Museum der Kulturen Statue NagaMorsarang ©VB

Museum der Kulturen 2021

Expositions 2021 du Museum der Kulturen

 

Nouvelle exposition Making the World. Mondes vécus 26.03.2021 – 23.01.2022

À travers deux expositions, le Museum der Kulturen Basel et le Kunstmuseum Basel explorent ensemble la manière dont « l’homme façonne le monde ». Dans ce cadre, le Museum der Kulturen Basel se concentre sur les imbrications des hommes avec leur environnement. Rassemblées en cinq groupes, des pièces provenant des deux musées entrent en dialogue. Elles encouragent à admirer l’incroyable diversité de la créativité humaine et montrent comment les créatrices et créateurs sont intégrés dans leur environnement.

 

Nouvelle exposition bestial ! Pas de culture sans animaux 27.08.2021 – 20.11.2022

Pendant longtemps, la relation entre l’homme et l’animal a été considérée comme inégale, la supériorité de l’homme comme un fait. Cette image a changé. Aujourd’hui, les animaux sont perçus comme des créatures agissantes dans leur interaction avec l’homme, contribuant à façonner la vie humaine. Dans le cadre d’une coopération, quatre musées bâlois étudient différents aspects de la question sur l’évolution de la relation entre les hommes et les animaux. Le Museum der Kulturen Basel place l’accent sur la manière dont les animaux marquent les domaines de la vie dans différentes cultures.

 

Nouvelle exposition Neige 19.11.2021 – 09.01.2022

Les flocons de neige transforment le monde et nous voyons notre environnement d’un autre œil. L’exposition montre que la neige suscite des émotions et interroge la manière dont nous nous adaptons à elle : comment nous déplaçons-nous sur la neige ? Comment protégeons-nous nos corps et nos maisons ? Et que faire lorsque la neige elle-même a besoin d’être protégée et que les Noëls blancs se font rares ?

 

GRAND – Objets Interprétations Dimensions jusqu’au 11.04.2021

 Nous vivons une époque de superlatifs. L’exposition «GRAND –  Objets Interprétations Dimensions» ne fait pas exception et porte réellement la grandeur à son paroxysme. Elle nous montre des objets gigantesques. Une grandeur qui va bien au-delà des aspects physiques. Car ce qui est mesuré et interprété, ce sont les multiples dimensions culturelles de la grandeur.

 

Memory – Moments du souvenir et de l’oubli jusqu’au 07.07.2024

Le souvenir et l’oubli sont omniprésents dans la vie. L’exposition révèle de façon ludique les multiples façons dont les êtres humains se souviennent de certains moments de la vie, de la naissance à la mort, mais aussi en oublient. Guerre et paix, colonialisme et indépendance: les pièces exposées montrent des similitudes et des différences dans la manière dont les événements significatifs dans la société sont transmis oralement, gravés dans la pierre ou passés sous silence. 

 

Illuminé – Le monde des bouddhas jusqu’au 23.01.2022

 

 Pourquoi le bouddhisme est-il si populaire? Quelles significations associe-t-on aux notions de karma, de samsara et de nirvana? Et à quoi ressemble la pratique spirituelle? Comment l’attitude bouddhiste du renoncement matériel se conjugue-t-elle avec la commercialisation de cette vision du monde? L’exposition explore ces questions et montre les multiples facettes du bouddhisme. À partir de la collection du musée, elle transmet l’enseignement, les formes de représentation et la pratique bouddhiste.

 

Le Carnaval de Bâle

L’exposition présente un aperçu du Carnaval de Bâle dans des salles historiques à l’ambiance caractéristique: costumes, masques, instruments de musique, documents historiques et reproduction d’un «Fasnachtsbeiz», un bistrot de carnaval. Une station multimédia permet au visiteur de se plonger dans l’animation carnavalesque..

MUSEUM DER KULTUREN

Partager cet article :