avec son expérience d’ingénieur en systèmes informatiques et ses nombreuses années de travail dans diverses organisations, est responsable de la mise en œuvre appropriée des outils informatiques utilisés par KONTCH’s E & E GmbH.

Le siège social est situé en Suisse (canton de Soleure) et est responsable de la stratégie globale, de la gestion et de la gouvernance de la société KONTCH’s E & E GmbH, qui est entièrement responsable des activités liées aux marchés d’exportation.

La filiale est située au Cameroun (Division Mungo) et est chargée de la production et de la transformation des produits agricoles. La filiale est également responsable de la mise en œuvre de la stratégie, de la gestion des employés locaux ainsi que d’une partie des activités sur le marché local.

Notre principal champ initié par Elisabeth et les zones de production sont situés à Lelem, d’où une partie de notre café et de notre cacao sont cultivés. Lelem est un petit village de la plaine du Mbos au Cameroun.

Nos champs supplémentaires se trouvent dans les hautes terres de l’ouest du Cameroun, dans la région des Bamboutos, qui fournissent la majeure partie du café arabica.

Nous exploitons 3 champs dans 3 endroits différents au Cameroun, avec 4 variétés de café Robusta et 3 variétés de café Arabica (tous cultivés sans produits chimiques) et les opérations pour les produits finis de torréfaction sont faites sur place avec des personnes locales disponibles / développées.

Exclusivité totale dans vos formulations de café grâce à notre créateur de café

Nos éditions spéciales produites en quantités limitées dites « une fois dans la vie »

Produits personnalisés pour des événements spéciaux (mariage / anniversaires etc…)

QUELQUES PRINCIPES DE BASE – KONTCH’S E & E GMBH

KONTCH’s E & E GmbH s’associe à l’organisation à but non lucratif Elisabeth & Kontchou pour le développement et le bien-être de ses employés et de leur famille directe, ainsi que pour des actions sociales dans l’environnement (soutien scolaire et soins de santé)

Dans la mesure du possible, l‘énergie utilisée par KONTCH’s E & E GmbH sera de source renouvelable (par exemple, l’énergie solaire)

Tous les matériaux d’emballage utilisés par KONTCH’s E & E GmbH doivent répondre aux exigences de protection de l’environnement

Tous les ingrédients entrant dans les produits finaux de KONTCH’s E & E GmbH doivent être issus de l’agriculture naturelle et durable.

Le bien-être des associés doit être l’un des objectifs de KONTCH’s E & E GmbH : orienté vers les personnes en termes d’éthique, de social, de culture et de développement

Tous les employés de KONTCH’s E & E GmbH doivent bénéficier d’un salaire équitable et de bonnes conditions de travail.

Le développement continu doit être appliqué à tous les employés de KONTCH’s E & E GmbH

Gestion de tous les aspects sociaux convenus pour les employés de KONTCH’s E & E GmbH et les familles directes (conjoint et enfants).

Faciliter l’accès à l’assurance maladie de base des employés de KONTCH’s E & E GmbH et de leur famille directe (conjoint et enfants)

Organisation de cours de soutien pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage

Dans le respect du budget alloué et sur la base du mérite, tous les enfants employés jusqu’à 16 ans bénéficieront d’un financement éducatif.

Le financement des activités sociales est assuré :

Par des dons et des partenariats

Grâce à une partie du chiffre d’affaires de KONTCH’s E & E GmbH

Grâce aux bénéfices générés par les différents légumes et fruits issus des activités agricoles des employés de KONTCH E & E GmbH

Clotaire Yanze Kontchou KONTCH's E&E GmbH ©VB
Partager cet article :