Rehbergerweg 24 Stops ©VB

Rehbergerweg balade entre la Fondation Beyeler et le Vitra Design Museum

Rehbergerweg 24 Stops ©VB
Rehbergerweg 24 Stops ©VB

Les« 24 Stops» du Rehberger-Weg

Le Rehberger-Weg, long d’environ 5 kilomètres, tisse un lien entre deux pays, deux communes et deux établissements culturels . Son parcours se situe entre Weil am Rhein et Riehen, entre la Fondation Beyeler  et le Vitra Campus. C’est  ‘entreprise horlogère suisse Swatch qui soutient généreusement ce projet en qualité de Presenting Partner et permet la production des œuvres caractéristiques de l’artiste qui jalonnent le chemin. Les 12 premiers jalons ont été installés en septembre 2015. Depuis le 12 juin 2016, on peut découvrir le Rehberger-Weg avec tous ses jalons.

Pour vous repérer , vous pouvez utiliser l’application multimédia« 24 Stops», avec pistes audio, vidéos et images sur le Rehberger-Weg. Cette application exige pour Android et IOS ; après téléchargement, elle fonctionne même sans connexion Internet. De plus la guérite de douane à la frontière entre l’Allemagne et la Suisse se transforme pour la durée de cet été en installation temporaire, le Cuckoolus Nest de Tobias Rehberger. Passez à la gauche du Naturbad puis dépassez la douane pour continuer votre chemin en montant  à droite.

L’idée d’un chemin transfrontalier a été lancée dans le cadre de l‘IBA Basel 2020. La démarche IBA Basel est un processus de labellisation qui s’attache à promouvoir le développement collectif et le rayonnement de la région par la réalisation de projets exceptionnels et remarquables.« 24 Stops» a reçu le label IBA en mai 2016.

Le parcours du Rehberger-Weg

Du côté suisse, le Rehberger-Weg part de Berower Park à la Fondation Beyeler, longe le Naturbad de Riehen conçu par les architectes Herzog & de Meuron avant de traverser, du côté allemand, les vignobles du Tüllinger Berg pour rejoindre le Vitra Campus de Weil am Rhein. Il faut compter à peu près une heure et demie pour parcourir à pied le Rehberger-Weg et les« 24 Stops». Les points de départ du chemin sont bien reliés au réseau de transports publics et peuvent être rejoints en moins de 20 minutes depuis le centre ville de Bâle, ou depuis Lërrach (D) et Saint-Louis (F).

Tobias Rehberger

Tobias Rehberger, né à Esslingen en 1966, vit et travaille à Francfort-sur-le-Main. Ce lauréat du Lion d’Or de la Biennale de Venise, professeur de sculpture à la Stadelschule de Francfort compte parmi les artistes contemporains les plus renommés à l’échelle internationale. Ses œuvres associent architecture, installation, sculpture, design, conception d’éclairage et sociologie. Il est connu pour réinterpréter des classiques de l’art et du design modernes par des installations, des pièces de mobilier, des interventions paysagères et des vêtements pleins d’atmosphère. Tobias Rehberger crée une grande variété d’objets, de sculptures et d’environnements. En s’appuyant sur un fonds d’objets quotidiens empruntés à la culture de masse, il traduit, transforme et développe des situations et des objets qui nous sont familiers à tous. Il était l’hôte de la Fondation Beyeler en 2015 où l’on a pu découvrir son immense fresque dans le souterrain du musée représentant des personnages occupés à jouer à des jeux d’adultes .

Swatch & Art

La marque Swatch, lancée en 1983 par Nicolas G. Hayek, est réputée pour ses partenariats créatifs et son soutien indéfectible aux artistes et aux jeunes talents des domaines les plus divers de l’art contemporain. Depuis plus de 30 ans, Swatch invite des peintres, photographes, réalisateurs, sculpteurs, stylistes et représentants d’autres disciplines artistiques à réaliser des œuvres d’art sur« la plus petite toile du monde». Avec des millions de montres Swatch créatives, l’horloger suisse a conçu ce qu’on pourrait appeler la plus grande galerie d’art pour le poignet. Convaincu que les artistes peuvent changer le monde, Swatch a créé le Swatch Art Peace Hotel à Shanghai, un lieu de résidence où ils peuvent donner libre cours leur créativité en toute liberté.

Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler est un musée d’art moderne et contemporain fondé en 1997 par le couple de collectionneurs et de galeristes Ernst et Hildy Beyeler. La collection permanente rassemble plus de 300 œuvres du postimpressionnisme, d’art moderne et contemporain, ainsi que des objets d’art ethnographique d’Afrique, d’Alaska et d’Océanie. Le bâtiment du musée situé dans l’idyllique Berower Park est l’œuvre de l’architecte italien Renzo Piano. Accueillant chaque année entre 300 000 et 400 000 visiteurs, c’est le musée d’art le plus fréquenté de Suisse.

Vitra Campus

Le Vitra Campus de Weil am Rhein constitue un ensemble unique d’architecture contemporaine . Cette halte au Vitra est l’occasion de découvir les constructions de Tadao Ando, Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, Frank Gehry, Nicholas Grimshaw, Alvaro Siza et SANAA . Le Vitra Design Museum situé sur le Campus compte parmi les plus grands musées de design du monde. Il étudie et transmet l’histoire et l’actualité du design et les met en relation avec l’architecture, l’art et la culture quotidienne.

Rendez-vous sur : www.24stops.info 

Fondation Beyeler ©VB
Fondation Beyeler ©VB
Vitra Design Museum ©VB
Vitra Design Museum ©VB
Partager cet article :

Le Détour Saint-Louis

logo Ecole Les Coquelicots Bâle

Logo MuseumsPassMusées

Logo-HT-Cre-Art-Basel

Museen Basel

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

Logo Comète Hésingue

Logo Ecole Française de Bâle

Fondation Fernet-Branca

Alliance Française de Bâle

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency