Historisches Museum Basel

3 février 2022

HMB Affenschande @HMB
HMB Affenschande @HMB

Singeries ! La vie et la mort d’un animal de compagnie de la fin du Moyen Âge jusqu’au 22 mai 2022 Barfüsserkirche

Lors de fouilles effectuées au St. Alban-Graben à l’occasion de la construction du parking près du Kunstmuseum, des archéologues ont découvert en 2020 le squelette d’un singe dans une tour de latrines datant de la fin du Moyen-Âge. Cette découverte est une rareté à l’échelle européenne.
Le Musée Historique de Bâle, en coopération avec la Recherche archéologique au sol de Bâle-Ville, présente dans une petite exposition ce que les recherches menées jusqu’à présent ont permis de mettre au jour. Des comparaisons de squelettes suggèrent que l’animal est un macaque. Les ustensiles de cuisine qui ont été jetés dans les latrines avec le cadavre permettent de dater la mort du singe aux alentours de 1350-1400. Des fractures cicatrisées et des traces d’inflammation témoignent d’un élevage peu respectueux des animaux. Le sujet est très actuel, comme le montre la prochaine votation « Droits fondamentaux pour les primates » du
13 février dans le canton de Bâle-Ville le montre. Dans la petite présentation, on ne voit pas seulement le squelette du singe et d’autres objets trouvés, mais des images et des sources écrites éclairent également l’environnement culturel et social dans lequel le singe vivait sa vie d’animal de compagnie exotique.

 Visites guidées de l’exposition « Affenschande ! » à la Barfüsserkirche le : 30.1., 9.2., 18.5., une visite guidée pour les familles aura lieu le dimanche 3 avril. Plus d’informations sous : hmb.ch
– Lors de la nuit des musées du 20 mai 2022 de courtes visites guidées seront régulièrement proposées à la Barfüsserkirche pour découvrir le squelette du singe.

BARFÜSSERKIRCHE
Vitrine du foyer  jusqu’au 22.05.2022

Musée Historique de Bâle  Steinenberg 4  CH-4001 Bâle

T +41 61 205 86 00

Partager cet article :