Musée Tinguely 2020 ©VB

Les musées bâlois contre le lockdown

Communication des musées de Bâle sur la necessité impèrieuse de mettre fin au lockdown 
 
Redonner accès à la culture et à l’éducation culturelle. Mettre fin à la fermeture des musées. Pour le bien-être de toutes et de tous!
Les musées et les centres d’exposition sont des lieux essentiels d’éducation, de diversité culturelle et de renfort émotionnel. Dans une société libérale et démocratique, ils sont des relais majeurs pour la formation d’opinions et d’identités diverses, ils encouragent une pensée libérale et pluraliste, ils offrent calme, détente, inspiration et fantaisie, et ils s’efforcent d’être ouverts pour tous et pour toutes, pour chacune et chacun. Ils constituent par là des piliers et des vecteurs essentiels de la démocratie. La densité et la diversité des musées en Suisse témoignent d’une volonté impérieuse de culture et d’une conscience profonde de son importance et de ses enjeux. Il s’agit de maintenir vivants ce bien précieux, cette conviction et cet engagement. Tout particulièrement en ce moment!

Dans la confrontation avec l’histoire naturelle et culturelle, avec l’art et sa réflexion du présent, les musées et les expositions permettent un face-à-face critique et aident à faire face et à réfléchir aux nouvelles situations, et surtout aux crises. L’expérience vécue devant un objet original – qu’il s’agisse d’une œuvre d’art, d’un manuscrit historique ou d’un spécimen scientifique – ne peut être remplacée par aucune présentation en ligne, aucun blog et aucune visite virtuelle, quelle que soit leur qualité.

C’est ce qui apparaît clairement dans les nombreux messages qui parviennent ces derniers temps à nos établissements. Avec un accès physique limité voire impossible, l’éducation et la culture dépérissent.

Les plans d’hygiène et de protection sanitaire régulièrement adaptés aux exigences du moment qui ont été mis en œuvre dans les lieux d’exposition avec succès depuis mai 2020 reposent aujourd’hui sur un fonds d’expériences considérable. Ces plans permettent d’ouvrir les musées et les institutions au public avec toute la prudence requise. Les établissements disposent d’espaces publics contrôlés avec des plans de protection individuels, différenciés et dynamiques pouvant être mis en œuvre et ajustés de manière proactive.

Les musées et les lieux d’exposition offrent des superficies suffisantes pour pouvoir respecter à tout moment les règles de distanciation physique, voire les augmenter en cas de besoin. Un guidage systématique du flux de visiteurs·ses est possible à tout moment et a déjà largement été mis en œuvre avec succès depuis mai 2020. Les visites individuelles d’expositions et de musées n’occasionnent pas de rassemblements de masse. En particulier pour la population locale, ces établissements et les rencontres avec la création culturelle qu’ils permettent sont des points de contact précieux en ces temps difficiles et pénibles pour beaucoup, sans occasionner de déplacements publics d’envergure.
AVEC L’ASSOCIATION DES MUSÉES SUISSES (VMS/AMS), LE CONSEIL INTERNATIONAL DES MUSÉES (ICOM) SUISSE, L’ASSOCIATION DES MUSÉES D’ART SUISSES (VSK/AMAS), L’ASSOCIATION DES INSTITUTIONS SUISSES POUR L’ART CONTEMPORAIN (VSIZK/AISAC) ET L’ASSOCIATION DES MUSÉES DE SCIENCES NATURELLES DE SUISSE ET DU LIECHTENSTEIN (MUSNATCOLL.CH) NOUS DEMANDONS INSTAMMENT AU CONSEIL FÉDÉRAL D’AUTORISER UNE RÉOUVERTURE DES MUSÉES ET DES LIEUX D’EXPOSITION POUR LES VISITES INDIVIDUELLES DÈS LA PREMIÈRE ÉTAPE D’UN ASSOUPLISSEMENT, AFIN DE POUVOIR CONTINUER À ACCOMPLIR NOTRE MANDAT ÉDUCATIF ET À CONTRIBUER AU BIEN-ÊTRE MENTAL ET PSYCHIQUE DE TOUS ET DE TOUTES.


        SIGNATURES AU 27 JANVIER 2021
Musée des Antiquités classiques de Bâle, Andrea Bignasca
Le moulin à papier de Bâle, Britta Graf
Fondation Beyeler, Sam Keller
HeK (Maison des Arts Eléctroniques de Bâle), Sabine Himmelsbach
Musée historique de Bâle, Marc Zehntner
Musée juif de Suisse, Naomi Lubrich
Kunsthalle Basel, Elena Filipovic
Kunsthaus Baselland, Ines Goldbach
Kunstmuseum Basel, Josef Helfenstein
Museum.BL, Marc Limat
Musée des cultures de Bâle, Anna Schmid
Musée Tinguely, Roland Wetzel
Musée d’histoire naturelle de Bâle, David Alder & Basil Thüring
Musée de la pharmacie, Philippe Wanner
Musée romain d’Augusta Raurica, Lilian Raselli
 Musée Suisse d’Architecture, Andreas Ruby
Schaulager, Heidi Naef
Spielzeug Welten Museum Basel, Laura Sinanovitch
Vitra Design Museum, Mateo Kries

Partager cet article :