Rencontres diu 7ème Art Lausanne 2021

Rencontres du 7e Art Lausanne 2021 Think cinema

Rencontres 7e Art Lausanne 26 avril au 2 mai 2021

Vincent Perez Lausanne juin 2020 Photo VB
Vincent Perez Lausanne juin 2020 ©VB

Vive le Cinéma ! Rencontres 7e Art Lausanne 2021 : des Rencontres exclusives en digital et des projections de chefs-d’œuvre en salles.

La 4è édition des Rencontres 7e Art Lausanne se déroulera cette année, du 26 avril au 2 mai, sous un format décliné. Une édition en digital, mais aussi en salles suite aux dernières annonces du Conseil fédéral.

Au cours de cette édition spéciale, le public pourra assister en ligne à des rencontres, masterclasses, tables rondes et événements spéciaux avec ses invité·e·s prestigieux·euses.

Ces Rencontres seront filmées depuis l’ECAL, l’EJMA et la Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature. Elles seront diffusées sur la chaîne YOUTUBE), la page FACEBOOK et LE SITE INTERNET, www.r7al.ch. Toutes ces séquences seront accessibles librement, gratuitement, sans codes d’accès, en direct ou en replay.

Lors des directs diffusés sur YOUTUBE et FACEBOOK, le public pourra même participer et interagir avec les invités, en leur posant des questions. 

Pour fêter la réouverture des cinémas et ce retour réamorcé à une vie culturelle et sociale, les Rencontres proposeront également une sélection de chefs-d’œuvre, projetés dans les salles des partenaires, la Cinémathèque suisse et Pathé Lausanne. Ces projections respecteront bien sûr les mesures sanitaires imposées en garantissant une sécurité optimale à chaque participant.

Voici le programme complet de cette édition spéciale.

Retrouvez-le sur le site internet, dont la home page s’est transformée pour l’occasion en plateforme d’information, avec l’ensemble des contenus à venir.

Les rencontres exclusives, c’est sur www.r7al.ch que ça se passe.

Les chefs-d’œuvre, c’est à (re)découvrir en salles.

Des rencontres exclusives diffusées en ligne. 

Bertrand Blier, Jean Dujardin, Marthe Keller, Doria Tillier, Irène Jacob, Keren Ann, Véronique Reymond, Stéphanie Chuat et Pierre Monnard viendront partager leur passion du 7è Art dans le cadre des rencontres exclusives. Les premiers invités annoncés précédemment, Roland Joffé, Marjane Satrapi, Radu Mihaileanu et Andreï Kontchalovski reportent leur venue à l’année prochaine, lorsque les conditions sanitaires seront plus appropriées.

Bertrand Blier (Tenue de Soirée, Les Valseuses, Buffet froid) évoquera son parcours autour d’une masterclass à l’ECAL, l’École cantonale d’Art de Lausanne, avec Lionel Baier, réalisateur et responsable du département cinéma. Antoine Duplan du Temps se joindra à la conversation et viendra poser les questions des lecteurs du quotidien au réalisateur.

Jean Dujardin (The Artist, OSS 117, Le Bruit des glaçons) participera à une masterclass et sera aux côtés de Bertrand Blier pour la présentation de Buffet froid.

Vincent Perez, président des Rencontres, et Marthe Keller (Marathon Man, Toute une vie, Petite Sœur), se prêteront à une conversation pour parler 7è Art et influences littéraires, depuis la Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature. Ils réaliseront également une masterclass.

Enfin, le public pourra découvrir le parcours et le travail de Doria Tillier (Monsieur et Madame Adelman, La Belle Époque, Présidents) lors d’une masterclass à l’ECAL.

Irène Jacob (La Double vie de Véronique, Au revoir les enfants) et la compositrice et interprète Keren Ann (Grand Prix Sacem 2019 pour la chanson française) interprèteront une version inédite de leur collaboration musicale et poétique Où es-tu ? à la Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature.

Irène Jacob et Keren Ann évoqueront par ailleurs leurs parcours respectifs au cours de Rencontres à l’EJMA, l’École de jazz et de musique actuelle.

Enfin, une table ronde « Think Cinema » réunira des représentant·e·s du cinéma suisse, les réalisateurs·trices Véronique Reymond, Stéphanie Chuat (Petite soeur) et Pierre Monnard (Les Enfants du Platzspitz), qui présenteront leurs films à cette occasion.

Vincent Perez, président des Rencontres, sera l’hôte et le lien entre tous les invité.e.s.

Des chefs-d’œuvre à (re)découvrir en salles. 

Du côté des salles, The Party de Blake Edwards, projeté en 35 mm, sera le film d’ouverture des Rencontres, précédé d’une présentation par Vincent Perez. Suivront d’autres monuments du cinéma, toujours en 35 mm : Tenue de soirée de Bertrand Blier, Raging Bull de Martin Scorsese, Profession : Reporter de Michelangelo Antonioni, Le Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot et Citizen Kane d’Orson Welles (Cinémathèque suisse, Paderewski).

Buffet froid sera le film de clôture, précédé d’une présentation par son réalisateur, Bertrand Blier, et accompagné par Jean Dujardin et Vincent Perez (Pathé Flon). Le festival a le plaisir de projeter Fedora de Billy Wilder, présenté par Marthe Keller (Pathé Galeries).

Des films récents seront également à l’honneur, avec Petite sœur, présenté par Véronique Reymond et Stéphanie Chuat et Les Enfants du Platzspitz, présenté par Pierre Monnard (Pathé Galeries et Pathé Flon). Le documentaire Guerra e Pace, présenté en avant- première lausannoise par ses réalisateurs Martina Parenti et Massimo d’Anolfi, complètera la programmation (Cinémathèque suisse, Paderewski).

Retrouvez le programme complet sur le site internet des Rencontres 7e Art Lausanne, www.r7al.ch.

Rencontres 7ème Art Lausanne

Partager cet article :