Soirée Flamenco à la Coupole

24 mars 2022

Rocio Molina Théâtre la Coupole saint-Louis Festival Vagamondes ©VB
Rocio Molina Théâtre la Coupole saint-Louis Festival Vagamondes ©VB

La danseuse et chorégraphe Rocio Molina présentait Impulso au théâtre la Coupole à Saint-Louis

Une collaboration avec la Filature de Mulhouse dans le cadre du festival Vagamondes 2022

Le spectacle se découpe en trois tableaux . Le premier dans lequel la danseuse s’avance drapée de noir à la façon des veuves d’Eva Aeppli en se déplaçant par glissements furtifs , engage aussitôt le spectateur à se concentrer sur le jeu subtil de Rocio Molina .

L’accompagnement musical du groupe Sabil , Ahmad Al Khatib à l’oud , Lena Nowack à la clarinette et Youssef Hbeisch aux percussions ,  clairement oriental provoque un contraste violent entre le choix chorégraphique de la flamenca habitée par des états d’âme construits sur une gestuelle à la fois sensuelle et douloureuse dont on ressent les moindres bruissements . Les passages d’ombre à la lumière  viennent encore accentuer la puissance envoutante de chacune des scènes et la performance physique visuelle de la chorégraphe. On reste en haleine du début à la fin du spectacle , une soirée précieuse lorsqu’on sait qu’elle sera unique puisque l’Impulso créé par Rocio Molina a la particularité de n’être qu’éphémère.

THEATRE LA COUPOLE

Ahmad Al Khatib Théâtre la Coupole saint-Louis Festival Vagamondes ©VB

Rocio Molina

Cheffe de file de la jeune génération flamenca, Rocío Molina fait partie des têtes chercheuses qui explorent de nouvelles voies pour un flamenco vivant, à partager avec les nouvelles générations.
Mettant à profit une technique éblouissante, Rocío Molina fait imploser les frontières du flamenco pour le réinventer, notamment lors d’« Impulsos », spectacles éphémères et uniques pour lesquels elle invite des artistes, issus du monde flamenco ou d’autres disciplines, à échanger avec elle sur scène.

Ahmad Al Khatib, compositeur et joueur de oud palestinien

Héritier d’une autre grande tradition née dans un Moyen-Orient qu’il a dû quitter pour l’exil, il est un créateur curieux de langages autres que celui de ses racines.
La rencontre entre son jeu profond, « fait de douleur et de douceur », avec l’énergie brûlante du flamenco est une promesse unique !

Cette création commandée par La Filature à l’occasion du festival les Vagamondes 2021, retransmise en vidéo dans son format numérique, ira enfin à la rencontre des spectateurs : une occasion unique d’admirer le groupe Sabîl et Rocío Molina réunis sur scène !

Pour son festival, La Filature propose une programmation internationale qui abat joyeusement toutes les frontières – qui séparent et relient à la fois –, qu’elles soient géographiques, artistiques ou générationnelles… À travers des thématiques fortes et des rencontres originales, la 10e édition des Vagamondes promet des découvertes diverses et riches de questionnements. Le théâtre La Coupole est ravi de rejoindre ce festival !

LES VAGAMONDES festival sans frontière

Au programme de cette 10e édition, des spectacles de théâtre et de danse, des concerts, des performances, mais également des projections de films, des échanges avec les artistes, des tables-rondes… Rendez-vous du 12 au 26 mars 2022 à La Filature et chez de nombreux partenaires !

Aller-retour en bus au départ de La Filature à 19h30. Réservation au 03 89 36 28 28

FILATURE DE MULHOUSE

Rocio Molina Théâtre la Coupole saint-Louis Festival Vagamondes ©VB
Partager cet article :