Ecole Française de Bâle

Ecole Française de Bâle

Etablissement homologué par le Ministère de l'Education Nationale et l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger ( AEFE ) .

Logo Ecole Française de Bâle

Prochaines journées portes ouvertes pour la maternelle et les classes élémentaires le jeudi 19 mars de 18h30 à 21h

Créée en 1884, l’Ecole Française de Bâle est à la seule école du Nord Ouest de la Suisse homologuée par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Elle est également contrôlée par le Ministère de l’Education de Bâle-Ville ( Erziehungsdepartement de Bâle-ville ) et par l’Académie de Strasbourg.

Pas moins de vingt nationalités cohabitent à l’Ecole Française de Bâle  , des français , des suisses et des allemands  bien sur , mais aussi des anglophones et hispanophones . L’école accueille les enfants de 3 mois à 11 ans en mettant à disposition des familles la crèche Petite-Bulle , les 3 sections de  maternelle , l’école élémentaire et ouvrira pour la  rentrée  2020 une classe de 6ème .  L’enseignement sera de fait complété par un cours  pour  d’allemand adapté à la première année de collège et un cours de  physique/ chimie / techno .L’Ecole Française de Bâle s’est dotée cette année d’un Centre Aéré , accessible aussi aux enfants extèrieurs à l’école. Parmi les nouveautés , Madame Hugel , directrice de l’EFDB se réjouit de préciser que les activités en périscolaire se sont étoffées récemment pour proposer des cours de yoga et de natation ainsi qu’une école du cirque en allemand  pour parfaire le niveau des élèves dans un cadre plus ludique . Les deux particularités de cette proposition sont l’ouverture  aux enfants extèrieurs à l’école et  aux adultes . Un projet est à l’étude pour l’escalade et pour l’escrime . Pour l’heure , les enfants  trouveront à coup sur leur bonheur parmi les nombreux ateliers proposés : musique- chorale, piano, violon …-  théâtre , des activités manuelles – peinture, jardinage…- , du sport – danse , foot…- et bien sur les ateliers de langues anglais ou allemand.

Nous avons trouvé opportun de proposer aux familles arrivant à Bâle trois journées d’immersion avant l’inscription des enfants pour faciliter leur intégration., précise Michele Hugel .

L’enseignement des langues est bien sur une priorité pour l’Ecole Française de Bâle qui prépare les élèves au DELF  ou aux diplômes du Goethe Institut ( niveau B2 ) grâce aux heures cumulées d’enseignement , 12 heures en allemand , 7 en anglais . Pour l’heure , Madame Hugel envisage d’ailleurs de créér une section internationnale dont elle a fait la requête auprès de l’AEFE , classes de CM1 CM2 6ème pour l’anglais et toutes les classes pour l’allemand.

 

Conférence : la francophonie des îles françaises de la Caraïbe : esclavage, négritude et créolité Jeudi 19 mars 2020 à 18h30

Dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie , l’EFDB reçoit Georges Para, ancien directeur de l’INSEE Martinique. 

En association avec l’Alliance Française de Bâle 

L’objectif de Georges Para sera d’essayer d’expliquer en quoi le système esclavagiste a été la matrice créatrice de la langue créole et en quoi la pratique de cette langue a été, pour les anciens esclaves, un outil militant de différenciation permettant de créer une société politiquement et culturellement “entièrement à part” dans l’univers francophone, jusqu’à son quasi effondrement lors de la crise sociale du 1er trimestre 2009.

La conférence sera suivie d’un apéritif.

Ecole Française de Bâle  Engelgasse 103, 4052 Basel, Suisse

A vos agendas : le samedi 20 juin 2020 , l’Ecole Française de Bâle fêtera ses 135 ans 

Partager cet article :

Le Détour Saint-Louis

logo Ecole Les Coquelicots Bâle

Logo MuseumsPassMusées

Logo-HT-Cre-Art-Basel

Museen Basel

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

Logo Comète Hésingue

Logo Ecole Française de Bâle

Fondation Fernet-Branca

Alliance Française de Bâle

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency