FFFH 2020 Christian Kellenberger Affiche Des Hommes ©VB

FFFH 2020 Programme du Festival du Film Français d’Helvétie

FFFH 2020 : le Festival du Film Français d’Helvétie en mode safe pour 63 projections 16 grandes premières et 8 podiums de discussion 

Mesures sanitaires : port du masque obligatoire en déplacement , facultatif une fois assis.

Ouverture de la billetterie  mercredi 9 septembre dès 11h00. 

La prévente à Bienne débute le mercredi 9 septembre à 11h00 :

en ligne : www.fffh.ch (aucun surcoût)
par téléphone de 11h00 à 21h00 au 0900 900 921 (-.80/appel + -.80/min.)
aux cinémas REX (Quai du Bas 92) et LIDO (Rue Centrale 32a) chaque jour de 11h00 à 21h00
à partir du mercredi 16 septembre au cinéma REX de 10h00 à 21h00
COVID-19 : Les festivaliers sont encouragés à acheter leur billet en ligne sur ce site, le prix étant le même qu’aux caisses du Festival.

FFFH 2020 Christian Kellenberger.Edna Epelbaum ©VB
FFFH 2020 Christian Kellenberger.Edna Epelbaum ©VB

L’édition 2020 restera dans les mémoires , et pas seulement du fait de notre tout nouvel accessoire de mode , porté cette année en mode facultatif dans le Canton de Berne . Presque comme d’habitude , Christian Kellenberger et Edna Epelbaum ont présenté la programmation du FFFH 2020 . Nous aurons de nombreuses raisons de nous réjouir car les réalisateurs( trices )  et acteurs ( trices ) ont bravé le danger pour participer à cette merveilleuse fête du cinéma . Citons parmi eux : Patrick Bruel  accompagné du cinéaste Bernard Stora pour le thriller Villa Caprice  ( Christian Kellenberger note avec fierté la préférence de Patriiiiick pour Bienne puisqu’il devait donner un concert à l’Arena ) , Nicole Garcia pour son film Les Amants avec Benoît Magimel , François Ozon pour Eté 85 Première en Suisse Alémanique tout comme Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi vu l’an passé pour le fantastique Singhé Sabour ou Divorce Club de Michaël Youn, Jean-Pierre Darroussin fait aussi le déplacement en compagnie du réalisateur Lucas Belvaux pour Des Hommes  à l’affiche duquel on trouvera également Catherine Frot  et Gérard Depardieu pour l’adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier . Le réalisateur Daniel Cohen ouvre le festival avec sa comédie Le bonheur des uns…portée par les duos Bejo-Cassel et Foresti-Damiens , de quoi nous dérider à coup sur . 

Les fidèles du FFFH reviennent à Bienne comme Kacey Mottet Klein qu’on avait vu en 2019 dans l’excellent l’Adieu à la nuit aux côtés de Catherine Deneuve , de retour avec le film de Christophe Blanc Just Kids , ou les réalisatrices Veronique Reymond et Stephanie  Chuat avec le long métrage Petites soeurs  qui représentera la Suisse  aux Oscars 2021 et encore Jean-Pierre Améris , pour sa 5ème visite à Bienne avec Profession du père , comédie dramatique sublimement porté par Benoît Poelvoorde.

40 films en avant-Première

Durant cinq jours , une quarantaine de films seront présentés en VO , sous – titrés pour la plupart en langue allemande, dont 16 premières. Pour  fonctionner avec les contraintes de distanciation liées au Covid , le FFFH a choisi d’ouvrir une 4 ème salle , ce qui permettra d’accueillir davantage de public. Parmi les grandes premières , nous aurons peut-être le plaisir d’écouter Albert Dupontel parler de son film Adieu les cons ou encore Laurent Tirard pour Le discours ( Label Cannes 2020 ), il n’est pas pour le moment question de la présence d’Isabelle Huppert , interprète de la Daronne de Jean-Paul Salomé. 

Pour rendre la culture francophone plus accessible à ses voisins alémaniques , le FFFH lance cette année une formule itinérante qui voyagera entre le 15 octobre et le 6 novembre 2020 dans 7 villes germanophones du canton de Berne . Parmi les films proposés , La Bonne épouse de Martin Provost avec Juliette Binoche à la tête d’un casting fabuleux avec notamment Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Edouard Baer et François Berléand . 

La section découverte présente une séance de 6 courts-métrages en compétition pour le Prix découverte Bonhôte d’une valeur de CHF3000. Le Prix du Forum du bilinguisme est remis à Noémie Merlant pour son premier court-métrage Shakira.

FFFH 2020

 

Partager cet article :

Le Détour Saint-Louis

logo Ecole Les Coquelicots Bâle

Logo MuseumsPassMusées

Logo-HT-Cre-Art-Basel

Museen Basel

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

Logo Comète Hésingue

Logo Ecole Française de Bâle

Fondation Fernet-Branca

Alliance Française de Bâle

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency