Theaterfestival Basel 2022

16 août 2022

Kaserne Basel ©VB

Festival de théâtre de Bâle du 24 août au 4 septembre 2022

Le mot de Sandro Lunin , directeur artistique de la Kaserne

C’est avec un plaisir immense que nous vous convions à l’édition de cette
année du Theater festival Basel. Ces deux dernières années, l’actualité cul-
turelle mondiale a été fortement perturbée par la pandémie. Dans ces cir-
constances, la programmation d’un festival international s’est avérée très
exigeante, car il n’était guère possible de voyager pour aller voir de nouvelles
productions. Par chance, nous avons étoffé notre groupe de programmation
l’année dernière avec trois nouveaux·elles curateur·trice·x·s du monde en-
tier, dont l’expertise a considérablement enrichi le programme et élargi nos
perspectives à bien des égards.
Un nombre étonnant de travaux à la fois silencieux et hautement effrénés
ont vu le jour ces deux dernières années, marqués entre autres par une
profonde sensibilité. Parallèlement, des artistes se sont plongés dans des
œuvres collectives, puissantes et hautement sensuelles, dans un tourbillon
grandiose et dansant. Sans oublier les productions ludiques, amusantes
et circassiennes qui, pour la première fois cette année, nous emmèneront
au-delà de la frontière vers notre voisin·e·x français·e·x.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans le tout nouveau centre du fes-
tival sur le site de la Kaserne et espérons que vous saisirez l’occasion de
venir parler aux artistes et à l’équipe pour découvrir les processus de création.
Pour le compte de l’équipe du festival,
Sandro Lunin


Du 24 août au 4 septembre 2022, le Festival de Théâtre de Bâle proposera , en collaboration avec le directeur du festival Sandro Lunin, 17 groupes de plus de 14 nations à Bâle pour présenter pendant 12 jours une sélection passionnante de spectacles de danse et de théâtre, de la création contemporaine en danse et en théâtre.
L’ouverture solennelle du festival sera marquée par des discours et un apéritif le 24 août à 18h dans le nouveau pavillon du festival sur le site de la Kaserne. Les mots de bienvenue seront prononcés par Dr Stephanie Eymann, conseillère d’Etat du canton de Bâle-Ville, Esther Roth, directrice de l’Office de la culture du canton de Bâle-Campagne et Sankar Venkateswaran, membre du groupe de programmation du Theaterfestival Basel. Ensuite aura lieu la mise en scène d’ouverture au théâtre de Bâle dans le Schauspielhaus. À 20h30, sera présentée l’ œuvre « Los Años » du metteur en scène argentin Mariano Pensotti, une émouvante soirée sur les différences fatales entre celui que l’on croit devenir et celui que l’on devient réellement.


Le programme


Le contenu des œuvres est consacré aux grands thèmes de notre époque : la destruction des ressources naturelles, l’autodétermination physique et politique, les questions de discrimination des groupes marginalisés. Le programme international est conçu pour offrir un éventail esthétique de grande qualité de présenter un échantillon passionnant de différentes disciplines des arts visuels contemporains, des arts de la scène, du théâtre, de la danse et de la performance , en passant par des pièces destinées au jeune public. Les représentations ont lieu dans différents dans des théâtres de Bâle et des environs, ainsi qu’en plein air dans la ville.
De nombreux temps forts internationaux : de nombreux artistes* de renommée internationale ont été invités : Lia Rodrigues, l’une des plus importantes chorégraphes* d’Amérique du Sud, présentera sa dernière création, « Encantado » création de danse.

Le metteur en scène, directeur de théâtre et de festival Sankar Venkateswaran du Kerala célèbre au festival la première de « My Name Is Tamizh ». La pièce récemment récompensée par le prix Ibsen . Back to Back Theatre australien jouera la pièce sensible « The Shadow » Whose Prey the Hunter Becomes ». Le chorégraphe et pionnier de la danse contemporaine Taoufiq Izeddiou, explore dans « Hmadcha, Hors du Monde », avec 9 danseurs marocains qui interprèteront la spiritualité d’un rituel soufi en dehors du religieux. La metteuse en scène chilienne Manuela Infante prouve dans sa création bâloise « Wie alles
Ende »,
elle prouve une fois de plus qu’elle est une spécialiste de la mise en scène sensuelle de questions théoriques complexes sur la scène.

Programme complet sur theaterfestival.ch présenté en anglais , allemand et Français.

Vaste programme pour les familles

Le festival propose également de nombreuses activités aux familles et à notre jeune public. Par exemple
Par exemple le feu d’artifice acrobatique « 23 fragments de ces derniers jours » de Maroussia Diaz
Verbèke
ou la promenade performative pleine de surprises circassiennes « À l’Échelle ».
de la Cie romande Moost à travers le site rénové de la Kaserne et de la kHaus.
Pour tous à partir de 8 ans, nous présentons la comédie musicale animalière enchanteresse « Das Tier, das Tier und das Tierchen » sur les accompagnateurs scolaires, le badminton et la différence de Jetse Batelaan. « Quelque part ailleurs » du théâtre de marionnettes de Ljubljana est une histoire sur l’absurdité de la guerre et de ses horreurs – telles qu’elles sont perçues par les yeux des enfants. Ce n’est pas une histoire facile mais racontée avec tant de finesse qu’elle est accessible à un jeune public à partir de 7 ans. Ateliers et masterclasses : le festival de théâtre propose à nouveau un programme d’ateliers variés, au cours desquels les participants de découvrir des artistes de renommée internationale et leur pratique. Il y aura ainsi une masterclass avec les danseurs de la Companhia de Danças, un atelier de parcours avec la World Parkour Family, un atelier de DJ avec Leila Moon et
une masterclass sur l’acrobatie aérienne, la contorsion et la recherche avec Marco Motta de la Cie
Instrumento de Ver
.

Échange et discussion

Sous le titre « Let’s Talk », nous invitons notre public, à l’issue d’une sélection de manifestations, à participer à des débats, des discussions ultérieures avec les metteurs en scène, les chorégraphes ou d’autres participants à la production. Nous invitons également des experts qui peuvent apporter un point de vue passionnant sur ce qui a été vécu. Cette année encore, le programme de résidence watch&talk, soutenu par Pro Helvetia, en collaboration avec le Theaterfestival de Bâle, invite de jeunes artistes* internationaux à participer à des discussions sur le théâtre, à assister à des représentations et discuter des mises en scène au festival de théâtre.

Nouveau centre du festival

Cette année, le centre du festival sur le site de la Kaserne sera pour la première fois le  » Pavillon culturel bâlois », de construction récente. Le pavillon, conçu par le bureau d’architecture UNARC GmbH est géré par la Kaserne Basel et sera ouvert au public après le festival de théâtre, également à la disposition d’autres organisateurs culturels bâlois. Lors du festival de théâtre, le pavillon offre beaucoup d’espace pour des échanges, des discussions ou tout simplement pour passer la soirée, se détendre avec des amis. Il est possible d’y boire un verre avant la représentation avec notre équipe de barmen Susi Fenner et Arthur Kimmerle, manger pendant l’entracte ,prendre un sandwich de la boulangerie ou, après avoir assisté à une pièce de théâtre, se rendre chez Kostas Sotiriou (dadstronomy.gr) pour déguster un bon repas.

Vente de billets :

Les billets pour le programme sont en vente en ligne sur See Tickets et dans les points de vente See Tickets. L’entrée est gratuite pour la performance en plein air « La lévitation réelle » de
Camille Boitel & Cie L’Immediat ainsi que pour la promenade performative « A l’Echelle » de la Cie Moost (réservation obligatoire)

Theaterfestival Basel

Le Theaterfestival Basel est enfin de retour et aura lieu du 24 août au 4 Septembre 2022. Un programme varié et présentant plusieurs facettes de la production théâtrale à l’échelle internationale y sera présenté. Ainsi nous pourrons y voir de la danse, du théâtre, des performances et du Nouveau Cirque. Dans un souci d’ouverture internationale, beaucoup de spectacles proposés ne comportent pas de paroles ou sont sur- titrés en anglais. Nous vous recommandons entre autres les spectacles suivants :

Maroussia Diaz Verbèke / Instrumento de Ver : France/Brésil | Cirque contemporain

23 fragments de ces derniers jours .Première collaboration avec le Théâtre la Coupole de Saint-Louis : un feu d’artifice circassien de première classe ! Vendredi 02/09 à 20h | Samedi 03/09 à 20h Théâtre La Coupole, Saint-Louis Brésil | Danse contemporaine

Lia Rodrigues / Companhia de Danças : Encantado

Une soirée de danse pleine d’énergie qui ouvre un monde enchanté. Jeudi 25/08 à 21h | Vendredi 26/08 à 21h Kaserne Basel, Reithalle Suisse Romande | Cirque contemporain

Marc Oosterhoff / Cie Moost : À l’Échelle

Une promenade artistique à travers le site rénové de la Kaserne qui vous réserve plein de surprises circassiennes.

Samedi 27/08 à 17h, 19h & 21h Dimanche 28/08 à 16h, 18h & 20h

Rendez-vous au conteneur à billets, Kaserne Basel

Maroc | Danse contemporaine

Taoufiq Izeddiou : Hmadcha, Hors du Monde

Une pièce de danse virtuose qui explore la spiritualité d’un rituel soufi en dehors de la religion.

Lundi 29/08 à 19h | Dimanche 30/08 à 19h Kaserne Basel, Reithalle

France | Pièce Courte/Cirque Contemporain

Camille Boitel, Cie L’immédiat : La lévitation réelle

Pièce courte virtuose sur le fait de voir son propre corps s’émanciper de la pesanteur.

Jeudi 01/09 entre 16 et 17 heures & entre 19 et 20 heures Promenade du Rin près de la kHaus

Vendredi 02/09 entre 16 et 17 heures & entre 19 et 20 heures | Promenade du Rin près de la kHaus Entrée libre, pas de réservation nécessaire

Pays-Bas | Danse contemporaine

Cherish Menzo :

Jezebel

Une performance de danse grandiose qui met fin aux clichés sur le genre dans la scène hiphop.

Jeudi 01/09 à 21h | Vendredi 02/09 à 19h ROXY Birsfelden

Suisse Romande | Cirque contemporain

Marc Oosterhoff, Cie Moost : Natures Mortes

Un spectacle de cirque merveilleusement bizarre avec un chien.

Mercredi 31/08 à 18.30h | Neues Theater à Dornach Jeudi 01/09 à 12h | Restaurant Ochsen à Oltingen Vendredi 02/09 à 12h | Kulturhotel Guggenheim à Liestal Samedi 03/09 à 18h | Dimanche 04/09 à 17h

Centre de Festival, Kaserne Basel

Vous trouverez le programme complet sur : theaterfestival.ch

Partager cet article :