Sur réservation MAIL - TEL: 07 79 99 39 43
Sur réservation MAIL - TEL: 07 79 99 39 43
Sur réservation MAIL - TEL: 07 79 99 39 43
Sur réservation MAIL - TEL: 07 79 99 39 43
Pendant deux mois, des artistes, des activistes et des acteurs culturels de toutes les régions du Brésil, de la Colombie, du Pérou, de la Bolivie et de l’Equateur seront présents dans plus de 40 institutions culturelles de toute la Suisse. Avec sa programmation, CULTURESCAPES, en tant que format, va au-delà des événements culturels habituels.
CULTURESCAPES 2021 Amazonie vise à fournir des points d’accès à cet espace écologique et social critique, en établissant un échange de connaissances plus profond avec la Suisse et l’Europe. CULTURESCAPES vise également à sensibiliser le public à la menace que représente le changement climatique pour l’Amazonie, ainsi qu’à l’importance des cultures indigènes et de la responsabilité sociale mondiale.
Le cadre de cette approche et de cet examen est formé par quatre lignes thématiques qui se chevauchent et sont interconnectées :
La nouvelle ère géologique de l’influence cruciale de l’homme sur la Terre pose les défis du changement climatique et de la révision des concepts de progrès et de développement. La nécessité de rechercher de nouveaux formats de relations entre les peuples et entre les humains et les non-humains (divers agents de la nature) est urgente et constitue un sujet important pour une variété d’artistes.
L’histoire coloniale de l’Amérique du Sud a créé un environnement de cohabitation intense et souvent assez tendu entre différents peuples et cultures. Ces peuples, leurs traditions et leurs modes de vie, leurs histoires et leurs visions, leurs droits et leurs luttes, leurs interrelations entre eux et avec la nature sont au cœur de l’Amazonie. Leurs voix doivent être entendues à travers la texture du festival.
Un autre point important du festival est l’impact considérable du COVID-19 sur la région.
CULTURESCAPES est un festival multidisciplinaire qui aspire à promouvoir le dialogue transfrontalier et l’apprentissage mutuel entre les cultures, ainsi que la coopération et la mise en réseau. Notre mission est d’être la plateforme de plaidoyer pour des sociétés plus inclusives, pluriculturelles, ouvertes et responsables.
Depuis 2003, le festival se concentre sur le paysage culturel d’un pays ou d’une région. Basé à Bâle, en Suisse, il étend sa présence bien au-delà d’une seule ville, impliquant jusqu’à dix autres cantons suisses et les régions voisines d’Allemagne et de France.
À chaque édition du festival, le nombre de partenaires et la portée du public augmentent régulièrement. Actuellement, nous collaborons avec environ 40 institutions culturelles en Suisse.
Chaque édition du festival a lieu à l’automne et dure deux mois, présentant plus de 200 événements à un public de près de 60 000 visiteurs. À chaque nouvelle édition, le festival recherche des expériences culturelles et sociales diverses, allant de la Géorgie (2003) à Israël (2011), en passant par les Balkans (2013), Tokyo (2014), l’Islande (2015), la Grèce (2017) et la Pologne (2019). Le programme du festival comprend les arts du spectacle et les arts visuels, le cinéma et la littérature, des conférences universitaires, des débats publics ouverts et des programmes sur mesure pour les jeunes publics.
© Bâle Région Mag 2021