Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/d2da16a102f96c72aaf6a66f873623e0/sites/baleregionmag.org/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme-wordpress-widgets/src/WidgetsListener.php on line 74
AHOY Tinguely peniche Bâle©VB

La péniche du musée Tinguely est amarrée à Bâle

25 ans Musée Tinguely- 25Years of Moving Art« Depuis 25 ans, le Musée Tinguely résout l'équation "l'art= la vie" à travers un programme ouvert à tous et à toutes qui s'adresse en particulier aux enfants et aux adolescents, et qui met l'accent sur l'expérience et la rencontre: un art émouvant en mouvement. L'art de Tinguely est tour à tour sensoriel, ludique, radical et subversif. Ainsi, des qualités très importantes pour les expositions temporaires - consacrées à ses modèles, les artistes de sa génération et un programme résolument contemporain. »

Roland Wetzel Directeur du Musée Tinguely

Joyeux 25 ème anniversaire au Musée Tinguely ! La croisière s’amuse du 17 juillet au 26 septembre 2021

Pour la célébration de son 25e anniversaire, le Musée Tinguely réalise cet été un grand voyage en bateau : grâce à une péniche reconvertie, le musée permet ainsi de découvrir de plus près l’art de Jean Tinguely (1925 -1991), l’un des artistes suisses les plus importants et les plus novateurs du 20e siècle. Le bateau fait escale dans différents lieux qui ont marqué l’évolution artistique de Tinguely : de Paris à Bâle, en passant par Anvers, Amsterdam et la région Rhin-Ruhr.

Après avoir quitté Bâle le 27 juin , le Bassin de la Villette à Paris a été la première escale du voyage le 15 juillet. Paris fut le centre des activités de Tinguely ainsi qu’une de ses grandes sources d’inspiration, spécialement dans les premières années de son travail.

En collaboration avec la Rmn – Grand Palais, le Centre Pompidou et La Villette, nous avons le plaisir de vous présenter le programme varié avec l’exposition « Et tout ceci est vrai ! » dans la coque du bateau, une spectaculaire sculpture-fontaine sur le pont ainsi que des médiations culturelles et des performances d’artistes.

Le programme a été présenté au grand public les 17 et 18 juillet de 10h à 20h par Monsieur Roland Wetzel, Directeur du Musée Tinguely, et Monsieur Frédéric Pothier, Vice-directeur de Bâle Tourisme, seront heureux de vous accueillir à bord, suivi par une introduction du projet par Madame Sandra Beate Reimann, responsable du projet. 

L’étape parisienne de « Museum Tinguely AHOY ! » a eu lieu dans le bassin de la Villette. Par ailleurs, c’est ici, à la Grande Halle de La Villette, que se tiendra en 2022 la grande rétrospective dédiée à Jean Tinguely, co-produite par la Rmn – Grand Palais et La Villette.

Museum Tinguely AHOY ! | La traversée de l’Europe en bateau
Après Paris, Anvers, Maastricht, Amsterdam 

Le départ à Paris a été un succès auquel ont participé plus de 400 visiteuses et visiteurs. Avant-hier, la péniche a entamé sa deuxième étape et fait route actuellement vers Anvers, où le public belge sera à son tour invité à découvrir sur place ce projet hors du commun, les 28 et 29 juillet.

La péniche, avec son unique sculpture-fontaine Schwimmwasserplastik sur le pont, accostera dans 11 lieux d’Europe au total et, avec les institutions partenaires locales, proposera chaque fois pendant deux jours un programme multiforme d’exposition, de médiation culturelle et de performances d’artistes contemporaines.

 

Quoi de mieux qu’une péniche voyageuse pour fêter 25 Years of Moving Art ?

À l’occasion de son 25e anniversaire, le Musée Tinguely fête 25 Years of Moving Art jusqu’au mois de décembre de cette année. Comme point fort des festivités, le musée se lance cet été dans une aventure qui mènera l’art par les voies fluviales, tout comme Tinguely lui-même aurait pu le faire. Avec cette expédition, le musée entend aussi afficher l’image qu’il a de lui-même et cultiver les partenariats existants, en susciter de nouveaux, et manifester, en cette année particulière, son souhait d’offrir au public une expérience culturelle tout à fait unique dans différents lieux d’Europe. Pour la fête d’anniversaire, prévue du  25 au  26 septembre  2021, la péniche effectuera la dernière étape de ce grand voyage et retournera à Bâle, où elle accostera directement devant le Musée Tinguely.

Une exposition documentaire sur l’art de Jean Tinguely sera présentée à bord de la péniche, avec des références particulières à chacune des étapes du voyage qui retracent la biographie de Tinguely en tant qu’artiste, voyageur, homme de réseaux et ami. Pour couronner le tout, la sculpture  fontaine Schwimmwasserplastik (1980)  de  Tinguely,  qui se trouve sinon devant le Musée Tinguely, sera montée sur le pont de la péniche même.

La sculpture-fontaine Schwimmwasserplastik

Le point fort du projet Museum Tinguely AHOY ! est la Schwimmwasserplastik (1980) de Jean Tinguely, qui se trouve normalement devant le Musée Tinguely, dans le parc Solitude environnant. Elle sera installée pour l’occasion sur le pont de la péniche.

Actionnée par des roues peintes en noir, la sculpture-fontaine projette de l’eau dans toutes les directions à partir de cinq buses différentes ; en fonction du vent, ce spectacle de pulvérisation mécanique peut éclabousser le spectateur. Tinguely voulait que la fontaine déverse de l’eau à profusion et dans toutes les directions, comme un feu d’artifice. L’artiste aimait d’ailleurs particulièrement le caractère ludique de l’eau et a créé ainsi des formes éphémères qui en prolongent le jaillissement. De la même manière, il a augmenté ses sculptures de mouvements ou de sons pour générer des expériences sensorielles complètes.

L’exposition Et tout ceci est vrai ! Sur les traces de Tinguely entre Paris, Amsterdam et Bâle

Avec ses œuvres cinétiques, l’artiste suisse Jean Tinguely place le mouvement au cœur de son  travail et de sa vie. Son manifeste Für Statik –  la légende veut qu’il l’ait jeté sous forme de tract au-dessus de Dusseldorf en 1959 – commence d’ailleurs par ces  mots:« Tout bouge, il n’y a pas d’immobilité. » C’est en  reprenant cette devise que le Musée Tinguely organise l’exposition à bord d’une péniche pour fêter 25 Years of Moving Art.

« Et tout ceci est vrai ! » fait le lien avec les escales qui ponctuent le voyage Museum Tinguely AHOY ! en retraçant la biographie et l’œuvre de Tinguely et en invitant le public à découvrir, dans les 100 m2  de la coque du bateau, des  photographies, documents,  postes d’écoute, films et maquettes. Les visiteuses et visiteurs pourront en quelque sorte remonter le temps et en découvrant l’évolution artistique de Tinguely : depuis les premières expositions  dans les galeries parisiennes  à la fin  des  années 1950 jusqu’aux grandes rétrospectives (comme au musée Wilhelm Lehmbruck à Duisbourg en 1978), en passant par la première exposition monographique au musée Haus Lange à Krefeld en 1960. Pour permettre tout au long du voyage une approche immédiate et sensorielle des œuvres, le musée a créé des maquettes, inspirées des réalisations cinétiques originales de Tinguely. En appuyant sur un bouton, le public peut les faire tinter et grincer, suivre des vidéos et des extraits audio, ou regarder des projections en se laissant bercer.

Musée Tinguely Team ©musée Tinguely
Musée Tinguely Team ©musée Tinguely

Informations pratiques Musée Tinguely :

Itinéraire du navire : départ à Bâle le 27 juin 2021 / ire escale Paris, le 17 juillet 2021 / Retour à Bâle, le 24 septembre 2021

Titre de l’exposition : « Et tout ceci est vrai ! Sur les traces de Tinguely entre Paris, Amsterdam et Bâle »

1ère présentation : du 17 juillet au 26 septembre 2021 sur la péniche transformée MS Evolutie, « Museum Tinguely AHOY ! »

2ème présentation : du 20 octobre 2021 au 23 janvier 2022 au Musée Tinguely (Journée portes ouvertes: le 19 octobre 2021 de 11h à 20h)

Adresse: Musée Tinguely I Paul Sacher-Anlage 1 l 4002 Bâle

Heures d’ouverture : de 10h à 20 h

Heures d’ouverture du bateau : du mardi au dimanche, de 11h à 18h

Sites Internet : www.tinguely.ch  www.mtahoy.com

Partager cet article :