Fondation Beyeler Mondrian Evolution

11 août 2022

Piet Mondrian Autoportrait 1908 Fondation Beyeler exposition Evolution 2022©VB

MONDRIAN EVOLUTION 5 JUIN AU 9 OCTOBRE 2022

Fondation Beyeler Piet Mondrian New York City 1, 1941 ©VB

La métamorphose du peintre paysagiste en avant-gardiste et pionnier de l’art abstrait.

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste, la Fondation Beyeler consacrera une exposition au peintre néerlandais Piet Mondrian. Artiste majeur de l’avant-garde, Mondrian a joué un rôle important dans l’évolution de la peinture de la figuration à l’abstraction. À ses débuts, il est influencé non seulement par la peinture de paysage hollandaise de la fin du 19ème siècle mais aussi par le symbolisme et le cubisme. Ce n’est qu’au début des années 1920 qu’il commence à se concentrer sur un vocabulaire pictural pleinement non figuratif composé d’agencements rectilignes de lignes noires sur fond blanc et des trois couleurs primaires.

La Fondation Beyeler détient surtout dans sa collection des œuvres des phases plus tardives du travail de Mondrian, mais l’exposition retracera son développement artistique jusqu’aux années 1920 et la genèse stylistique de son œuvre tardif. Différentes sections seront consacrées à des motifs tels les moulins à vent, les dunes et la mer, les bâtiments de ferme se réfléchissant dans l’eau et les plantes, représentés à des degrés divers d’abstraction. L’exposition « Mondrian » est organisée conjointement par la Fondation Beyeler et K20, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf.

Ulf Küster, est le commissaire de l’exposition « Mondrian Evolution ». La Fondation Beyeler consacre une grande rétrospective au peintre néerlandais Piet Mondrian (1872–1944), réunissant des œuvres de sa propre collection et d’importants prêts internationaux. Figurant parmi les artistes les plus marquants et les plus polyvalents de l’avant-garde, Mondrian a joué un rôle décisif dans l’évolution de la peinture de la figuration à l’abstraction.

BIOGRAPHIE

Pieter Cornelis Mondriaan (il changera plus tard son nom en Mondrian) naît le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas. Après une formation en tant que professeur de dessin et des études d’art à Amsterdam, il travaille comme enseignant d’art, dessinateur scientifique et portraitiste. Avec pour point de départ la peinture de paysage traditionnelle, il développe un style expressif de forte intensité chromatique. En 1912, il s’installe à Paris. Sa rencontre avec le cubisme mène à une série de tableaux non figuratifs aux couleurs sourdes. Mondrian passe la Première Guerre mondiale aux Pays-Bas, où il continue à explorer les possibilités de l’abstraction à travers des formes tant figuratives que non figuratives. En 1917, il est l’un des membres fondateurs du mouvement artistique « De Stijl ». À son retour à Paris en 1919, il se concentre sur des compositions abstraites comportant des rectangles, des lignes noires, du blanc ainsi que les couleurs primaires jaune, rouge et bleu. Après quelques années à Londres, en 1940 Mondrian émigre à New York. Là-bas, il commence à expérimenter avec des lignes de couleur dans ses tableaux. Mondrian meurt le 1er février 1944 à New York.

Piet Mondrian Ferme près de Duivendrecht, vers 1916 Fondation Beyeler Exposition Evolution©VB
Piet Mondrian Ferme près de Duivendrecht, vers 1916 Fondation Beyeler ©VB

https://www.fondationbeyeler.ch/fr/expositions/mondrian

Fondation Beyeler Août 2022 ©VB
Fondation Beyeler Août 2022 ©VB
Partager cet article :