Le 38e Forum du Livre 2021 prendra une nouvelle forme en raison de la situation sanitaire. Afin de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre et de maintenir la manifestation, la Ville de Saint-Louis a décidé de l’organiser sur 5 jours : du mercredi 14 au dimanche 18 avril.
Débats, tables-rondes, conférences, spectacles sont au programme.
En 2021, ce sont 14 auteurs qui rencontreront les élèves de 70 classes, de la maternelle au lycée sur 4 jours.
Marc Levy doit son entrée dans le monde de la littérature à sa famille. En effet, sur les conseils de sa sœur, il envoie son premier roman, écrit pour endormir son fils, aux éditions Robert Laffont, qui acceptent aussitôt de publier Et si c’était vrai. Le succès est immédiat. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg en acquiert les droits d’adaptation cinématographique.
Le film, intitulé Just Like Heaven, interprété par Reese Witherspoon et Mark Ruffalo, s’est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.
Après la publication de ce premier roman, Marc Levy se consacre exclusivement à l’écriture. Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.
Marc Levy a écrit quelques nouvelles et a réalisé un court métrage pour Amnesty international, La lettre de Nabila. Il a également écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.
Son roman Sept jours pour une éternité a été adapté en bande dessinée par Corbeyran et Espé. En 2013, son roman Les enfants de la liberté a été adapté en bande dessinée par Alain Grand.
Le crépuscule des fauves : ce nouveau thriller de Marc Levy est la suite passionnante de l’aventure des 9 héros intrépides et attachants rencontrés dans C’est arrivé la nuit. 9 Robins des bois d’aujourd’hui, 9 hors la loi qui œuvrent pour le bien au péril de leur vie. Un roman d’espionnage engagé qui dévoile de manière éblouissante les dérives de notre époque. Le Crépuscule des Fauves est le 22e roman de Marc Levy.
Ses livres, traduits en 49 langues, connaissent un succès international.
Ce qu’il faut de nuit – Éditions Manufacture de livres
Enfance Lorraine, après Metz, il poursuit ses études supérieures à Lyon. Son parcours sans fautes lui ouvre les portes de la société Air France pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Il en profite pour voyager et les longs courriers l’invitent à la lecture et surtout à l’écriture. Ce qu’il faut de nuit est un récit puissant au style impeccable récompensé par de nombreux prix, Prix Stanislas, Prix Fémina des Lycéens 2020 avec ce beau titre très éloquent
Né en 1986 à Paris d’une mère diplomate sud-américaine et d’un père romancier chilien, Miguel Bonnefoy a suivi sa scolarité dans des lycées français. Depuis 2009, les prix littéraires s’enchainent avec en autres en 2015, le Voyage d’Octavio aux éditions Rivage, finaliste du prix Goncourt du premier roman, en 2017 et Sucre noir aux éditions Rivage, finaliste du prix Femina. En 2018-2019, il est pensionnaire à la Villa Médicis.
Héritage est une histoire qui débute vers 1870 à Lons-le-Saunier. Ruiné par le phylloxéra, le vigneron abandonne ses biens et décide de s’embarquer pour la Californie avec un pied de vigne en poche. Miguel Bonnefoy nous conte une prodigieuse saga familiale qui se déroule sur quatre générations. Des tranchées de la somme aux geôles de Pinochet, en passant par la Seconde Guerre mondiale, la lignée des Lons-le-saunier va participer aux grands conflits du 21e siècle.
Profondément breton, Jérôme Lereculey est ancré dans ses terres de légendes. Terres qu’il s’est empressé de retrouver après un passage à Mulhouse où il a partagé son temps entre des études d’ingénieur textile et … des cours de nu (pour compléter ses huit années de cours périscolaires à l’école des Beaux-Arts de Rennes). Petit à petit, il glisse vers la BD, participe à des fanzines. La passion de Jérôme Lereculey pour les univers légendaires se retrouve au fil des séries : Arthur et Wollodrïn, Golias, Les 5 terres dont il nous présente le tome 5, L’objet de votre haine.
Le talentueux illustrateur signe l’affiche où une nymphette pétillante et fraiche est plongée dans la lecture. Accompagnée d’un loulou de Poméranie, elle est transportée vers de nouveaux horizons azuréens
Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier publie son premier livre à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, il compte plus de 80 livres à son actif. Il vit à Bruxelles, où il a ouvert une boutique de livres d’occasion pour les enfants baptisée Les gros mots.
Programme détaillé Forum du Livre Saint-Louis
© Bâle Région Mag 2021