Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ST-ART Foire d’art contemporain de Strasbourg 2020

27 novembre - 29 novembre

ST-ART 2020 Strasbourg

ST-ART  ÉDITION ANNIVERSAIRE fête en 2020 sa 25ème édition  du 27 au 29 novembre 2020, vernissage le 26 novembre.

Exposition FUTURAE L’artiste questionne le monde
Le monde change ! Les préoccupations climatiques, le développement durable, l’écologie,… sont au coeur du débat. Débat dont s’emparent les artistes depuis plusieurs années.

Patricia Houg, directrice artistique de ST-ART a choisi, pour cette édition anniversaire de la foire d’art contemporain et de design de Strasbourg, d’inviter six artistes pour lesquels le réchauffement climatique est au coeur de leur travail et de leur dédier un espace d’exposition au sein de la foire. Cet espace, composé d’installations, d’œuvres de grandes dimensions, questionnera la définition même de l’artiste et le rôle social de l’oeuvre d’art comme engagement esthétique, culturel, éthique.

Commissaire : Patricia Houg, directrice artistique

Artistes invités : Vaughn Bell, Jérémy Gobé, Ha Cha Youn, Clay Apenouvon, Ackroyd & Harvey, Luc Lapayre

Vaughn Bell Biosphère, Village Green

« Pour l’invitation de Patricia Houg à exposer à Futurae, j’ai décidé de présenter une Personal Biosphere, appartenant à une série sur laquelle je travaille depuis dix ans ».

Les spectateurs expérimentent le paysage à hauteur des yeux en plaçant leur tête dans des structures  de type terrarium, créées en collaboration avec la botaniste Pati Vitt du Chicago Botanic Garden.

L’expérience est multi-sensorielle et immersive, avec des sons étouffés et des odeurs de terre et de mousse.

« Je pense que mes installations offrent au public un moment de réflexion sur nos connexions avec l’environnement et sur nos responsabilités envers notre Terre ».

Jérémy Cobé Corail artefact Un projet art science industrie pour sauver les barrières de corail.

Entre mars 2018  et  fin  2019,  Jérémy  Cobé  a mené des recherches avec les  laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris pour créer un substrat pour la fixation du corail à partir de la dentelle de coton. De là, il a imaginé des œuvres d’art illustrant la philosophie de son projet Corail Artefact pour sensibiliser tous les publics aux enjeux liés aux coraux et à notre environnement.

Ha Cha Youn A deux-jaune

Depuis 20 ans Ha Cha Youn collecte et recycle les sacs plastiques offerts par les maraichers et les commerçants. Ses œuvres dénoncent l’envahissement de notre environnement urbain et naturel par ces petits sacs colorés et gratuits dont la fonction, la solidité et l’utilité sont aussi courtes que leur pollution est longue et pé

Clay Apenouvon Film Noir

« Nous sommes des marcheurs, nous marchons alourdis par le poids de notre histoire. Les charges réelles et imaginaires que nous portons conditionnent ainsi la vitesse à laquelle nous avançons.

J’ai déjà rencontré nombres de ces marcheurs ordinaires qui portent de lourdes histoires extraordinaires. »

Ackroyd & Harvey

Après avoir participé à la Cop 26 de Glasgow début novembre, le duo d’artistes britanniques pense présenter à ST-ART un portrait  en  herbes basé sur la photosynthèse végétale ainsi que deux images en noir et blanc, réalisées suivant la même méthode puis photographiées.

Luc Lapayre Ouh là là il va faire très chaud

L’installation «Ouh là là il va faire très chaud», est composée de 11 chaises disposées en cercle qui s’enfoncent petit à petit dans la mer au rythme des années qui s’écoulent de 2000 à 2050. Ces chaises viennent du rebus d’une usine de fabrication dans le but de limiter au maximun l’impact carbone    de l’oeuvre. Cette installation parle du réchauffement planètaire et de l’augmentation du niveau des mers qui risque de s’élever de plusieurs mètres si l’homme ne réagit pas à temps !

« Suite à la crise du Covid 19 j’ai décidé dans la mesure du possible de réaliser toutes mes pièces avec des matériaux de récupération, de rebus ou biosourcés. »

Informations pratiques

ST-ART, 25ème édition Du 27 au 29 novembre 2020 – Vernissage : jeudi 26 novembre (sur invitation) Tél : + 33 (0)3 88 37 67 67 – www.st-art.com

Organisation de la foire

Patricia Houg, directeur artistique, conseiller culturel du Président du Directoire de Strasbourg Evénements Vanessa Loth Martino, responsable Marketing et Communication, Strasbourg Evénements

Marie Lathoud, directrice des Manifestations Organisées, Strasbourg Evénements

Henri Tchen, directeur du développement commercial des manifestations organisées, Strasbourg Evénements

Détails

Début :
27 novembre
Fin :
29 novembre
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
Site Web :
www.st-art.com

Lieu

Strasbourg
France + Google Map

Le Détour Saint-Louis

logo Ecole Les Coquelicots Bâle

Logo MuseumsPassMusées

Logo-HT-Cre-Art-Basel

Museen Basel

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

Logo Comète Hésingue

Logo Ecole Française de Bâle

Fondation Fernet-Branca

Alliance Française de Bâle

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency