Voici une initiative à reproduire : un espace hybride, laboratoire d’idées, situé au cœur du quartier du Marais à Paris, gratuit et ouvert à tous, le Maif Social Club questionne l’innovation sociale à travers une programmation artistique pluridisciplinaire et paritaire. C’est aussi une boutique physique et en ligne de produits engagés.
Pour qui la Maif, premier assureur du monde de l’éducation, de la culture et du secteur associatif, s’est-elle lancée dans ce projet innovant généreux et engagé ? Réponse : pour tout le monde, 100 000 personnes à ce jour, la preuve que l’idée séduit.
Naturellement, il faut pouvoir mettre à disposition un local pour concrétiser le concept. La MAIF offre donc un espace de 1000 m2 à Paris. Avec 3 expositions par an , des conférences, des projections, des ateliers, des articles de fond, entièrement gratuits et accessibles à tous. Et pour faciliter le quotidien de tous, des services et des produits innovants à expérimenter en toute confiance.
Les artistes contemporains ainsi conviés doivent confronter leur travail avec la société, d’aujourd’hui comme de demain tout en respectant une volonté pédagogique à l’attention de tous les publics.
Comment s’engage-t-on sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les conséquences d’un like ? Comment reconnaître une infox ? L’exposition “Causes toujours ! Du hashtag à la rue” au MAIF Social Club à Paris (3e) interroge nos comportements de citoyens digitaux jusqu’au 9 janvier. 2020.
L’exposition Causes toujours ! du hashtag à la rue se pense comme un laboratoire d’idées qui interrogent l’influence du web social sur la formation et l’expression de notre engagement au service d’une cause. L’exposition s’inscrit résolument dans l’ADN du Maif Social Club : proposer une conversation directe entre art et société comme l’indique Chloé Tournier, directrice de la programmation artistique du lieu depuis l’ouverture. Sept repères d’analyse sont choisis pour servir le concept de l’exposition : ideaux, fiabilité, perennité, implication , viralité, responsabilité,mobilisation. A chacun correspond une œuvre, un cas médiatique et un verbatim d’expert. L’ambition est de confronter systématiquement le regard d’un artiste, le récit d’un phénomène d’actualité et un éclairage sociétal.
Au centre de l’exposition, l’espace des #Ideaux analyse la démultiplication des utopies à l’heure de la révolution numérique. En filigrane, une même question : doit-on nécessairement choisir sa cause au détriment d’une autre ? En réponse, l’ installation participative Sous les claviers, la plage de Filipe Villas-Boas, la voix d’un grand philosophe et une vidéo édifiante.
Dans la zone de la #Fiabilité, on nous rappelle à notre devoir d’esprit critique. Post-vérité, invraisemblance du réel, confiance aveugle sur simple parole, fake news dans les vrais médias : qui saura distinguer la vérité du mensonge ?
Du côté de la #Pérennité, on nous confronte à la pénurie de temps. Face à la surenchère d’infos qui nous parviennent en temps réel, comment choisir sa cause et s’y tenir ? Installation numérique, datavisualisation et éclairage sociétal nous offrent une courte parenthèse pour penser le temps long.
A l’intérieur de l’#Implication, se révèlent les nouveaux visages de l’engagement. Anonymes discrets et collectifs véhéments, hackers et internautes du dimanche : on ignore tout d’eux mais ils sont l’énergie vitale du changement, derrière comme devant l’écran. En illustration, es sculptures de Philippe Ramette qui soulignent les failles de nos comportements.
Ensuite, direction la #Viralité ! Ou l’occasion de définir le web social comme le lieu d’un renouveau démocratique et le fief des voyous de la néo-propagande. Poésie interactive, procès de l’astroturfing et lecture symbolique du buzz : rien de tel que le doute pour se soustraire à la manipulation !
En débouchant sur l’aire de la #Mobilisation, on s’intéresse au pouvoir transformateur du web, comme outil de ralliement, d’entraide et de créativité. Marches collectives, applications optimisées et réflexions transversales : on passe à l’action ! Travaux de l’environnementaliste Isabelle Delannoy.
On termine l’exploration dans le passage de la #Responsabilité sur un adage moderne : il n’est pas de clic sans conséquence. Car bien défendre sa cause, c’est aussi savoir résister à la tentation du bon mot un peu trop facile, et du like par automatisme. Interview du psychanalyste Michaël Stora.
MAIF Social Club 37 rue de Turenne 75003 Paris Tel : 01 44 92 50 90
© Bâle Région Mag 2021