r7AL Rencontres du 7 ème art Lausanne 2022 affiche

r7al 2022 Rencontres cinéma Lausanne

Miroir Miroir : 5ème édition des Rencontres 7e Art Lausanne, du 12 au 20 mars 2022.

La 5ème édition des Rencontres 7e Art Lausanne aura lieu du 12 au 20 mars 2022 et sera placée sous le signe d’une thématique passionnante : Miroir Miroir.
« Miroir Miroir, c’est le cinéma qui raconte le cinéma, le cinéma vu par ceux qui le font. Les invités et les films, que nous vous annoncerons bientôt, exprimeront des histoires de cinéma. Splendeur, quête, succès, excès mais aussi narcissisme et cruauté sont au programme. Le cinéma comme reflet de notre société. Le cinéma, un miroir de nous-même. » Vincent Perez, Président des Rencontres 7e Art Lausanne.

Suite au succès numérique sans précédent de la 4ème édition avec près de 400.000 vues, cette 5ème édition des Rencontres 7e Art Lausanne se déroulera à nouveau en présentiel et en digital. Une sélection de 40 films sera proposée dans les salles Pathé Lausanne, à la Cinémathèque suisse et au CityClub de Pully et nos invités réaliseront les masterclasses, rencontres, conversations et tables rondes depuis l‘École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), l’École de jazz et de musique actuelle (EJMA), la Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature et le Beau-Rivage Palace. Toutes les vidéos seront visionnables sur le site internet, la chaîne Youtube et la page Facebook des Rencontres 7e Art Lausanne.

UNE FORMULE EN PRÉSENTIEL ET DIGITAL, INITIÉE AVEC SUCCÈS EN 2021.


Cette 5ème édition des Rencontres – dont l’ADN repose sur la projection de chefs-d’œuvre et la présence d’invités prestigieux – se déroulera à nouveau dans une formule déclinée, en présentiel et en digital. Cette formule, initiée lors de la 4ème édition en 2021, a été un grand succès. Face à la pandémie, le festival a dû se réinventer pour s’adapter à la situation et le public a été au rendez-vous : les rencontres tournées avec les invités ont suscité un engouement sans précédent et ont été vues à ce jour près de

400.000 fois. Ces vidéos diffusées – en grande partie en direct – sur la chaîne Youtube, la page Facebook et sur le site internet des Rencontres, avec Jean Dujardin, Bertrand Blier, Gérard Depardieu, Marthe Keller, Doria Tillier, Irène Jacob, Keren Ann, Véronique Reymond, Stéphanie Chuat, Pierre Monnard, Germinal Roaux et bien sûr Vincent Perez ont même atteint un public au-delà des frontières suisses.

DES RENCONTRES AVEC 15 PERSONNALITÉS.


En 2022, les Rencontres 7e Art Lausanne proposerons une programmation tout aussi prestigieuse et à nouveau internationale (les conditions sanitaires étant plus souples), avec plus de 15 personnalités, qui réaliseront les masterclasses, rencontres, conversations et tables rondes depuis l’ECAL, l’EJMA, la Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature et le Beau-Rivage Palace.

40 CHEFS-D’OEUVRES ET FILMS CULTES À (RE)DÉCOUVRIR.


Et bien sûr, le public pourra (re)découvrir des chefs-d’œuvre et films cultes, projetés dans les salles Pathé Lausanne, à la Cinémathèque suisse et au CityClub de Pully. En 2022, la sélection comportera 40 films, qui seront présentés par les invités. Lors de la 4ème édition (2021), Vive le Cinéma!, The Party de Blake Edwards, Citizen Kane d’Orson Welles ou Raging Bull de Martin Scorsese par exemple mais aussi Buffet Froid de Bertrand Blier et des films de réalisateurs·trices suisses comme Petite sœur de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat ou Les Enfants du Platzspitz de Pierre Monnard ont rempli les salles.

 

LES RENCONTRES 7E ART LAUSANNE EN QUELQUES MOTS.


Créées en 2018 par l’acteur et réalisateur Vincent Perez, les Rencontres 7e Art Lausanne participent à la valorisation du patrimoine cinématographique en proche collaboration avec la Cinémathèque suisse qui préserve plus de 85.000 films, 3 millions de photographies et plus de 500.000 affiches (6e cinémathèque mondiale). Axée autour d’une thématique annuelle, les Rencontres proposent des chefs-d’œuvre à (re)découvrir sur grand écran et invitent des artistes de renommée internationale à échanger avec le public dans le cadre de masterclasses, conversations et tables rondes. Un événement qui a eu l’honneur, au fil des ans, de recevoir des invités comme Christopher Walken, Joel Coen, Matt Dillon, Fanny Ardant, Paul Auster, Darren Aronofsky, Barry Levinson, Agnès Jaoui, Michel Hazanavicius, Jean-Jacques Annaud, Jean-Claude Rappeneau, Léa Seydoux, Rossy de Palma et bien d’autres…

Rencontres 7e Art Lausanne

Partager cet article :