La Fondation Fernet-Branca présente jusqu’au 10 janvier 2021 : un monde infini et Ana Gonzalez Sola A las cinco de la tarde..

.
Comment passer du bruit de la fureur urbaine au silence religieux des cimes de l’Himalaya ? Les artistes conviés cette saison à la Fondation Fernet-Branca nous y invitent. Drôle d’association me direz-vous ? Mais les contrastes n’appellent-ils pas l’attention bien plus surement que n’importe quelle stratégie marketing ? D’un côté , le fourmillement industrieux des grandes villes, de l’autre , la représentation des liens entre le monde des esprits et celui des hommes propre aux artistes chamanes . L’exposition  » un monde infini  » proposée par Pierre-Jean Sugier , directeur de la Fondation Fernet-Branca,  a pu être réalisée grâce aux prêts d’un collectionneur d’objets chamaniques du lointain Himalaya .
Mercredi 16 décembre visite guidée proposée par l’Alliance Française de Bâle 

Avec Pierre-Jean Sugier directeur de la Fondation Fernet-Branca 

RV à 14h45 à la caisse du musée 

Début de la visite 15h 

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :

+41 61 421 13 38 , r.mansour@breitband.ch

Prix : CHF10 / 15 non membres de l’AFB

Alliance Française de Bâle

  • Fondation Fernet-Branca Un monde infini ©VB
  • Fondation Fernet-Branca Gaston Damag Un monde infini ©VB
  • Fondation Fernet-Branca Saba Nikham Un monde infini ©VB
  • Fondation Fernet-Branca Katharina Leutert Un monde infini ©VB
  • Fondation Fernet-Branca Un monde infini ©VB

    Le monde des esprits à portée d’oeil

    Un monde infini donne à découvrir une foule d’oeuvres devant lesquelles notre regard oscille entre fascination et effroi – ne craignez rien , aucune d’entre elles ne se mettra en marche ! – , le monde des esprits n’est pas toujours emprunt de bienveillance . Ici , les objets rapportés par le collectionneur cohabitent en bonne intelligence avec les oeuvres de neuf artistes impliqués dans cet univers .

    De celui-ci , je dois avouer que mes connaissances sont assez maigres même si le cinéma a quelque peu éclairé ma lanterne au sujet des rites chamaniques à l’occasion de la sortie du film «  Un monde plus grand «  dont le propos fut de raconter l’initiation d’une fille des villes bien terrienne aux pratiques hautement spirituelles des peuples des grandes steppes himalayennes , bien perchés . Mon adhesion fut proche du degré 0 , peut-être la faute à Cécile de France , actrice que je porte pourtant largement dans mon coeur , assez peu crédible en brave fille en proie aux transes liées au passage d’un monde à l’autre . Bref ! Parfois , l’image parle moins que les objets inanimés .

    La première salle d’exposition provoque un vrai choc visuel des plus réjouissants: au premier plan , on y trouve une assemblée de personnages sculptés de grand format particulièrement expressifs , qui semblent être les gardiens de la forêt sacrée en arrière-plan , cliché panoramique noir et blanc de l’artiste coréen Bae Bien-U dont le travail artistique est centré sur la culture et les traditions de son pays. Pour lui , les arbres sont l’âme même du peuple coréen.

    Déambuler à travers l’exposition est un voyage initiatique ponctué par les éléments symboliques du chamanisme choisis par les neuf artistes conviés. Parmi eux , la suissesse Katharina Leutert a choisi l’oiseau , l’animal le plus présent dans les coiffes des chamanes , dont elle reproduit avec une grâce unique les plumes multicolores dans un matèriau que je vous laisse découvrir. En poursuivant son chemin , après avoir dépassé une série d’objets emblématiques du chamanisme sensés aider à atteindre la transe , masques , instruments de musique, poignards rituels… accordez un moment à l’artiste iranienne Saba Nikham dont les oeuvres d’un grand raffinement,  délicatement oniriques évoquent les contes , les mythologies turques et mongoles , la mort … La représentation de la mort , Gaston Damag , artiste philippin installé en France depuis 1984 en est familier , certainement en raison de son appartenance à une famille de longue lignée de chamanes. Damien Deroubaix , artiste français aujourd’hui installé à Meisenthal nous offre sa vision de l’arbre cosmique , pilier central de l’univers pour les chamanes , qu’il fait cohabiter avec des sculptures de bois généreusement féminines . ( Damien Deroubaix est lauréat du prix Marcel Duchamp 2009 ).

     

    • Ana Gonzalez Sola Fondation Fernet-Branca ©VB
    • Ana Gonzalez Sola Fondation Fernet-Branca ©VB
    • Ana Gonzalez Sola Fondation Fernet-Branca ©VB
    • Ana Gonzalez Sola Fondation Fernet-Branca ©VB

      Ana Gonzalez Sola : la vie comme elle devrait être : joyeuse , colorée , lumineuse 

      Si les tableaux d’Ana Gonzalez Sola pouvaient chanter , alors nous ne pourrions nous empêcher de danser ! Pour l’heure , contentons-nous de plonger au coeur des marchés coréens qui ont tant inspiré l’artiste madrilène installée à Paris , à moins que nous ne préférions la suivre au Japon , ou à Beyrouth ou ailleurs , les voyages étant la source essentielle du travail d’Ana à quoi il faut bien sur ajouter tout ce qui évoque l’Espagne comme les robes typiques qu’on s’attend à voir virevolter tant elles semblent vouloir danser avec nous. Je vous suggère d’observer les toiles avec la même minutie que l’artiste a pratiquée pour montrer avec un tel réalisme les scènes du quotidien . Regardez donc dans les coins ! 

      Fondation Fernet-Branca Saint-Louis

      Ana Gonzalez Sola Pierre-Jean Sugier Fondation Fernet-Branca ©VB

      Comment défendre et soutenir  les artistes auprès de tous les publics ?
      Découvrez ArtupCollector concept innovant proposé par Pierre-Jean Sugier directeur de la Fondation Fernet-Branca Saint-Louis

      Partager cet article :

      Le Détour Saint-Louis

      logo Ecole Les Coquelicots Bâle

      Logo MuseumsPassMusées

      Logo-HT-Cre-Art-Basel

      Museen Basel

      Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

      Logo Comète Hésingue

      Logo Ecole Française de Bâle

      Fondation Fernet-Branca

      Alliance Française de Bâle

      © Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

      ✨ Site réalisé avec monweb.agency