Societe d'Etudes Françaises de Bâle Societe d'Etudes Françaises de Bâle Societe d'Etudes Françaises de Bâle Societe d'Etudes Françaises de Bâle Societe d'Etudes Françaises de Bâle Societe d'Etudes Françaises de Bâle Societe d'Etudes Françaises de Bâle Societe d'Etudes Françaises de Bâle Societe d'Etudes Françaises de Bâle Societe d'Etudes Françaises de Bâle Societe d'Etudes Françaises de Bâle Societe d'Etudes Françaises de Bâle

Société d’Etudes Françaises de Bâle

Message de Robert Kopp

Notre ami Gilles Kepel vient de publier un nouveau livre capital. Dès que la dictature sanitaire sera enfin levée, nous nous ferons un plaisir de l’inviter pour en parler avec lui. En attendant, ci-joint la couverture de son livre et une première émission qui permet de s’en faire une idée. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=YRhXa9zwEpg

Vous trouverez d’ailleurs le livre à la librairie Encrage à Saint-Louis (il suffit d’appeler au 00 33 3 89 89 82 00 et de dire que vous passerez le prendre).

Cordialement

Robert Kopp

 

Edito de Robert Kopp président de la Société d’Etudes Françaises de Bâle

PAS À PAS, LA CULTURE TRÉPIDANTE
11 décembre 2020
   Plus nous avançons dans l’hiver, plus la situation sanitaire devient incertaine et préoccupante. Raison de plus de tracer quelques lignes en direction d’un avenir qui nous permettra de reprendre nos activités. Dès le 18 janvier, nous retrouverons Niklaus Güdel, qui nous parlera non pas de Hodler, comme la dernière fois, mais de Courbet. Grâce à lui le musée de Delémont a en effet fait l’acquisition d’un tableau du Courbet que l’on croyait perdu. L’histoire de cette découverte et l’authentification de la toile ressemblent à un véritable roman policier, que Niklaus Güdel raconte dans un livre publié aux Presses du réel il y quelques mois. Sa conférence aura lieu au Centre Don Bosco.

    Quinze jours plus tard, le 1er février – car c’est le rythme que nous nous efforçons de donner à nos manifestations -, nous aurons le privilège d’accueillir Jacqueline Chabbi. Cette spécialiste internationalement reconnue de l’histoire des religions et en particulier de l’Islam, nous parlera des rapports le plus souvent méconnus entre la Bible et le Coran. Sa conférence aura lieu à la bibliothèque de la GGG, à la Schmiedenzunft. 

     Le 15 février, Thomas Römer, professeur au Collège de France, nous parlera de ses recherches concernant l’Ancien Testament. Sa conférence fera écho à celle de Jacqueline Chabbi, avec qui il a par ailleurs publié un livre d’entretiens (Dieu de la Bible, Dieu du Coran). Nous nous retrouverons à nouveau à la Schmiedenzunft.

      Voilà pour le début. Par la suite, nous fixerons les conférences de Pamella Guerdat, de Laure Chappuis-Sandoz et de Jean-François Colosimo que nous avons dû annuler. Ce sera chose faite courant janvier, lorsque nous verrons un peu plus clair et que nous saurons quand nous pourrons retourner à l’Université.

       En attendant le plaisir de vous revoir en bonne forme, je vous prie d’agréer mes meilleurs vœux pour un Joyeux Noël et une Bonne Année. 

 

 

Les conférences ont lieu à 18h15, sauf celle de Laure Chappuis du 23 novembre, qui débutera à 18h30. Participation aux frais : non-membres : CHF 15. Étudiants gratuits.

 

Partager cet article :