Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert Jazz Offbeat Joey Alexander

2 novembre / 20 h 30 min - 22 h 00 min

joey alexander © Jazz offbeat

Jazz Offbeat 2021

Les meilleurs trios avec piano en jazz Joey Alexander Trio (USA)
Joey Alexander (p) Kris Funn (b) Greg Hutchinson (dr)

Il est l’un des pianistes de jazz qui connaît le plus de succès à l’échelle internationale, admiré et promu par Herbie Hancock, Chick Corea ou Wynton Marsalis, artiste Steinway avec cinq albums sous son nom et trois nominations aux Grammy Awards, des concerts solo à guichets fermés au Carnegie Hall ou à l’invitation des Obama aux côtés de Wayne Shorter et Esperanza Spalding à la Maison Blanche.

Et il vient d’avoir 18 ans. Non pas que Joey Alexander ait eu besoin de grandir pour ressembler à un adulte. L’énorme joie de jouer, la puissance d’improvisation et l’individualité du musicien indonésien, sa technique folle associée à une grande compréhension des traditions du jazz et de l’avenir de cette musique, ont fait de lui un phénomène avant même son adolescence. Entre-temps, une forme rare de souveraineté modeste et un talent pour les compositions originales singulièrement fabuleuses se sont ajoutés. On peut presque assister à l’évolution de Joey Alexander, voir son étoile monter encore plus haut à chaque nouveau spectacle, chaque nouvel enregistrement.

Josiah Alexander Silah, dit Joey Alexander, est né le 25 juin 2003 à Bali. Son père est un fan de jazz et c’est ainsi qu’à l’âge de six ans, le fils est fasciné par le piano, en fait d’abord un clavier, et selon la légende, c’est immédiatement un morceau de Thelonious Monk qu’il interprète à l’oreille. Afin d’entretenir le talent évident du fils, la famille s’installe dans la capitale, Jakarta. À peine deux ans plus tard, il joue pour sa grande idole Herbie Hancock lors d’un événement de l’Unesco. Ses louanges encouragent Joey à s’entraîner encore plus, à jouer, à se développer davantage. En 2015 et Joey était déjà chez lui dans la métropole du jazz qu’est New York depuis une bonne année. C’est là que le trompettiste Wynton Marsalis l’avait introduit sur la scène du jazz, lors d’un gala au Lincoln Center, où le jeune garçon, alors âgé de 11 ans, avait suscité une ovation du public avec « Round Midnight ». « Il n’y a jamais eu personne qui pouvait jouer comme ça à cet âge », s’est enthousiasmé Marsalis après coup. Un contrat d’enregistrement avec le label Motéma a suivi, la petite maison de disques de Harlem qui avait déjà découvert Gregory Porter, et au fil des ans, trois nominations aux Grammy Awards pour ses quatre premiers albums. Le premier en tant que plus jeune musicien de jazz dans l’histoire de ce prix, qui a déjà plus de cinquante ans. Il est peut-être significatif qu’il ait d’abord été accepté et promu par ses collègues musiciens, du bassiste Larry Grenadier, qui figurait déjà sur son premier album, à Chris Potter ou Joshua Redman, en passant par les grands noms susmentionnés, puis par le public  notamment avec son album actuel « Warna » enregistré pour le label Verve. Au premier plan se trouve la musique, un mélange de merveilleuses compositions originales, très spirituelles et volontiers teintées de latin, et de classiques connus, de John Coltrane à Monk ou de Herbie Hancock à Sting.
www.joeyalexander.com

offbeat Concert GmbH
St. Alban-Anlage 46
T 0041 (0) 61 333 13 10
M 0041 (0)78 690 10 43

CH-4052 Basel
info@offbeat-concert.ch
www.offbeat-concert.ch

Détails

Date:
2 novembre
Heure :
20 h 30 min - 22 h 00 min
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
https://www.offbeat-concert.ch/

Organisateur

Jazz offbeat