Posy Simmonds au Cartoonmuseum de Bâle

Presque simultanément avec le droit de vote des femmes finalement instauré en Suisse en 1971, Posy Simmonds commence à travailler en tant que dessinatrice et auteure de bande dessinées pour le journal Guardian, quotidien britannique libéral de gauche pour lequel elle travaille encore à présent. Dès le début, elle critique la dominance masculine dans la société britannique et se rallie à la lutte pour les droits des femmes et pour leur développement. En révélant une profondeur psychologique, de l’humour et un esprit tranchant dans ses innombrables comic strips, elle devient la dessinatrice la plus lue et la plus connue de l’île. Les œuvres de Posy Simmonds sont une partie intégrante de la culture britannique et elle-même une véritable institution nationale. Long live Posy Simmonds!

Posy Simmonds est la caricaturiste et dessinatrice britannique la plus connue: elle dessine des comic strips et des bandes dessinées depuis plus de 50 ans pour le journal libéral de gauche «The Guardian» et a réalisé le premier roman graphique en Grande-Bretagne ainsi que des classiques dans le genre livre enfance. Son travail et sa critique percutante de la société s’inspirent de son engagement multiple pour les droits des femmes. Certains de ses romans graphiques sont en outre subtilement mêlés à des références littéraires – et sont devenus la base de films de fiction.
En présentant «Posy Simmonds. Close Up», le Cartoonmuseum de Bâle organise la rétrospective la plus complète jusqu’ici présente de la pionnière de la bande dessinée, ses dessins originaux seront exposés pour la toute première fois dans l’espace germanophone. L’exposition comprend des dessins originaux tirés de tous ses romans graphiques, de toutes ses bandes dessinées et illustrations pour les magazines et les journaux, des dessins de ses livres pour enfants et des dessins préparatoires non publiés.

8 octobre 2021 : visite guidée suivie de la projection du film Tamara Drewe adapté de l’oeuvre de Posy Simmonds

chf 5 plus entrée Musée

19 h: visite guidée  suivie de la projection à 20h15 :  Filmhaus Basel, Gerbergässlein 29

Dimanche 24 octobre à 14h visite guidée avec Annette Gehrig commissaire d’exposition 

Cartoonmuseum Basel

St. Alban–Vorstadt 28
CH– 4052 Basel
Tel. +41 (0)61 226 33 60
info@cartoonmuseum.ch
Mardi au dimanche  11 h— 17h 

Tamara Drewe par Posy Simmonds ©Cartoonmueum
Tamara Drewe par Posy Simmonds 2007©Cartoonmueum

Atelier pour les classes d’école
Ouf ! Apprendre le français avec des bandes dessinées

Le musée devient une scène où les élèves sont sortis de leur quotidien et peuvent expérimenter la langue française.

Les plus jeunes élèves de l’atelier ont tendance à se concentrer sur le langage visuel, les possibilités du dessin et les différentes techniques de conception de la bande dessinée. Les élèves plus avancés abordent les questions sociales et les questions de genre. Leur point commun est qu’ils oublient rapidement qu’ils parlent français …

Recommandé pour : Niveau primaire 6ème année, niveau secondaire I à II.

Durée : 90 minutes
Frais généraux :
1 atelier (jusqu’à 15 personnes) : Fr. 150 (plus Fr. 7 d’entrée par personne).
2 ateliers (16-30 personnes) : Fr. 200.- (plus Fr. 7.- d’entrée par personne)

Cartoonmuseum Basel

Partager cet article :