Fondation Fernet-Branca Pop-up Galeries

4 mars 2022

Fondation Fernet-Branca ©VB

Rendez-vous du 6 mars au 27 mars 2022 à la Fondation Fernet-Branca une vingtaine de galeries de la Région du Grand Est exposent leurs artistes!

PopUp-Galeries Fondation Fernet-Branca

Liens vers les galeries

Vernissage de l’exposition POP-UP GALERIES samedi 5 mars 2022 à 17h ! Réservation vernissage

FONDATION FERNET-BRANCA INFOS PRATIQUES

Valérie Cardi devant una tableau de Maurice Mata ©VB

Galerie Valérie Cardi Mulhouse : portraît 

Valérie Cardi n’a pas attendu de revenir sur la terre de ses racines alsaciennes pour s’impliquer dans le monde de l’art contemporain .Elle a vécu longtemps à l’Isle-sur-la-Sorgue que les amateurs de belles brocantes et d’antiquités ne peuvent ignorer. En 1997, de retour à Mulhouse , elle rachète l’HebdoScope , magazine relatant les activités culturelles de la région mulhousienne , théâtre , cinéma, expositions…que vous trouverez en kiosque . Entre 2001 et 2013 , Valérie Cardi possède également une galerie en Bretagne, installée dans une ancienne minoterie dont l’immense espace – 6 étages de 200m2 chacun ! – autorisait des installations d’artistes de grande taille. La galerie a été revendue depuis à Eugénie Prévert (Petite-fille de Jacques Prévert) , une des raisons pour lesquelles Valerie Cardi expose ses toiles.

Par affinité linguistique, Valérie se déplace beaucoup en Allemagne à la recherche de nouveaux artistes dans des villes comme Karlsruhe , Baden-Baden , Freiburg où elle dispose d’un espace d’exposition à l’année, Mitsuo Shiraishi y sera présenté dès le 19 mars 2022…  et à Bâle naturellement .

Pour l’heure la galériste souhaiterait se lancer dans l’édition d’art mais n’oublie pas les artistes pour autant , par exemple de jeunes  graveurs travaillant avec des poètes qu’elle a d’ailleurs mis en contact avec Eugénie Prévert.

Aujourd’hui , Valérie Cardi ouvre sa première expo mulhousienne avec une dizaine d’artistes dont Bernard Latuner, Sauveur Pascual, Yves Bingert… La prochaine expo sera centrée sur Maurice Mata , puis suivront de façon régulière une exposition par mois.

Galerie Cardi 

Galerie Lilian André Riehen

Au cours de ses 40 années d’activité en tant que galeriste, Lilian Andrée a toujours eu à cœur de présenter des œuvres de qualité. Si, à ses débuts, quelques-uns des diplômés de l’Académie étaient reconnus comme de grands talents, leurs œuvres sont aujourd’hui exposées dans des collections privées et publiques de renom ainsi que dans des musées. Les peintures de Roland Helmus comptent aujourd’hui parmi les classiques de l’art moderne. Les sculptures en bronze de Claudine Leroy convainquent par leur forme sûre comme un rêve. Les subtiles compositions de couleurs végétales de Kathrin Springs incitent à la contemplation et Pascal Poirot emmène le spectateur dans des paysages insondables. On peut également voir des œuvres de M. Dréa, Constantin Jaxy, Regula Mathys, Pascal Murer, Andreas Rickenbacher, Rudolf Tschudin, Kira Weber et d’autres.

La galériste Lilian André se réjouit de participer à l’exposition collective POP-UP Galeries à la Fondation Fernet-Branca . Elle y présentera nombre de ses artistes considérant que cet événement leur offrira une occasion unique de se rencontrer et d’échanger . Leurs différentes créations seront présentées, ainsi que le large éventail de thèmes traités, exprimés à travers des techniques très variées. Cette idée correspond parfaitement au concept de la galerie Lilian Andrée qui représente depuis toujours des artistes de Suisse , d’Allemagne et de France. auxquels sont venus s’ajouter des artistes d’autres pays européens et extra-européens.

Lilian André travaille parfois depuis des décennies avec les artistes présentés à la Fondation Fernet-Branca. L’exposition qui s’y tient offre un aperçu de leurs modes de création et d’expression les plus divers. La galerie Lilian André la chance de disposer d’un espace généreux pour les œuvres, rien que pour notre galerie. Cela prouve que nos artistes sont capables d’occuper avec brio des espaces muséaux, ce qui est sans aucun doute un gage de qualité. Il n’est donc pas étonnant que certains de nos artistes soient déjà représentés dans de grandes collections privées et publiques, c’est-à-dire dans des musées.

Nous sommes très heureux de pouvoir présenter la diversité de la créativité de nos artistes dans ce lieu, en collaboration avec d’autres galeries.

Partager cet article :