Peeping Tom Kind Kaserne 2020 ©VB

Kaserne ouverture saison 2020/2021 Peeping Tom : Kind

Kind , pièce mouvementée acrobatique surréaliste du collectif  belge Peeping Tom

 

 Dernière partie de la trilogie familiale , après le père , la mère , voici l’enfant  . Peeping Tom nous livre avec Kind son observation : loufoque et déstructurée .  A quoi rêvent les mômes ? La fillette à couette – Euridike De Beul mezzo-soprano de 55 ans – circule à vélo dans un monde qui paraît enchanté genre Disney , une forêt qui abrite son ami Bambi ,  mais finalement son cerveau d’enfant est encombré de scories nauséabondes voire nauséeuses instillées par des adultes qui n’ont plus rien de protecteurs trop occupés qu’ils sont à courir après leurs fantasmes . A quoi rêvent-ils ? Un  garde forestier psychopathe s’éclate avec son fusil , tire sur tout ce qui bouge , le rêve vire au cauchemar quand les rochers accouchent d’une femme tombant à terre à la façon du veau expulsé brutalement des entrailles de la mère . Les hommes sont des prédateurs masqués qui se déplacent en mode crabe , apparaissent , disparaissent librement . Un nourrisson genre E.T désarticulé laisse ses larmes à un bébé sapin extrait de terre de force . Dans le dernier tableau , la scène évoque un décor d’anticipation à la manière des séries des années 70 , on s’attend à voir surgir Patrick Mc Goohan de derrière les sapins . Parfois , les personnages de la pièce ont l’air d’évoluer dans la vie normale comme le randonneur qui cherche son camping ou le couple en arrière-plan qui rappelle les touristes de Duane Hanson , il y a même une vraie fillette , en somme des pièces du puzzle qui ne semblent pas devoir s’insérer quelque part , à nous de voir. On pense au cinéma où les mises en scène qui cherchent à susciter une atmosphère angoissante font souvent intervenir des crétins qui trouvent fun de se balader dans des lieux sombres et hostiles d’où surgit inévitablement un loup-garou , un monstre poilu , un Freddy ou n’importe quoi pour te filer la trouille de ta vie . Bon , comme la pièce est globalement plutôt du style burlesque, le public apprécie volontiers la performance sans trembler.

Kind est animé par six danseurs, acteurs dont le langage corporel est plus proche de la performance circassienne que de la danse véritablement . Peeping Tom, le collectif théâtral plusieurs fois primé, a été fondé en 2000 par Gabriela Carrizo (IT/AR) et Franck Chartier (FR) à Bruxelles. Kind est la fin d’une trilogie qui traite des sentiments cachés dans les familles. Elle a débuté en 2014 avec Vader, chorégraphié par Franck Chartier. Moeder a suivi en 2016 avec une chorégraphie de Gabriela Carrizo. Pour Kind, les deux travaillent ensemble (2019).

PEEPING TOM

Concept, direction Gabriela Carrizo & Franck Chartier

Creation, performance Eurudike De Beul, Maria Carolina Vieira, Marie Gyselbrecht, Brandon Lagaert, Hun-Mok Jung, Yi-Chun Liu

Co-production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, deSingel (Antwerp), Maison de la Culture de Bourges, Festival Aperto/Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), La Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq), Théâtre de Caen, Théâtre de la Ville Paris/Maison des Arts de Créteil (Paris), Gessnerallee Zurich, Julidans Amsterdam, La Bâtie – Festival de Genève, Le Manège (Maubeuge)
Partner KVS – Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Brussels), Teatre Nacional de Catalunya/Grec Festival de Barcelona, Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen)
Diffusion Frans Brood Productions

Supported by Tax Shelter of the Belgian Federal Government

Special thanks Heloïse da Costa, Theater FroeFroe, Institut del Teatre, Jan Daems, Leen Mertens, Uma Victoria Chartier, Ina Peeters and all extras: Farners, Eva, Elmo, Vera, Roger, Raisa, Mercè, Xefo, Amadeo, Rita, Gloria, Ariadne, Jonah, Sille, Leandro, Flo, Grace, Luke, Lucie, Cyril, Jill, Jan, An, Octavia, Germaine

 

The performance is part of the Season opening 2020/21

KASERNE BASEL

 

Peeping Tom Kind Kaserne 2020 ©VB
Peeping Tom Kind Kaserne 2020 ©VB
Partager cet article :

Le Détour Saint-Louis

logo Ecole Les Coquelicots Bâle

Logo MuseumsPassMusées

Logo-HT-Cre-Art-Basel

Museen Basel

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

Logo Comète Hésingue

Logo Ecole Française de Bâle

Fondation Fernet-Branca

Alliance Française de Bâle

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency