Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/d2da16a102f96c72aaf6a66f873623e0/sites/baleregionmag.org/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme-wordpress-widgets/src/WidgetsListener.php on line 74
200 photos nature 2019 ©VB

Festival international de photos animalières de nature

200 photos nature parcours 2021

200 photographies pour la nature jusqu’au 14 novembre 2021 entre Kembs et Huningue, le long de la piste cyclable bordant le Canal de Huningue.

Cette 5ème édition propose près de 250 clichés imprimés sur toile, parmi lesquels des grands formats et regroupe plus de 80 photographes, français, allemands ou suisses, professionnels ou amateurs, qui témoignent de leur attachement à la nature. Cette année, l’invité d’honneur Jean-François MUTZIG, contribue à la notoriété grandissante du festival et présente quelques-uns de ses clichés issus de son exposition «  des éléphants et des hommes ».

Cette année encore, 3 associations photographiques marquent leur fidélité par leur présence : Image sans frontière (France), la Gesellschaft Deutscher Tierfotografen (GDT) et l’Association Suisse des Photographes et Cinéastes Naturalistes (ASPN).

Tous célèbrent la biodiversité à l’échelle mondiale, si fragile en raison des bouleversements géopolitiques, climatiques, mais aussi la biodiversité en Alsace et dans le couloir rhénan.

La Petite Camargue Alsacienne est l’un de ces sanctuaires que nous envie nombre de régions. La qualité de sa gestion, l’engouement qu’elle suscite auprès du public en font un instrument précieux de l’éducation à l’environnement. La proximité homme-nature est ici, dans ce cadre pleinement illustré, avec ces nombreux bosquets, ces plans d’eau et cette magnifique promenade le long des canaux…

Une diversité de sujets complémentaires qui rend un vibrant hommage à cette nature.

Lors de la précédente édition, près de 70 000 cyclotouristes et promeneurs ont emprunté les chemins balisés de la Petite Camargue Alsacienne et notamment la piste cyclable longeant le canal de Huningue qui en est l’axe principal.

Le Festival a l’ambition d’éveiller les visiteurs à la nature dans cet espace d’exposition à ciel ouvert. Une belle occasion de se plonger au cœur de mère nature, en pixels et en vrai !

 

2021-éléphant©Jean-François Mutzig
2021-éléphant©Jean-François Mutzig

L’INVITÉ D’HONNEUR Jean-Francois Mutzig (FRANCE)

Il a 14 ans lorsque son oncle Didier l’initie au travail du laboratoire de développement : mystère des secrets de manipulations dans l’obscurité, magie de l’apparition de l’image, moment incomparable où l’artiste se fait artisan. Il travaille de ses mains à souligner une forme ou à modeler le moelleux d’un noir sur le papier sensible. Le goût de ce travail ne le quittera plus, même lorsqu’il passera naturellement à la photographie numérique.

Depuis 1990, Jean-François Mutzig mène de front une activité de journaliste dans la presse régionale (Dauphiné Libéré) et un travail de reporter free-lance qui l’amène à publier ses images. En 1993, il rejoint l’agence Biosphoto, spécialisée dans les thèmes de la nature et de l’environnement, pour la diffusion de ses photographies.

En tant que reporter, Jean-François Mutzig s’intéresse à l’évolution du monde actuel et ses conséquences culturelles ou environnementales. Il pose un œil bienveillant sur l’humanité sous toutes les latitudes : les mineurs vietnamiens dans leur dur labeur, les charbonniers malgaches et leur univers, les pêcheurs italiens à l’œuvre.

Le regard qu’il porte sur ce monde se situe dans la tradition de la photographie humaniste ; des images prises dans un grand respect du sujet, qui en font ressortir toute la dignité et qui mettent en avant des liens de confiance entre le photographe et la personne photographiée.

Son projet au long cours sur le thème « Des éléphants et des hommes » synthétise l’esprit de sa démarche de photographe. Depuis quatorze ans, Jean-François Mutzig sillonne l’Asie pour portraiturer l’animal dans sa relation ancestrale avec l’homme : l’éléphant prince d’un jour pendant les fêtes en son honneur mais aussi la victime des maux qui affectent les humains.

En 2015, l’exposition installée à Monaco à la Galerie des Pêcheurs est inaugurée par le Prince Albert II. Ce travail lui a valu le Prix Spécial du Jury au prestigieux « Days Japan International Photojournalism Awards 2017» pour son reportage sur le débardage des bois précieux au Myanmar.

En ces moments de mondialisation effrénée et d’uniformisation des modes de vie, il va à la découverte de comportements humains authentiques. Ses images s’attachent à montrer l’homme dans son activité quotidienne et à débusquer comme des valeurs rares mais sûres, l’harmonie et la paix qu’il entretient avec ses congénères et son environnement.

En 2015, Jean-François Mutzig s’est vu décerné la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Fleur Pellerin. En 2017, le livre « Des éléphants et des hommes » paru aux éditions les Clichés de l’Aventure, sort des presses de l’imprimerie Escourbiac.

En mars 2018, son reportage « La Rapa das Bestas » reçoit à Bellême, le prix du reportage et le prix de la photo de l’année décernés par le jury du concours « les Photographies de l’année ». Le magazine Geo lui consacre un portfolio sur la « Rapa das Bestas » dans son Hors-série du mois de septembre 2018 intitulé « Vivre heureux, le modèle nordique ».

LE PARCOURS

Le parcours 2021 du festival, vous amène de Kembs (France) à Huningue en plein cœur de la région des 3 Pays, sur plus de 14 kilomètres.
Le point de départ se situe au port de plaisance de Kembs, vous pouvez ensuite emprunter la piste cyclable longeant le canal de Huningue et traversant la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne. L’exposition se poursuit en direction de Huningue et emprunte le tracé de 3 véloroutes européennes (EV5 Via Romea Francigena, EV6 du Rhin à l’Atlantique et EV15 du Rhin à la mer du Nord).

200 Photo Nature 2019 ©VB
200 Photo Nature 2019 ©VB
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *