Nicole Seiler « Living-room dancers » autour du globe

Après 12 ans de tournée, Nicole Seiler publie les archives de Living-room dancers

En 2008, Nicole Seiler a créé « Living-room dancers » à l’Arsenic de Lausanne, en Suisse. Depuis sa création cette performance a été tournée tout autour du globe, mettant en scène, lors de XX représentations, des danseuses et danseurs amateurs passionné·e·s, de toutes les cultures, milieux, style de danse et âges. 
La démarche artistique de la chorégraphe l’a emmenée vers des formats variés et depuis la création de la compagnie elle a créé 30 projets : spectacles scéniques, travaux vidéo, in situ, performances et installations. Depuis 2004, la compagnie est diffusée à l’international. Jusqu’à fin 2020 elle aura donnée environs 750 présentations, dans plus de 400 lieux et une quarantaine de pays, en Europe, Amérique de nord, Amérique de sud, Afrique, Asie, Russie et Australie.

La Cie Nicole Seiler est ainsi productrice de ses propres spectacles en collaboration avec des théâtres et festivals suisses et internationaux. Elle est régulièrement soutenue par les subventionneurs publics (Ville de Lausanne, le Canton de Vaud, Pro Helvetia), ainsi que par des fondations privées (Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Thomas Stanley Johnson Foundation, Sophie et Karl Binding Foundation, CORODIS, etc.). Une centaine de témoignages de danseuses et danseurs passionné·e·s du monde entier sont désormais disponibles sur www.living-room-dancers.com.  

Depuis la création de la performance Living-room dancers en 2008, le projet a tourné sur 3 continents et plus de 25 villes: de sa création à l’Arsenic à Lausanne, au Luxembourg, en passant par Séoul, Monthey, Plan-les-Ouates, Barcelone, le Caire ou Le Cap. Des danseuses et danseurs passionné·e·s d’origine, de culture, de styles de danse, d’âges différents y ont participé. À chaque date de tournée, la représentation était complétée d’un film ou une installation vidéo avec des portraits des participant·e·s « Pourquoi est-ce que tu danses? »  « Pourquoi est-ce que la danse est importante pour toi? »

Pendant ces années de tournées, un grand nombre d’interviews a été collecté et constitue maintenant une importante collection de témoignages sur la passion de la danse, un trésor de voix passionnées du monde entier. Le site internet permet une étude en sérendipité d’une forme d’art autant non-verbale qu’universel.

A propos de Living-room dancers

La danse est leur passion; elles et ils y consacrent une grande partie de leur temps libre. Elles et ils: ce sont les protagonistes de Living-room dancers, création sous forme de parcours chorégraphique en ville. Rencontré·es par petites annonces ou par bouche-à-oreille, ces passionné·e·s pratiquent les claquettes, l’electrodance, la salsa, le tango argentin, la danse expressive, la samba, ou la pole dance. Dans Living-room dancers, elles et ils investissent chacun· e un appartement privé transformé en dance-floor pour un soir. Ces situations vécues habituellement dans l’intimité d’un chez-soi sont à découvrir subrepticement depuis l’extérieur grâce à des jumelles et à des lecteurs MP3. 

Lien vers l’archive 

Lien vers le site de la Cie Nicole Seiler  

PROCHAINE DATE : 

Du 9 au 10 juillet 2021
Video documentation  Centre culturel Kinneksbond  Luxembourg Sud Mamer 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *