Alliance Française de Bâle

Du théâtre en langue française à Bâle

A défaut d’ABO Français , le Théâtre de Bâle s’est associé avec le théâtre Vidy de Lausanne pour offrir au public bâlois francophone des pièces en langue française.

L’Alliance Française de Bâle est associée au Théâtre de Bâle pour 3 des pièces prévues Billets à CHF 36

Inscription indispensable  auprès de Dominique de Rougemont, présidence@af-bale.ch jusqu’au 31 octobre, en mentionnant le nombre de billets, car la liste doit être transmise au Theater Basel.

11 novembre 2021 : « Un sentiment de vie’’ de Claudine Galea mise en scène par Emilie Charriot

En allemand avec sur-titrage français par la metteure en scène française, Emilie Charriot, le 11 novembre au Schauspielhaus à 19h30. Rencontre à 18h avec la metteure en scène, Emilie Charriot dans le foyer du Schauspielhaus. 

Née en banlieue parisienne en 1984, Emilie Charriot commence le théâtre à l’âge de huit ans. Jusqu’en 2009, elle joue à Paris et enseigne le théâtre dans des conservatoires. Elle intègre ensuite l’école de la Manufacture dont elle sort diplômée en 2012. Pour son inauguration en 2013 , la Fondation Michalski lui confie la mise en scène de La sérénade de Slawomir Mrozek. En 2014, elle adapte King Kong Théorie de Virginie Despentes. Le spectacle est reconnu à l’international ❨Belgique, France, Suisse, Allemagne❩ et fait partie de la première Sélection Suisse en Avignon. A l’Arsenic, elle met en scène Ivanov de Tchekhov et reçoit la bourse culturelle Leenaards en 2018. Elle collabore avec de nombreuses scènes nationales en France.  Depuis 2017 , elle collabore avec le Théâtre de Vidy-Lausanne où elle a mis en scène Le Zoophile d’Antoine Jaccoud, Passion simple d’Annie Ernaux, Outrage au public de Peter Handke, et Vocation.Emilie Charriot poursuit son activité de comédienne. Au cinéma, elle tient le premier rôle féminin dans le premier long-métrage de Robin Harsch.

Elle mettra en scène la version originale française l’année suivante au Théâtre National de Strasbourg avec l’actrice Valérie Dréville.

 

  • ‘’Vocation“  mis en scène par Emilie Charriot le 19 octobre 2021

Aucune idée“ mis en scène par Christoph Marthaler  avec Graham F. Valentine  Martin Zeller le 9 février 2022

Aucune idée n’est pas un manifeste ou une provocation, mais un art poétique ou un art de vivre, une manière gaie et tendre d’habiter le temps. Une philosophie pratique, portée par l’humour, la dérision et la musique, à l’usage d’un monde confus et incertain en instance de se réinventer.

„Giselle“ mis en scène par François Gremaud avec Samantha van Wissen le 24 avril 2022

GISELLE…d’après le ballet romantique mise en scène : François Gremaud avec : Samantha van Wissen .Le chef-d’œuvre du ballet romantique raconté, dansé et habité avec enthousiasme et amour par Samantha van Wissen, ancienne danseuse étoile de De Keersmaeker. Giselle… est le deuxième volet de la trilogie que François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (Opéra).Proposition transmise par l’Alliance Française de Bâle : François Gremaud avait mis en scène de manière magistrale Phèdre . Il est prêt à faire une conférence (gratuite) le jour de la représentation, soit le dimanche 24 avril le matin, Ce sera une conférence performée sur son travail et vous y êtes invités.

 

« Contre-enquêtes“ mis en scène par Nicolas Stemann le 8 juin 2022

d’après Meursault contre-enquête de Kamel Daoud
Le journaliste et romancier algérien Kamel Daoud donne la parole à un Algérien d’aujourd’hui qui se dit être le frère de l’Arabe anonyme tué par Meursault, le personnage principal de L’Étranger de Camus. Voir Théâtre de Vidy

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *