HMB MusikMuseum Tierisch

Historisches Museum Basel Tierisch

 

Du 22 octobre 2021 au 25 juin 2023 nouvelle exposition au Musikmuseum : bestial !  Le son des animaux 

 Deux questions centrales guident le public dans l’exposition : Les animaux sont-ils musiciens ? Et comment utilisons-nous les animaux dans la facture instrumentale ?

 

On trouve sur internet d’innombrables vidéos d’animaux qui jouent eux-mêmes de la musique ou se mêlent joyeusement à celle que nous faisons. Ce comportement a déjà incité nos ancêtres il y a deux siècles à jouer aux oiseaux des airs populaires sur un petit orgue mécanique. Jusqu’à aujourd’hui, les oiseaux restent des colocataires chanteurs appréciés – mais leur sifflement est-il du « chant » ? La science n’est pas unanime. En attendant, les jouets qui ont les traits d’animaux musiciens abondent dans notre civilisation : les singes automates à remontoir jouent du violon et « Ilp, l’éléphant mondialement célèbre » souffle de la trompette dans un album jeunesse.

 

Toutefois, nous n’utilisons pas uniquement les animaux dans notre imaginaire, nous le faisons aussi concrètement dans la facture instrumentale : la variété des matières animales dans les instruments surprend. Leur emploi répond à plusieurs objectifs. Les précieuses défenses d’éléphant accroiss(ai)ent la valeur de l’instrument. De plus, les pianistes préfèrent la sensation de jeu sur les touches en ivoire, ainsi qu’un appareil mécanique d’exercice des doigts en témoigne avec éclat. Cette exposition possède encore une autre qualité : elle nous propose de (re)découvrir des métiers quasiment oubliés : des producteurs de cordes en boyau et des parcheminiers nous rappellent le son chaud et authentique que déclenchent les produits animaliers dans les instruments à cordes et les tambours.

 

Les propriétés matérielles des animaux en font des fournisseurs appréciés de matière première. Mais notre prise de conscience croissante de leurs souffrances remet en question nos évidences et nous pousse à trouver de nouvelles solutions. L’exposition invite ici à réfléchir sur les droits des animaux et sur les possibles espaces sonores résultant d’alternatives véganes.

 

L’exposition s’adresse aux amateurs d’animaux et de musique de tous âges. Son approche résolument haptique permet de toucher un grand nombre d’objets, dont de l’écaille, de la nacre, des cordes en boyau, du crin de cheval et bien d’autres choses encore. Les plus petits pourront découvrir les stars animales de leurs comptines dans des cavités. Un dossier offre une introduction à l’exposition aux enseignants de tous les niveaux scolaires et de diverses disciplines. Les quiz qu’il contient animent les élèves à discuter des questions soulevées dans l’exposition à partir d’objets. L’exposition propose de multiples bases de réflexion aux étudiants en anthropozoologie ou en histoire culturelle générale.

 

Du 22 octobre 2021 au 25 juin 2023, soit sur la totalité de sa durée, l’exposition sera accompagnée d’un riche programme de manifestations, consultable sur www.hmb.ch et www.tierischbasel.ch. Les visites guidées classiques alternent avec les matinées du mercredi et des ateliers créatifs. « L’animal du mois » laisse son empreinte sur le programme (le musée propose notamment une collection musicale adaptée) et des expertes et experts parlent du commerce et trafic de l’ivoire, des cris des oiseaux et de la manière de déterminer la musicalité des animaux.

 

« Bestial ! – Le son des animaux » fait partie du projet « bestial ! Un thème – Quatre expositions à Bâle » de l’Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, du Musée historique de Bâle, du Museum der Kulturen Basel et du Pharmaziemuseum der Universität Basel. Les quatre institutions ont publié sous ce titre un catalogue commun en allemand et en anglais aux éditions Hatje Cantz, que l’on peut acquérir en ligne ou dans les librairies.

 

Musée historique de Bâle – Musikmuseum Im Lohnhof 9

CH–4051 Bâle

Merc.-dim. 11 h-17 h

 

Isabel Münzner, commissaire, tél. +41 61 205 86 52, isabel.muenzner@bs.ch

Anne Hasselmann, commissaire, tél. +41 61 205 86 14, anne.hasselmann@bs.ch

 

Partager cet article :