Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/d2da16a102f96c72aaf6a66f873623e0/sites/baleregionmag.org/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme-wordpress-widgets/src/WidgetsListener.php on line 74
Urs Fischer Collection Pinault Paris ©VB

Paris Bourse de commerce Collection Pinault

Collection Pinault Bourse de commerce Paris ©VB

Depuis presque cinquante ans, avec passion et engagement, François Pinault a rassemblé une collection d’art contemporain parmi les plus importantes au monde . La Collection Pinault constitue un ensemble unique de plus de 10 000 œuvres de près de 400 artistes, issus de toutes les générations et scènes artistiques, des figures reconnues de l’art contemporain aux courants émergents. La Bourse du Commerce  dont la coupole culmine à 40 mètres, a été métamorphosée par l’architecte japonnais Tadao Ando. Par ailleurs , François Pinault a confié la conception de l’ameublement de la Bourse de CommerceRonan et Erwan Bouroullec, qui signent aussi l’aménagement du restaurant. Les deux designers bretons ont également conçu le mobilier des abords du bâtiment, sur son parvis, un périmètre désormais rendu piéton.

C’est au début des années 1970 que François Pinault commence à s’intéresser à l’art avec les peintres de l’école de Pont-Aven. En 1972, il acquiert une toile de Paul Sérusier, Cour de ferme en Bretagne, qui – selon ses propres mots – devient le « talisman » d’une collection à naître. La découverte des nabis le mène vers le cubisme et les avant-gardes du 20e siècle, puis vers l’abstraction, le minimalisme et, enfin, vers l’art qui lui est le plus contemporain, tous courants et médiums confondus, de la peinture à la vidéo, de la sculpture à la photographie, de l’installation à la performance. 

Né en 1936, François Pinault a grandi à Trévérien, village d’Ille-et-Vilaine, en terres bretonnes. Après avoir quitté l’école à 16 ans, il se lance dans la vie active, d’abord en rejoignant la scierie familiale, puis en créant en 1962 sa première entreprise spécialisée dans le négoce du bois, laquelle se développe et devient l’un des plus grands groupes du secteur, avant d’être réorientée vers les activités de distribution spécialisée, puis vers le secteur du luxe en 1999. Le groupe, devenu Kering, l’un des leaders mondiaux de l’industrie du luxe, est dirigé depuis 2003 par son fils, François-Henri

Initié en 2006, à Venise, avec l’inauguration du Palazzo Grassi, poursuivi en 2009, avec l’ouverture de la Punta della Dogana et du Teatrino, en 2013, le projet culturel de François Pinault s’incarne aussi dans une résidence d’artiste à Lens, la dotation d’un prix consacré à l’histoire de l’art — le prix Pierre Daix — une politique active de prêts et d’expositions Hors les murs depuis 2007

OUVERTURE : exposition inaugurale comme son nom l’indique jusqu’au 31 décembre 2021

Ouverture est une exposition collective rassemblant environ 200 œuvres de plus de trente artistes dont plus d’un tiers présentés pour la première fois par la  collection. Cette présentation active l’ensemble de ses dix espaces d’expositions et propose des œuvres in situ au fil de la visite, de l’extérieur à l’intérieur du bâtiment.

Cette exposition est un manifeste de la multiplicité des pratiques – peinture, sculpture, vidéo, installation, photographie, performance –, de l’équilibre des générations, des cultures, des origines et des genres des artistes présents au sein de la collection. 

Niveau 0 : la première oeuvre présentée dans la Rotonde , est une proposition du zurichois Urs Fischer , l’installation la plus célèbre de l’artiste suisse Urs Fischer – Untitled, 2011 – est montrée pour la première fois en France . La réplique grandeur nature d’un célèbre groupe sculpté de la période maniériste L’Enlèvement des Sabines (1579-1582) de Giambologna, sept chaises diverses (d’un tabouret africain à la banale chaise plastique en passant par le fauteuil d’avion),  que contemple l’effigie de l’artiste Rudolf Stingel (ami et pair d’Urs Fischer). Urs Fischer (né en 1973) vit et travaille entre New York, Los Angeles, Berlin et sa ville natale de Zurich, en Suisse. Evitez de vous assoir sur les chaises posées de ci-de-là de Tatiana Trouvé comme celles réservées aux gardiens des musées,  oeuvres en dur à l’exact opposé de ce que l’on attend d’elles , faites de marbre , bronze , onyx , cuivre…

Bertrand Lavier a été invité à investir les 24 vitrines- datant de l’Exposition Universelle de 1889-Dans la grande galerie en double hauteur au RC sont présentées pour la première fois les 30 oeuvres de l’artiste africain-américain David Hammons , connu pour son évitement du monde de l’art et de sa médiatisation. La fresque de 3 mètres sur 9 de Martial Raysse Ici Plage , comme ici-bas , réalisée en 2012, n’esst pas ce qu’elle semble représenter . A regarder de près pour bien en percevoir l’étrangeté , suivez le cercueil!

Niveau 1 : la photographie occupe , depuis 2006 , une large place au sein des expositions du Palazzo Grassi et de la Ountadella Dogana, reflet de son importance au sein de la collection Pinault. La galerie du 1er étage présente un choix de séries des années 1970 à 1990 comme  24 heures de la vie d’une femme ordinaire ( 1974 ) de  Michel Journiac , ou les 11 images de Cindy Shermann , Untilted Film Stills 1977 à 1979.

Niveau 2: l’espace est dédié à Rudolf Stingel, avec lequel François Pinault entretient depuis 20 ans une relation de compagnonnage fidèle. Luc Tuymans , Peter Doig et Martin Kippenberger , sont trois des figures majeures de l’accrochage d’ouverture de la Bourse du Commerce. S’y ajoutent entre autres Marlène Dumas , Thomas Schütte, Lynette Yiadom-Boakye .

Niveau 3 : à observer , les pigeons de Maurizio Cattelan qui observent les visiteurs  paisiblement perchés sur leur corniche ; ils étaient déja apparus à la Biennale de Venise en 1997, Cattelan en avait installé 200 nommés sarcastiquement Turisti. Ils apparaissent depuis 1997 dans chacune des expositions de Cattelan.

A propos du décor peint de la Bourse du commerce :  le décor peint de la Bourse de Commerce ?
Alix Laveau, restauratrice habilitée par la Direction des musées de France : J’ai découvert la Bourse de Commerce avant que ne commencent les travaux. J’ai été impressionnée par l’ampleur du décor : 10 mètres de haut pour 140 mètres de long, soit 1 400 mètres carrés de toiles. Ça n’en finissait plus ! Une fois le chantier engagé, l’émotion n’a pas été moindre. Grâce à l’échafaudage s’élevant à une vingtaine de mètres du sol, je me trouvais désormais à quelques centimètres des peintures… C’était à la fois écrasant et grisant. Mais, heureusement, tout reprend une dimension humaine lorsqu’on est lancé dans le travail et protégé du vide par des bâches.

Découvrir la collection 

Panorama du commerce Collection Pinault ©VB
Panorama du commerce Collection Pinault ©VB

Bourse de Commerce – Collection Pinault

2 rue de Viarmes, 75001 Paris

Du lundi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h
Fermeture le mardi et le 1er mai. 

Informations pratiques

 

Partager cet article :