Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/d2da16a102f96c72aaf6a66f873623e0/sites/baleregionmag.org/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme-wordpress-widgets/src/WidgetsListener.php on line 74
Théâtre Bâle Une 2021 2022

Théâtre de Bâle saison 2021/2022

Edito de Benedikt von Peter Directeur du Théâtre de Bâle / Extrait

11 spectacles 2020 seront rejoués pour tous ceux qui les ont loupés. C’est pourquoi nous démarrons cette saison beaucoup plus tôt que d’habitude avec le festival « Extra Wochen » en août, au cours duquel nous présenterons 9 de ces spectacles.

Après la pause estivale, le Foyer Public sera à nouveau ouvert pour le plaisir de tous : Du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h, il s’agit d’un espace public doté d’un toit et d’une connexion Wi-Fi et d’un lieu de rencontre pour toute une série d’activités.

Cette saison, plus que jamais, Theater Basel sera un « théâtre de générations » : Nous commençons et terminons la saison avec 2 festivals pour la jeunesse. Nous avons dans notre programme un nombre exceptionnel d’œuvres pour les jeunes, mais aussi pour les familles avec des enfants de plus de 6 ans. Les brochures supplémentaires « Für Kinder » et « Für Jugendliche » contiennent toutes les informations nécessaires. Et il y aura à nouveau une brochure spéciale « Für Schulen ».

Les Bâlois de tous âges et de tous horizons pourront également monter sur scène : 9 productions vous permettent de participer réellement. Si cela vous convient, rendez-vous sur le site : Mitmachen en allemand

Réouverture du théâtre le 19 Août

Billetterie dès le 2 Août

 

La saison régulière débute le 16 septembre avec le ballet « Empty Thrones » du directeur de ballet Richard Wherlock, qui vient de fêter son 20e anniversaire au Theater Basel. Elle sera suivie le 17 septembre par « Les physiciens », une production de la compagnie bâloise au Schauspielhaus – un classique de Dürrenmatt à part entière. Thom Luz revient à la Großes Bühne le 18 septembre avec la production interdisciplinaire de « 4 ½ Saisons ».
Thom Luz revient au théâtre le 18 septembre.

Après « Intermezzo » de Strauss, Herbert Fritsch dirige « Die Nase » de Chostakovitch (première le 27 novembre 2021). Christof Loy présentera « Eine Win- terreise » à la Grosse Bühne à partir du 22 janvier 2021, un récital mis en scène qu’il développe avec la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter. Der letzte Pfiff – ein Drehschwindel » est la première approche de Christoph Marthaler du genre policier, avec lequel il revient au Theater Basel le 8 avril 2022. Les trois metteurs en scène se produiront régulièrement au Theater Basel à l’avenir.

Dans le ballet, deux classiques seront repris : « La fille mal gardée » (à partir du 6 novembre 2021) sera interprété par Jeroen Verbruggen comme un ballet d’histoires homosexuelles avec beaucoup de plaisir dans les doubles sens. Richard Wherlock chorégraphie « Heidi » autour des thèmes de l’identité et de l’appartenance sur la musique de Tino Marthaler et Alain Paul, première : 6 mai 2022.

König Tereisias », librement inspiré de Sophocle, est la première œuvre mise en scène par la célèbre metteuse en scène Leonie Böhm au Theater Basel, dont la première aura lieu le 9 avril 2022. À la fin de la saison, un chef-d’œuvre du XXe siècle pourra être vu sur la scène principale : « Einstein on the Beach » de Philipp Glass, mis en scène par Susanne Kennedy. Elle met en scène un opéra pour la première fois au Theater Basel, première : 4 juin 2022.
Les metteurs en scène Benedikt von Peter et Antú Romero Nunes sont également représentés avec deux productions chacun : von Peter présentera l’oratorio « Matthäus-Pas- sion » en tant que théâtre spatial à la Grosse Bühne le 25 mars 2022 et donnera des représentations de sa célèbre « La traviata » à partir du 8 novembre. M. Nunes prépare une pièce autour de la question « Was geschah mit Daisy Duck », qui sera jouée sur la petite scène au printemps. À partir du 22 octobre 2021, la Grande Scène accueillera la pièce de théâtre musical « Die Mühle von Saint Pain » , basée sur la saga Krabat – écrite par Nunes et Anne et Lucien Haug.

Au total, 28 nouvelles productions sont au programme, plus 11 reprises qui ont pu être conservées de la dernière saison à la nouvelle.

9 pièces, 6 semaines, 1 festival : les « Extra Wochen » à partir d’août :

Du 20 août au 3 octobre 2021, le Theater Basel présente 9 pièces qui n’ont pas pu, ou presque pas, être montrées au cours de la saison 20/21  : 44 représentations sur la Grande Scène et dans le Schauspielhaus en seulement 6 semaines, des prix d’été spéciaux, un bar en plein air et un programme d’accompagnement dans le Foyer Public – ce sont les « Extra Wochen ». En même temps, le « Forever Spielclub Festival » se déroule sur la petite scène et dans la galerie 7.
Forever Spielclub Festival » par la Junge Haus. Des pièces du Spielclub qui n’ont jamais pu être jouées en raison de la pandémie seront présentées.

Foyer Quartier public et culturel

Un espace pour tous : Depuis le 15 mai 2021, l’immense et magnifique foyer du théâtre est ouvert à tous tous les jours (sauf le lundi) de 11h00 à 18h00 – un nouvel espace public sous le toit du Theater Basel. Un espace pour tous ceux qui veulent lire, jouer et converser ici : rien n’est imposé – le dialogue remplace l’interdiction.

Le 11 septembre, le festival Theater Platz se déroulera en collaboration avec 11 institutions culturelles voisines. Une journée riche en spectacles, expositions, stands de restauration, concerts et visites guidées – l’entrée est gratuite. Avec : 

Historisches Museum,  Jazzclub Bird’s Eye, kult.kino,  Kunsthalle, Literaturhaus, Kirche Elisabethen,  S AM Schweizerisches Architekturmuseum,  Sinfonieorchester Basel, Stadtcasino  Stadtkino. Un jour consacré aux Performances, Happenings, expositions, concerts, visites guidées, boire et mager sur la Theaterplatz.

Le programme exact sera donné en Août.

Abonnements pour la saison 21/22
Tarif 20.- / 10.- CHF

Comme l’incertitude demeure quant à l’espace disponible, l’abonnement 20/21 est divisé en deux parties : de septembre à décembre 2021, les abonnés bénéficient d’une réduction de 20 % sur tous les billets achetés librement et d’un droit exclusif de premier refus. De janvier à juin, il y aura des séries d’abonnement avec des places et des dates fixes et une réduction de 10 à 15%.

Les jeunes jusqu’à 16 ans et les étudiants jusqu’à 30 ans bénéficieront également de prix spéciaux pendant la saison 21/22 : CHF 20.- sur tous les billets pour les productions à la Grosser Bühne et CHF 10.- au Schauspielhaus et à la Kleiner Bühne. Le tarif s’applique à toutes les représentations.

 

Partager cet article :