Les streetartistes à La Fab d’agnès.b

,

20 janvier 2022

Obey Paris LaFab agnes.b ©VB
Blek Le Rat LaFab agnes.b Paris©VB
LaFab agnes.b Paris©VB
Babou LaFab agnes.b Paris©VB

A propos de La Fab.

Styliste, mécène et collectionneuse, agnès b. soutient la création artistique sous toutes ses formes, la solidarité et l’environnement depuis de nombreuses années. « La Fab. » , installée en 2017 place Jean-Michel Basquiat a pour ambition de rassembler toutes ces actions sous un seul et même toit.

Inaugurée le 1er février 2020, La Fab. a présenté une première exposition de la collection sur le thème de la Hardiesse, dont Agnès en galériste qu’elle est depuis 1983, a assuré le commissariat. La Fab. abrite également la « galerie du jour » – créée en 1976 – qui devient en ce lieu comme une maison où tout serait à vendre : peintures, sculptures, photographies, quelques meubles…Enfin, La Fab. met à l’honneur les actions sociales et solidaires soutenues par le fonds de dotation agnès b. et les actions environnementales d’Agnès menées notamment au travers de la Fondation Tara Océan.

La galerie du jour nomade
En 2018, la galerie et la librairie du jour deviennent ainsi nomades et déploient une programmation « hors les murs », le temps d’investir La Fab. 

« Ces œuvres représentent des moments de la vie, des émotions partagées, une connivence. Comment est-il possible de retrouver dans une œuvre ce qui nous touche et le reconnaître comme nous appartenant ? Ce trésor, toutes ces œuvres, je n’ai pas voulu m’en emparer, mais plutôt les recueillir et m’en nourrir en les aimant. » agnès b.

La collection d’art contemporain d’agnes.b

Au fil des années, agnès b. a constitué une importante collection d’art contemporain qui compte aujourd’hui près de 5000 pièces. C’est au gré d’affinités, de rencontres avec des cultures et des réseaux très divers, en fonction d’ « histoires naturelles », qu’elle a réuni un ensemble unique en son genre.

La collection d’agnès constitue un corpus multiforme en constante évolution, comprenant photographies, dessins, peintures, sculptures, installations, son, vidéo et films. Rare et atypique, la collection est indissociable d’une dynamique de production et de diffusion artistique, participant d’un engagement qui va au-delà de la position de simple collectionneuse privée. En effet, Agnès est aussi mécène et producteur, en permanente interaction avec la scène artistique internationale, autant dans le domaine des arts visuels – à partir de la galerie du jour notamment – que du cinéma, de la musique, du spectacle vivant ou de l’édition avec entre autres le point d’ironie.

LaFab agnes.b Paris©VB

LaFab PRATIQUE

Téléphone : +33 (0)1 87 44 35 73

Ouvert du mardi au samedi inclus 11h00-19h00 dimanche, de 14 à 19h Dernière entrée à 18h00

La Fab. est accessible aux personnes à mobilité réduite

Tarifs pour l’espace Collection Plein tarif – 7 € Tarif réduit – 4 €

Accès à la Galerie du Jour et à la librairie gratuit

Obey LaFab agnes.b Paris©VB
Jerôme Mesnager LaFab agnes.b Paris©VB
LaFab agnes.b Paris©VB

Planète_Fab. Le web média de La Fab.

Planète_Fab. est un web média indépendant lancé à l’occasion de l’ouverture, en février 2020, de La Fab., Il a vocation à proposer aux internautes divers contenus originaux et inédits (podcasts, articles, vidéos, dans les domaines du documentaire, de la fiction ou de la création sonore), en lien ou pas avec l’actualité de La Fab., ainsi que des contenus issus de partenariats ponctuels avec d’autres médias. Privilégiant une forme d’éclectisme éditorial ainsi qu’une liberté maximale de ton et de formats, il s’enrichira au fil du temps et des activités de La Fab.

LaFab

Banksy LaFab agnes.b Paris©VB
Partager cet article :