Potiers de Soufflenheim Jean-Louis Jonathan Ernewein-Haas ©VB

Soufflenheim fief des potiers d’Alsace

Jean-Louis Ernewein-Haas Plat pour poulet à la bière ©VB
Jean-Louis Ernewein-Haas Plat pour poulet à la bière ©VB

Visite à la famille ERNEWEIN-HAAS maîtres potiers à Soufflenheim depuis 30 générations !

Comme en arrivant à Soufflenheim, je n’ai pas d’idée exacte de l’entreprise à laquelle je devrais rendre visite pour rencontrer les authentiques potiers d’Alsace, direction l’Office du Tourisme, blotti aux pieds de l’église Saint Michel. Là, on me propose plusieurs noms de potiers traditionnels puis un autre jugé plus moderne.

Je jette donc mon dévolu sur le premier sur mon chemin – ils sont à peu près 15 au village-  qui sera aussi le dernier pour cause de longue conversation ne laissant pas place à d’éventuels collègues, j’ai nommé Jean-Louis et Jonathan Ernewein-Haas, père et fils de la firme du même nom  en place depuis 30 générations confie fièrement Jean-Louis pour être de suite tout à fait clair sur le respect des traditions.

La famille ERNEWEIN-HAAS maîtres potiers d’art de père en fils a su conserver et valoriser sur des générations le privilège d’extraction de l’argile de SOUFFLENHEIM accordé par l’EMPEREUR FREDERIC BARBEROUSSE 1er en l’an 1165. So chic ! L’argile  provient de la forêt d’Haguenau. Les poteries sont encore aujourd’hui en grande majorité tournées à la main selon des méthodes ancestrales, les anses ajoutées une à une pour faciliter une bonne prise, et le tout décoré minutieusement à la main, motifs, formes et couleurs à la demande.

Jean-Louis ERNEWEIN-HAAS raconte les liens que sa famille a su tisser avec des Chefs étoilés de restaurants renommés à travers le monde  comme  Thierry Schwartz à Obernai ou Gabriel Kreuther  installé à New-York originaire de Soufflenheim. Ainsi, les poteries authentiques de Soufflenheim voyagent, parfois jusqu’à Bâle aux Trois Rois, parfois jusqu’au Japon. Jean-Louis Ernewein, en gastronome qui se respecte pense aussi à la meilleure façon de faire cuire les aliments. C’est ainsi qu’il a inventé le plat parfait pour cuire un poulet à la bière et en obtenir le mœlleux maximum. Il a d’ailleurs breveté cette invention que je vous conseille vivement d’essayer, le résultat est tout simplement succulent ! 

La technique ERNEWEIN-HAAS 

Les poteries sont façonnées et décorées à la main,  alliant résistance et durabilité. Après 12 heures de cuisson à plus de 1050°C, la matière argileuse devient très réfractaire et hautement résistante à de très hautes températures, compatibles avec les fours professionnels ou pour les particuliers, à feu de bois, à pizza et de cuisine moderne. Les produits ERNEWEIN-HAAS sont également résistants à tout type de lave-vaisselles et fours micro-ondes. 

Poterie Ernewein-Haas Soufflenheim










Partager cet article :