Potiers de Soufflenheim Jean-Louis Jonathan Ernewein-Haas ©VB

Soufflenheim fief des potiers d’Alsace

Jean-Louis Ernewein-Haas Plat pour poulet à la bière ©VB
Jean-Louis Ernewein-Haas Plat pour poulet à la bière ©VB

Visite à la famille ERNEWEIN-HAAS maîtres potiers à Soufflenheim depuis 30 générations !

Comme en arrivant à Soufflenheim , je n’ai pas d’idée exacte de l’entreprise à laquelle je devrais rendre visite pour rencontrer les authentiques potiers d’Alsace , direction l’Office du Tourisme , blotti aux pieds de l’église Saint Michel. Là , on me propose plusieurs noms de potiers traditionnels puis un autre jugé plus moderne.

Je jette donc mon dévolu sur le premier sur mon chemin – ils sont à peu près 15 au village-  qui sera aussi le dernier pour cause de longue conversation ne laissant pas place à d’éventuels collègues , j’ai nommé Jean-Louis et Jonathan Ernewein-Haas, père et fils de la firme du même nom  en place depuis 30 générations confie fièrement Jean-Louis pour être de suite tout à fait clair sur le respect des traditions .

 

La famille ERNEWEIN-HAAS maîtres potiers d’art de père en fils a su conserver et valoriser sur des générations le privilège d’extraction de l’argile de SOUFFLENHEIM accordé par l’EMPEREUR FREDERIC BARBEROUSSE 1er en l’an 1165. So chic ! L’argile  provient de la forêt d’Haguenau. Les poteries sont encore aujourd’hui en grande majorité tournées à la main selon des méthodes ancestrales, les anses ajoutées une à une pour faciliter une bonne prise, et le tout décoré minutieusement à la main, motifs, formes et couleurs à la demande.

Jean-Louis ERNEWEIN-HAAS raconte les liens que sa famille a su tisser avec des Chefs étoilés de restaurants renommés à travers le monde  comme  Thierry Schwartz à Obernai ou Gabriel Kreuther  installé à New-York originaire de Soufflenheim . Ainsi , les poteries authentiques de Soufflenheim voyagent , parfois jusqu’à Bâle aux Trois Rois , parfois jusqu’au Japon. Jean-Louis Ernewein , en gastronome qui se respecte pense aussi à la meilleure façon de faire cuire les aliments . C’est ainsi qu’il a inventé le plat parfait pour cuire un poulet à la bière et en obtenir le moelleux maximum . Il a d’ailleurs breveté cette invention que je vous conseille vivement d’essayer , le résultat est tout simplement succulent ! 

La technique ERNEWEIN-HAAS 

Les poteries sont façonnées et décorées à la main,  alliant résistance et durabilité. Après 12 heures de cuisson à plus de 1050°C, la matière argileuse devient très réfractaire et hautement résistante à de très hautes températures, compatibles avec les fours professionnels ou pour les particuliers, à feu de bois, à pizza et de cuisine moderne. Les produits ERNEWEIN-HAAS sont également résistants à tout type de lave-vaisselles et fours micro-ondes. 

Partager cet article :

Le Détour Saint-Louis

logo Ecole Les Coquelicots Bâle

Logo MuseumsPassMusées

Logo-HT-Cre-Art-Basel

Museen Basel

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

Logo Comète Hésingue

Logo Ecole Française de Bâle

Fondation Fernet-Branca

Alliance Française de Bâle

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency