Comète de Hésingue programmation 2022

,

31 janvier 2022

La Comète de Hésingue programmation culturelle 2022

La Comète de Hésingue sous la houlette de son nouveau directeur Wilfried Laporal a concocté un programme culturel pour cette nouvelle année 2022 riche et éclectique où chacun à coup sur trouvera son bonheur entre  danse,  cirque, théâtre,  musique , humour … 20 spectacles en tout !

Il faut le rappeler : la Comète, c’est bien plus qu’une salle de spectacle…La Comète est un complexe culturel, sportif, associatif et festif de 6300m² qui a ouvert ses portes en novembre 2015. Gérée depuis ses débuts par l’Association L’Envolée qui avait pour but de développer, de coordonner, d’animer et de gérer les actions culturelles, sportives et festives à Hésingue, c’est aujourd’hui le service culturel de la ville qui a repris le relais. Par ailleurs , depuis 2016, La Comète possède aussi sa propre  École de Comédie Musicale  qui accueille les enfants, les adolescents mais aussi les adultes.  Le spectacle Mont Trésor en 2018 joué par les Zétoiles a été le premier grand succès de cette belle initiative qui avait rassemblé 8000 spectateurs, Mont Tresor a été présenté à l’Unesco le 20 novembre 2019 pour les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant édictée par l’ONU. La nouvelle creation Chuuut est en préparation et sera jouée en juin. La machine à idées comme l’avait nommée Josette Billault-Lebossé en parlant de la Comète a indiscutablement de beaux jours devant elle .

Les enfants sont choyés à la Comète : deux semaines leur sont spécialement dédiées : les Ateliers Cirque en novembre cette année et les journées P’tit Citoyen sur le thème des migrants en 2022.

La Comète de Hésingue propose ainsi toute l’année une série de spectacles dont certains sont le résultat d’une collaboration avec les autres lieux culturels de la région comme le Triangle de Huningue(Festival Compli’Cité), le Rive-Rhin, la Coupole, Weil-am-Rhein…

Spectacles et culture à la Comète programmation 2022

  • SPOON SPOON mercredi 2 février de 17:30 à 18:20 Danse et musique dès 3 ans

Entre travail chorégraphique exigeant et ludique et de musique live au plateau c’est un bel univers qui se déploie avec des matelas de lits ,3 danseurs et un musicien pour le plus grand plaisir des plus jeunes.

SPOON SPOON est le deuxième spectacle familial et musical de danse de Josephine van Rheenen.  Le spectacle de la compagnie De Dansers est une joyeuse compilation de 1000 chutes, lancers, roulades, sauts… on pourrait presque croire qu’ils arriveraient à voler !
 La Comète s’associe au CREA de Kingersheim pour la 30ème édition du Festival MOMIX !

  • Les Femmes de Mars mardi 1 mars – Toute la journée

Les femmes de mars, un mois dédié à la femme et à ses droits, où non seulement on pourra voir des spectacles, expositions, films autour de ce thème mais aussi rentrer dans le concret, avec l’objectif d’une billetterie solidaire où les bénéfices d’un spectacle seront reversés à une association, mais aussi des échanges autour d’ateliers ou de conférences. Pour fêter les 45 ans de la Journée internationale des femmes. Anne Wurthlin, photographe à Hésingue et portraitiste de France réalisera le portrait de 45  femmes Hésinguoises ou qui font Hésingue. Ces portraits seront ensuite visibles dans toute la commune à différents points clés : dans les commerces, devant l’école, à La Comète… etc 

Les championnes françaises d’exception dans les gradins du gymnase de la Comète. Réalisée par l’association des femmes d’ici et d’ailleurs, cette exposition est dédiée aux femmes qui ont marqué l’histoire du sport français par leurs performances. 

  • Woman mardi 8 mars de 20:30 à 22:15

Film en inauguration des Femmes de Mars Entrée libre sur réservation
WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2 000 femmes à travers 50 pays différents.. Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde.

  • Juliette jeudi 10 mars de 20:30 à 21:30

Seule en scène, par la Cie Les Créants
Juliette se prépare pour son premier seule en scène. A partir de la simple question du choix de sa tenue, c’est toute la problématique de son rapport à l’image, à l’identité, à la séduction, qu’elle va développer involontairement. Avec humour et tendresse, Juliette nous raconte sa vie de femme quarantenaire avec (littéralement) ses hauts et ses bas.

  • Lola Dubini – C’est pas que de la musique samedi 19 mars de 20:30 à 21:40

Humour / Chansons, une production Jean-Marc Dumontet .En humour et en chanson, Lola nous raconte son histoire et ses anecdotes sans filtre . Elle cumule plus de 25 millions de vues sur sa chaîne YouTube et plus de 2 millions d’abonnés. Très engagée dans la lutte contre le cyberharcèlement, Lola fait notamment partie du jury du Fonds pour le civisme en ligne de Facebook. 

  • Caroline Vigneaux jeudi 24 mars de 20:30 à 22:10

Soirée caritative au profit de la lutte pour les droits de la femme
Les profits seront reversés à La Maison des Femmes 93
Elle revient, la Marraine de La Comète, Caroline Vigneaux, après avoir « quitté la robe ».Construit sur une multitude d’anecdotes truculentes, son spectacle lui permet également de rendre un bel hommage à des femmes telles que Gisèle Halimi ou Olympe de Gouges. Un spectacle profondément féministe, instructif et pertinent. 

  • Le P’tit Citoyen sur le thème des migrants

jeudi 31 mars de 09:00 à 17:00
vendredi 1 avril de 09:00 à 17:00

Les écoles sont invitées pour la deuxième fois à participer au projet « Le P’tit Citoyen sur le thème des migrants » proposé par l’équipe du Service Culturel.  Un évènement qui réunit près d’une dizaine d’écoles différentes, plus de 500 élèves, d’une dizaine d’intervenants et de nombreux enseignants. 

  • Le garçon à la valise vendredi 1 avril de 20:30 à 21:50

Théâtre et marionnettes dès 8 ans, par la Cie Grizzli.
Pour fuir la guerre dans leur pays, deux enfants, Nafi et Krysia, bravent tous les dangers : passeurs, loups, montagnes, travail forcé, océan déchaîné…Nafi et Krysia n’ont ni origine spécifique ni religion, là n’est pas la question ; ce n’est pas une histoire vraie et pourtant leurs parcours ressemblent à ceux de nombreux enfants d’aujourd’hui : en Syrie, au Tchad, en Tchétchénie, en Afghanistan, en Ukraine ou ailleurs. 

  • Le Cirque Alfonse Animal – Histoire de ferme

jeudi 28 avril de 20:30 à 21:45
vendredi 29 avril de 20:30 à 21:45
samedi 30 avril de 20:30 à 21:45

Après le succès triomphal de Tabarnak en 2019, l’un des plus beaux et plus impressionnants spectacles qu’on ait eu à La Comète, le Cirque Alfonse revient à Hésingue ! La troupe nous offre ici une série de fables surréalistes, impressionnantes de virtuosité et d’un comique irrésistible. Animal, c’est la ferme dans tous ses états ! C’est aussi le cinquième spectacle du Cirque Alfonse qui après l’univers des bûcherons de Timber ! Ici, l’imaginaire flirte avec les contes d’enfance, la ruralité s’avère aussi énergique que poétique. On tord sauvagement les clichés, détourne joyeusement la morale, séduit avec lyrisme et prouesses… Bienvenue à la ferme !

  • Laurie Peret jeudi 5 mai de 20:30 à 21:45

Laurie Peret + Redha Jean Daniel en première partie
1,2,3… c’est le temps qu’il suffira pour adhérer à l’humour musical déjanté de Laurie Peret.

Des mélopées enfantines qui servent un texte cru mais à point pour qui sait le déguster ;  « Un spectacle aussi bien pour les femmes que pour les hommes mais interdit aux mineurs parce que quand on sort c’est pas pour se taper les gamins des autres. Bisou. » Laurie Peret

En première partie, le gagnant du prix du public de la soirée jeunes talents de La Comète 2021, Redha Jean Daniel ! 

  • Claire Litzler – De l’ombre à la lumière vendredi 6 mai de 20:30 à 21:45

Vous l’avez peut-être vu dans l’émission « The Voice » ou encore en première partie de Patrick Bruel à la Foire aux vins de Colmar... La chanteuse et percussionniste Claire Litzler sort son premier album « De l’ombre à la lumière » et jouera ses compositions pour la première fois sur scène à l’occasion de ce concert de sortie de disque !

  • Une vie sur mesure mardi 10 mai de 20:30 à 21:50

Molière du meilleur seul en scène 2016 Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. Tout commence le jour où ce gamin, beau de naïveté, se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie.  Adrien joue et aime toutes les musiques, le blues, le rock, la techno en passant par le jazz et la bossa nova. Un spectacle qui rend hommage à la différence, pour tous les musicophiles et ceux qui ne le sont pas encore.

  • Matin Brun dimanche 15 mai de 16:30 à 17:35

Théâtre dès 10 ans, par la Cie Demain Existe D’après l’oeuvre de Franck Pavlov Compagnie accueillie en résidence en 2021
Création soutenue par La Comète ! Aussi en séances scolaires !
Charlie et Tom vivent dans une époque trouble. L’État Brun, au pouvoir depuis peu de temps, impose une nouvelle loi . De fil en aiguille et presque imperceptiblement, l’Etat Brun durcit ses exigences. Après le succès de La Belle lisse poire du Prince de Motordu accueilli en 2020 à La Comète, la compagnie Demain Existe propose une adaptation très actuelle et festive de ce texte sur le totalitarisme.

  • The Primitals mercredi 25 mai de 20:30 à 22:00

Théâtre dès 10 ans, par la Cie Demain Existe
D’après l’oeuvre de Franck Pavlov Compagnie accueillie en résidence en 2021 .Création soutenue par La Comète !
Aussi en séances scolaires !
Charlie et Tom vivent dans une époque trouble. L’État Brun, au pouvoir depuis peu de temps, impose une nouvelle loi . De fil en aiguille et presque imperceptiblement, l’Etat Brun durcit ses exigences. Après le succès de La Belle lisse poire du Prince de Motordu accueilli en 2020 à La Comète, la compagnie Demain Existe propose une adaptation très actuelle et festive de ce texte sur le totalitarisme.

  • Le dîner de cons samedi 18 juin de 20:30 à 22:00

Comédie musicale, avec les Adultes de l’École de Comédie Musicale Josette Billault Lebossé
Est-il encore nécessaire de présenter le dîner de cons ? Les adultes revisitent la pièce mythique de Francis Veber avec des personnages inédits et radicalement différents. Adaptée pour la première fois en comédie musicale, vous pourrez découvrir le dîner de cons comme vous ne l’avez jamais vu.

  • Émilie pas jolie dimanche 19 juin de 16:30 à 18

Comédie musicale, avec les Jeunes Pousses de l’École de Comédie Musicale Josette Billault Lebossé

Dans une petite ville d’apparence paisible, la jeune Emilie sème la terreur dans toute l’école primaire. Persuadée d’être la plus grande des méchantes et déterminée à le prouver, Emilie va se retrouver happée dans le monde d’Emilie Jolie. 

  • CHUUUT ! dimanche 26 juin de 16:30 à 18:00 Avec les Zétoiles de l’Ecole de Comédie Musicale

Dans Chuuut le spectateur est invité à suivre les aventures de Luna et Néo, deux enfants qui se cachent pour vivre leur amour pour la musique malgré les interdits imposés dans cette société devenue folle. NOUVEAU SPECTACLE !
Les 50 jeunes « Zétoiles » suivent une formation artistique complète dispensée par 6 professionnels du spectacle.  
 En 2019, les Zétoiles ont été invitées à l’UNESCO dans le cadre du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, où ils ont pu expliquer leur démarche autour du spectacle Mont Trésor. Suite au projet « J’ai des Droits, Entends-moi ! », les enfants ont mis en avant des propositions d’action et ont participé à la conférence avec le président de la République Emmanuel Macron le 20 novembre dernier.

  • Les Pieds Tanqués

samedi 3 septembre de 11:00 à 12:15
dimanche 4 septembre de 11:00 à 12:15

Théâtre par la Cie Artscénicum théâtre
Prix Tournesol «Centenaire Jean Vilar» – Avignon Off 2012
Prix du meilleur comédien – Festival d’Anjou 2016
En Provence, sur un terrain de boules, quatre joueurs s’affrontent : Zé, le pied-noir; Yaya, le Français né de parents algériens; Loule, le Provençal «de souche»; et Monsieur Blanc, le Parisien fraîchement arrivé dans la région.  Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble.
Cette pièce tout public a été créée le 15 juin 2012 et aura été jouée près de 400 fois, partout en France, en Belgique, en salle de théâtre ou en plein air sur les boulodromes.

  • Siwo samedi 3 septembre de 20:30 à 22:00

Zouk, Tribute to Kassav
Entrée libre
SIWO est un groupe composé de 14 musiciens, 3 générations jouent ensemble. Des cuivres, des percussions, des claviers, des voix. Faire la fête et voyager, voici les 2 promesses que tiennent les infatigables musiciens de SIWO depuis 2018.

  • Professeur Strogonoff dimanche 18 septembre de 16:30 à 17:30

Théâtre d’improvisation dès 6 ans avec l’Athila de Saint-Louis
Compagnie accueillie en résidence en 2021
Création soutenue par La Comète !
Le professeur Strogonoff, ce génie loufoque et atypique, a encore frappé ! Cette fois avec son équipe, après des mois de travail acharné, il a mis au point une machine incroyable… Mais pas n’importe quelle machine… Une machine à voyager dans le temps !

  • Dance N’Speak Easy samedi 24 septembre de 20:30 à 21:30

Danse, les champions du monde de hip hop revisitent l’époque de la prohibition.« Dance N’ Speak Easy » est la dernière création des Wanted Posse, qui confirme leur savoir-faire virtuose dans une scénographie drôle et léchée, signée Philippe Lafeuille (metteur en scène du triomphal TUTU, Prix du Public au Festival Avignon Off 2015).

Un spectacle qui mélange habilement danse hip hop, chant et burlesque. Dans un speakeasy new-yorkais pour habitués, à l’atmosphère moite et électrique, cinq mafieux alcoolisés se déchirent une pin-up voluptueuse sur du Miles Davis, du James Brown, et du Betty Boop…

  • Ouutch vendredi 30 septembre de 20:30 à 21:30

Stand up avec le gagnant du prix du jury de la soirée jeunes talents 2021. Artiste accueilli en résidence en 2022
Création soutenue par La Comète !
Blondinet, frêle, la mèche sur le côté, le petit sourire poli, c’est Ouutch. Avec son physique de gendre idéal et son cheveu sur la langue attendrissant, on lui donnerait le bon Dieu sans confession…. Mais on lui reprendrait vite ! L’habit ne fait pas le Ouutch ! Vous voilà prévenus…

  • Jérémy Fisher mardi 4 octobre de 20:30 à 21:20

Théâtre, musique et cirque dès 6 ans ; L’incroyable histoire de Jérémy Fisher d’après le roman de Mohamed ROUABHI
Compagnie accueillie en résidence en 2021
Création soutenue par La Comète !
Aussi en séances scolaires
« Je m’appelle Jérémy Fisher et l’histoire que je vais vous raconter est une histoire vraie : c’est l’histoire de ma vie. ». Jérémy Fisher est une ode à la différence, à la tolérance et à l’amour plus fort que tout. Un piano, un micro, un mât chinois.
Un spectacle comme une bouteille à la mer, plein d’amour ; un magnifique hymne à la bienveillance.

  • La Machine de Turing mardi 11 octobre de 20:30 à 22:00

Théâtre de Benoît Solès
4 Molières 2019
Manchester. Hiver 1952.

Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. D’allure peu conventionnelle, il n’est d’abord pas pris au sérieux par le sergent Ross. Mais sa présence n’échappe pas aux Services Secrets. Et pour cause, Alan Turing est un homme détenant de nombreux secrets… De son incroyable acharnement pour briser l’Enigma, à sa course irrépressible pour comprendre le « code » de la nature, nous découvrons un homme atypique et attachant, inventeur d’une machine pensante, véritable genèse de l’intelligence artificielle et des ordinateurs…

  • La métamorphose des cigognes vendredi 21 octobre de 20:30 à 21:30

Stand up théâtral de Marc Arnaud
La métamorphose des Cigognes, c’est un homme seul dans une salle de recueil de sperme. Pendant une heure, cet homme essaye de suivre le protocole sans lequel son projet ne verra pas le jour : faire un enfant par FIV.

Le sujet est aussi grave que joyeux et son traitement délicat, hilarant, jamais impudique, et grâce à l’humanité qui s’en dégage et au risque pris par l’acteur devant nous qui fait de son histoire personnelle un poème.

  • ORCHESTERGESELLSCHAFT WEIL AM RHEIN samedi 12 novembre de 20:30 à 22:00

Concert avec entracte
Les 70 musiciens enchaîneront les œuvres de Danzon, Piazzolla et Dvorak. L’orchestre sera accompagné pour l’occasion par le soliste Jürg Luchsinger, professeur d’accordéon à l’académie de Musique de Bâle et au conservatoire de Musique de Zürich. Soutenu par une équipe créative, le chef d’orchestre Français Franck Nilly développe chaque année deux programmes de concerts, qui sont joués à différents endroits du triangle frontalier.

  • Soirée jeunes talents cirque mardi 22 novembre de 20:30 à 21:30

Cirque
Des numéros de cirque sélectionnés sur le volet, présentés par les écoles de cirque de la région Grand Est et de la région des 3 Frontières, réunis en un seul et même spectacle. Trapézistes, jongleurs, acrobates, ils ont entre 12 et 18 ans et sauront vous impressionner avec une dizaine de numéros alliant technique et finesse artistique, qui s’enchaîneront tout au long de la soirée, pour un spectacle cabaret orchestré et mis en piste par des artistes professionnels.

  • Nothing Personal mercredi 23 novembre de 17:30 à 18:30

Cirque chorégraphique à partir de 6 ans par la Cie Balles et Pattes. Du cirque populaire et contemporain : mât chinois, portés acrobatiques, équilibres, jonglerie, magie… tous les arts du cirque se mélangent, sans artifices.Nous avons le plaisir d’accueillir Domingos Lecomte metteur en scène et en piste pour sa nouvelle création. Vous êtes invités à un cirque chorégraphique aux images pleines de vie et donc de sens.

  • Bel Canto – Dîner lyrique samedi 3 décembre de 20:30 à 22:30

L’opéra à votre table avec le Bel Canto et ses dîners lyriques
Jauge limitée
Le Concept Bel Canto – Les Dîners Lyriques a été créé à Paris, à la croisée de deux passions : l’Art Lyrique et la Gastronomie.

Par surprise, l’Opéra s’invite à table. Un quatuor de jeunes chanteurs lyriques accompagné au piano, se mêle au ballet des maîtres d’hôtel. De tables en tables, servant un verre ou tendant une assiette, les chanteurs interprètent avec entrain, en solo, en duo, tous ensembles, des extraits de Don Giovanni, Tosca, La Flûte Enchantée, La Bohème…

La surprise, la gaité, la proximité des voix créent et entretiennent une véritable émotion. Une fois tous révélés, c’est en habit de lumière que les chanteurs (tous diplômés des conservatoires et travaillant pour la plupart à l’Opéra de Paris) clôturent la soirée en un bouquet final.

  • Road Trip

samedi 17 décembre de 20:30 à 22:00
dimanche 18 décembre de 16:30 à 18:0

Comédie musicale dès 4 ans, avec les Z’étoiles de l’École de Comédie Musicale Josette Billault Lebossé
Nouvelle création !
La route Australe au Chili, la côte Est Australienne ou encore la mythique Route 66 aux États Unis… Pour leur nouvelle création, les Z’Etoiles, nous font voyager dans l’univers des road movies avec des références bien connues du cinéma et autres titres intemporels. Les Z’Etoiles vous embarquent pour une escapade de «Hit the road jack» de Ray Charles à «Another day of sun» de La La Land en passant par «une virée à deux» de Lilicub.


La Comète de Hésingue

Partager cet article :