Supermarché suisse de l’art à Solothurn

21ème édition de l'art abordable : ça se passe à Solothurn jusqu'au 10 janvier 2021: faîtes-vous plaisir !

Supermarché d'art contemporain de Solothurn jusqu'au 10 janvier 2021©VB

Je ne sais pas comment c’est pour vous , mais , en ce qui me concerne , mes moyens ne me permettent pas d’acheter un  Modigliani , un Sam Francis ou un Baselitz. Par contre , acquerir une oeuvre originale pour un prix compris entre 99€ et 600€ , on peut y reflechir . 

Voici à quelques encablures de Bâle une galerie d’art abordable conçue comme un supermarché où l’on vient faire ses emplettes d’oeuvres originales , une boutique haute de plafond au centre de laquelle est suspendue façon installation d’art contemporaine un amas de cadddies comme pour vous en rappeler l’accessibilité pour tous . Le projet s’est imposé comme un événement artistique national ces dernières années et est devenu une réussite. Dans une atmosphère détendue, les visiteurs peuvent parcourir la sélection variée et de haute qualité d’environ 6000 articles uniques et acheter des photos dans les catégories de prix de CHF 99, 199, 399 et 599.

L’idée est aussi d’offrir un lieu d’accrochage aux artistes ne disposant pas de galeries par ailleurs pour exposer leur travail , un joli coup de main pour les jeunes artistes européens suisses , allemands , français , espagnols ou hongrois . Cependant , nombreux sont les artistes dont la renommée a déja permis de participer à des expositions prestigieuses comme le parisien Pierre Herrbach dont le travail a été présenté au Grand Palais , ou au salon des artistes français ;  Andrea Epinchard installée à Grasse a quant à elle ouvert en 2017 un atelier-galerie à Mougins ; on peut voir les oeuvres du suisse Fredi Gertsch à la galerie bâloise Basel Art Center … Les artistes sélectionnés partagent le bénéfice des ventes pour moitié avec les organisateurs.

Le supermarché d’art contemporain est ouvert à tous ;  il a été initié avec le supermarché de l’art en Allemagne par Mario Terès , historien d’art ( ( 1958 ) qui vit depuis 1989 à Marburg . Il est curateur pour des artistes patentés aussi bien que pour de jeunes talents . C’est à Marburg qu’il a créé en 1998 le premier supermarché de l’art qui fut un succés . A Solothurn , c’est Peter-L-Meier , journaliste de métier compétent en matière d’art et de communication, qui a pris les rennes de la boutique depuis 21 ans .

Qui peut y participer?
La maison de communication d’art «Denkstatt SA» prévoit cette année le 22e supermarché suisse d’art contemporain en même temps que ceux de Francfort et de Berlin. Néanmoins, des artistes venant d’Allemagne, d’Espagne et d’autres pays y participeront également. De concert avec les expositions-vente de Francfort et de Berlin, ils organiseront en outre un échange d’artistes. Ainsi, sans doute, les artistes suisses auront l’occasion de montrer leurs travaux à un public international. Une cinquantaine de personnes peuvent y prendre part. L’organisateur choisit 90 participants parmi les candidatures qu’il reçoit jusqu’au 28.02.2021.

L’exposition est ouverte tous les jours du 6 novembre 2020 au 10 janvier 2021. Notez les jours de présence des artistes 

Supermarché d'art contemporain de Solothurn entre amies ©VB
Partager cet article :

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency