Javier Alberich StreetArt Meile 2020 Basel ©VB

Page de présentation des partenaires et collaborations

Alliance Française de Bâle 

L’Alliance Française de Bâle dirigée énergiquement par sa présidente Dominique de Rougemont , est le maillon indispensable rassemblant la communauté française et francophone de Bâle autour de la culture , un indispensable point de ralliement chaleureux pour les expatriés de la région bâloise et son environnement frontalier.

Notez qu’il n’est nullement nécessaire d’être français pour faire partie de l’association. Seule compte la francophonie – l’usage de la langue .

L’Alliance Française de Bâle propose des conférences avec des écrivains, journalistes, universitaires, médecins, musiciens, politiciens, artistes etc. Elle  organise aussi des visites guidées dans les musées de la région, ainsi que des ateliers.
sans compter les cours d’ histoire de l’art, égyptologie… de théâtre, d’informatique, de français.

Alliance Française de Bâle 

 

Le Détour à Saint-Louis 

Le concept store fait pour nous .Exactement , ce qu’il nous manquait : un endroit chaleureux , où Corinne Kinderstuth nous reçoit entre pelotes de laine et délicieux gâteaux dont elle a le secret ( j’ai goûté ! ) aux côtés de Daniel  Carrot qui rééduque nos goûts livresques et musicaux  . Le Détour est une vraie caverne d’Ali-Baba , une mine de petits plaisirs à s’offrir toute l’année .

Le Détour : impossible de les rater , suivez la petite pastille jaune 36b rue de Mulhouse à Saint-Louis ( presque en face de Leyes ) ;
Le Détour pratique pour nous le click and collect , voyez comme on peut faire la nique au gros … – on va pas dire leur nom en plus – et recevoir bouquins , vinyles ou pelotes de laine , directement à la maison .

Vous l’aurez surement compris , le DéTour c’est avant tout un lieu de rencontre et d’échange, un bel endroit convivial pour boire un thé ou une bière ! Sur place vous pourrez aussi découvrir des productions d’artisans locaux, bijoux, cartes postales, tableaux, objets décoratifs…

Régulièrement hors Covid-19, le DéTour organise des concerts, des rencontres, des dédicaces.

Daniel Carrot, ancien journaliste autodidacte, se définit comme un activiste de l’écriture et un amateur curieux et gourmand de sons.De son goût des autres … et du café , celui qui regarde passer le monde en terrasse, a imaginé un lieu qui lui ressemble un peu … où il aimerait siroter 2-3 expresso avant de tracer ses road trips, entre nationales et départementales. (Daniel Carrot a publié 3 ouvrages chez Médiapop)

Corinne Kinderstuth, dans une autre vie était cadre dans un cabinet de courtage en assurances , avant de prendre la direction d’une agence de travail temporaire. Maman de deux enfants, créative et très à l’aise avec ses aiguilles et crochets, elle délivre ses précieux conseils au DéTour, à toutes les amoureuses de la laine de la région des Trois Frontières. Je vous conseille de garder une petite place pour les merveilleux gâteaux qu’elle réserve à ceux qui prennent  le temps …de s’assoir !

Le Détour Saint-Louis

Museen Basel Une mine d’informations sur les expositions de la région bâloise

Vous y trouverez les programmations d’expositions de tous les musées de la région bâloise avec l’ agenda précieux des visites guidées , une carte pour vous situer et retrouver ces trésors culturels au cours de votre promenade bâloise si vous êtes de passage.

MUSEEN BASEL

MuseumsPassMusées  335 sites 3 pays 1 passeport : tout simplement indispensable

Le Museums-PASS-Musées est géré par l’association Museums-PASS-Musées (autrefois passeport des musées du Rhin supérieur) qui a été fondée sur l’initiative du groupe de travail « culture » de la Conférence du Rhin Supérieur le 14 décembre 1998. Officiellement lancé le 1er juillet 1999, le Museums-PASS-Musées est le premier passeport culturel  trinational en Europe.

TRINATIONALITÉ
Les organes de l’association se composent de membres allemands, français et suisses. 

MUSÉES MEMBRES
Dès le début, 120 musées ont fait partie de l’association du passeport des musées du Rhin supérieur. Aujourd’hui, plus de 335 sites des trois pays sont membres de l’association.

FINANCEMENT
Le Museums-PASS-Musées est financièrement indépendant. A sa création, les Länder allemands de Rhénanie-Palatinat et de Bade-Wurttemberg, les cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, d’Argovie et du Jura, ainsi que l’Etat français, la Région Alsace et l’Union Européenne (Interreg II Rhin Supérieur et Pamina) ont financé le projet culturel. Depuis 2004, l’association est financièrement indépendante et compte plus de 50’000 passeports vendus en 2017.

Selon ses statuts, une grande partie des revenus générés par la vente de PASS Musées est reversée aux musées membres.

LES MUSEES CARTE

MUSEUMS-PASS-MUSÉES
Birsigstrasse 2
CH-4054 Bâle
T (FR) : 03 89 33 96 29
T (CH) : 061 205 00 40
info@passmusees.com

Ecole Française de Bâle 

Créée en 1884, l’Ecole Française de Bâle est à la seule école du Nord Ouest de la Suisse homologuée par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Elle est également contrôlée par le Ministère de l’Education de Bâle-Ville et par l’Académie de Strasbourg.

  • La crèche « La petite Bulle » accueille les enfants de 3 à 36 mois 
  • La maternelle accueille des enfants âgés de 2 à 6 ans répartis en 4 niveaux

  • La section élémentaire accueille des enfants âgés de 6 à 11 ans répartis en 5 niveaux.

Notre capacité d’accueil permet à l’équipe d’être disponible et attentive à chacun. Les enfants peuvent être accueillis de 1 à 5 jours par semaine. La fréquence est décidée au moment de l’inscription et peut être modifiée en fonction des disponibilités.de l’école française de Bâle.Informations automne 2020Open evening à venir :
  • Jeudi 26 novembre 2020 de 18h30-21h30 à la maternelle et à l’élémentaire
  • Jeudi 17 décembre 2020 de 18h30-21h30 à la maternelle et à l’élémentaire 

Ouverture d’une classe de 6ème à la rentrée 2020/2021 : inscription sur le site de l’école 

EFDB

Fondation Fernet-Branca Saint-Louis ©VB

Fondation Fernet-Branca Saint-Louis

La fondation Fernet-Branca est un espace de plus de 1 500 m2 destiné à l’art contemporain. Il a ouvert ses portes en 2004 à Saint-Louis à la suite de l’arrêt de la production du Fernet-Branca le 22 juillet 2000. Prenant place dans l’ancienne distillerie, il a tout d’abord la forme d’un musée avant de devenir une fondation d’utilité publique en 2011.

Le musée a ouvert ses portes au public le 15 juin 2004 à l’occasion d’Art Basel et inaugure l’Espace d’Art Contemporain avec l’exposition de Lee Ufan. Puis ont suivi de nombreuses expositions d’envergure lors des 5 premières années d’existence;
Paul Rebeyrolle, Antoni Clavé, Georges Mathieu, Olivier Mosset, Faces à Faces, Nicole Hassler, salon des graveurs XYLON, Serge Poliakoff, Charles Pollock, Ronan Barrot, et Olivier Debré.

Pierre-Jean Sugier est le directeur de la fondation depuis novembre 2013.

Fondation Fernet-Branca

Les Coquelicots Ecole bilingue franco-suisse de Bâle

Ecole périscolaire, maternelle et primaire bilingue franco-suisse de BÂLE:

L’école Les Coquelicots, fondée en 2006, offre un enseignement bilingue pour les enfants âgés de 2,5 ans jusqu’à l’école primaire. Nous enseignons en parallèle les programmes de la Ville de Bâle et ceux de la France. Notre programme scolaire est entièrement accrédité par le Département de l’éducation de Bâle.

Immersion complète en allemand et en français avec des programmes scolaires diversifiés et motivants.

Activités périscolaires en français et en allemand. L’école s’inscrit dans une démarche environnementale et est détentrice depuis 2019 du Eco-School label “Green Flag” donné par le programme international Eco-School.
Propose une garderie toute la journée de 7h45 à 18h00, avec des heures d’école obligatoires de 8h30 à 16h00 

Pour tous renseignements, veuillez contacter Isabel Brunner, directrice des opérations

Email: info@ecbasel.ch  Tel: +41 61 535 10 61

Portes ouvertes 

23.11.2020: 09:00 – 11:30

14.12.2020: 09:00 – 11:30

11.01.2021: 09:00 – 11:30

veuillez vous enregistrer sur info@ecbasel.ch

Ecole Les Coquelicots Bâle

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort LogoThéâtre Le Grrranit Scène Nationale Belfort 

Le bâtiment actuel du Théâtre est le résultat de trois constructions successives, dont deux rénovations. La dernière rénovation, confiée à l’architecte Jean Nouvel, a projeté le théâtre à l’avant scène en le désignant comme l’un des travaux architecturaux les plus significatifs
des années 80. A travers la démarche de Jean Nouvel se lit toute l’histoire du Granit.

Visitons le Grrranit !

Le Grrranit , c’est d’abord une GRRRANDE SALLE  pouvant accueillir près de 530 personnes.Cette grande salle vert et rouge a été reconstruite en 1932. Sa décoration reprend le langage des années 30 .On peut encore voir les cartouches au-dessus de l’avant-scène qui représentent : »La Comtesse de la Suze et le galant Duc de Würtenberg » par Philippe Le Molt ou encore « Le Poète Léon Deubel, place du Carrousel » par Léon Delarbre.

Le Grrranit , c’est aussi la GALERRRIE ARTS VISUELS & NUMERIQUES
Les locaux de la Galerrrie reflètent les traces du temps et les nombreux axes nouveaux nés de l’intervention de Jean Nouvel. Face à la rivière la Savoureuse, la Galerrrie accueille des artistes , sculpteurs , peintres , performers de notre temps dans un esprit libre et innovateur. Peut-être les rencontrerez-vous au café juste attenant dans lequel les hublots engravés dans le mur du fond témoignent des traces de fenêtres rondes de la façade de l’ancienne caserne des pompiers.

Le Grrranit , c’est encore LA MAISON DU PEUPLE – à 10 minutes du théâtre , la « Maison du Peuple », dont la capacité frôle les 900 spectateurs a été réalisée selon des plans conçus en 1928 par l’architecte Paul Giroud. L’édifice et son esplanade sont labellisées Patrimoine du XXe siècle. De nos jours l’édifice est toujours occupé par une salle de spectacle gérée par la Ville de Belfort.

Il faut encore ajouter au Grrranit ,LA COOPÉRRRATIVE – À 5MN DU THÉÂTRE à une capacité d’accueil de 
120 places et permet depuis 1993 l’accueil jour et nuit en répétition de metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, musiciens, circassiens, artistes de rue en résidence à Belfort, le temps des répétitions et de la création…

LA GRRROTTE DU GRRRANIT
Jauge : 50 personnes. Nichée sous le Hall d’accueil du Public, la Grrrotte est une salle de représentatiuon et de diffusion de films et de projets numériques qui permet des spectacles, des conférences, des ateliers, bref, tout plein de choses. Elle surprend par son intimité et son acoustique. C’est un trésor caché du Grrranit, qui se révèlera bientôt à toutes et tous.

LA SALLE DE DANSE
Cette salle au 3ème étage du théâtre résume parfaitement les thèmes explorés par le projet de Jean Nouvel : ouverture sur la ville, contrastes entre les matériaux (le chaud et le doux du parquet en bois/le froid et le dur des murs laissés à l’état brut), contrastes entre nouveau et ancien, décalages volontaires.

LE GRAND FUMOIRRR – DERRIÈRE L’ORCHESTRE
C’est ici que se retrouvaient les spectateurs lors des entractes et qu’ils se retrouvent toujours. Le Grand Fumoir a été aménagé lors de la première restructuration. De cette époque, nous sont parvenues les grandes toiles qui ornementent les murs. Illustrations de scène de théâtre, elles représentent : « Hamlet hésite à tuer Claudius » de Bersier, « La scène du puits de Pelléas et Mélisande » de Lecaron, et « le Misanthrope » de Molière, ainsi que des masques de la Comédie et de la Tragédie, qui se retrouvent également sur les façades extérieures. 

UN SECRRRET
Il existe aussi un magnifique Petit Fumoirrr… niché tout la haut au niveau du « Paradis », il est un petit bijou doré avec des miroirs et une belle verrière arts déco, et donne sur le toit surplombant la ville… Mais chut, c’est un secret…

GRRRANIT Saison 20/21

La Comète de Hésingue 

L’association L’Envolée : une équipe qui fait vivre La Comète
L’association L’Envolée est composée de représentants du monde associatif local et d’élus de la commune avec un comité directeur élu et désigné lors de l’assemblée générale du 17 mai 2019. L’objet principal de l’association défini dans ses statuts, est de développer, de coordonner, d’animer et de gérer les actions culturelles, sportives et festives à Hésingue

Activités :
Ecole de comédie musicale
ACTIVITES SPORTIVES ET BIEN ÊTRE
ACTIVITES ARTISTIQUES
Ecole de Musique Jean Louis Monticelli

Faites connaissance avec l’équipe de la Comète 

 

CreArt Basel
CreArt Basel fondatrice O’dil Jonas Cre Art Basel est une Organisation d’utilité publique et solidaire, pour la promotion artistique et culturelle, initiée par O’dil Jonas sa fondatrice. Elle fédère artistes et créateurs de toutes spécialités et de tous horizons autour de différents thèmes.

Les bénéfices générés par le biais d’évènements réalisés tels que concerts, expositions d’art, soirées de gala… servent à soutenir les ONG vouées à l’enfance, au niveau national et international (santé, pauvreté, éducation, sport) et à financer les projets artistiques à venir.

Cre Art Basel a pour objectif de proposer des événements culturels, des spectacles et des expositions.

Il est également possible de faire appel à Cre Art Basel pour organiser des opérations de fundraising.

 Artistes : que vous soyez musicien-ne, styliste, bijoutier-ère, photographe, peintre ou artiste d’un nouveau genre, vous êtes les bienvenus.

ONG :Cre Art Basel se donne pour mission d’aider ceux et celles qui n’ont pas la chance de pouvoir se réjouir avec nous d’un mot cabossé, d’une envolée lyrique ou d’un artiste fantasque. Avec Cre Art Basel, le prix du billet est le même, mais il donne un sourire en plus.

Cre Art Basel est à la recherche permanente de talents qui désirent s’exprimer.

CreArt Basel

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Détour Saint-Louis

logo Ecole Les Coquelicots Bâle

Logo MuseumsPassMusées

Logo-HT-Cre-Art-Basel

Museen Basel

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

Logo Comète Hésingue

Logo Ecole Française de Bâle

Fondation Fernet-Branca

Alliance Française de Bâle

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency