Sandrine Marly directrice Théâtre la Coupole Saint-Louis ©VB

Théâtre la Coupole Saint-Louis saison 2020 2021

L’équipe du Théâtre la Coupole travaille avec beaucoup d’espoir et d’enthousiasme au report des spectacles suivants sur la prochaine saison :

  • Djazia Satour – Aswât
  • France (Scènes d’automne en Alsace)
  • An Irish Story – Une Histoire Irlandaise
  • La Guerre de Troie (en moins de deux !)
  • Le one-man show de Roman Frayssinet, annulé sans report

La billetterie du théâtre est fermée jusqu’à nouvel ordre.

LES GRANDS AXES DE CETTE SAISON 2020/2021

La  programmation de la Coupole cette année se veut pluridisciplinaire ,ouverte sur le monde, au service d’écritures contemporaines et classiques, dans des esthétiques variées avec du théâtre, de la musique, du nouveau cirque, de la danse, de l’humour, des spectacles pour le jeune public. Le théâtre la Coupole se donne pour missio nessentielle  le soutien à la création et accompagnement des artistes à travers des co-productions et des accueils en résidences. Une attention particulière est portée sur les compagnies de la région du Grand Est.

Co-productions et créations accueillies sur la saison 20/21 :

  • L’avis de Marguerite Cie Verticale (cie de théâtre de la région du Grand Est),
  • Le bonheur des uns Cie théâtre du Fracas (théâtre),
  • Résidence : « France » Cie You’ll never walk alone (cie de théâtre la région du grand est). Programmée dans le cadre du festival « Scènes d’automne en Alsace » en novembre 2020.

Nous programmons le spectacle Bribes de la Cie Nord Théâtre (compagnie basée à Saint-Louis), accueilli au Triangle dans le cadre du Festival Compli’cité. Nous aurons le plaisir d’accueillir l’Orchestre symphonique de Mulhouse pour notre concert du Nouvel An.

Partenariats nouveaux qui participent à la mobilité des publics et au rayonnement du théâtre à l’échelle du territoire, du département, de la région, des trois frontières : avec le festival de danse Swiss Dance Days organisé par Reso – Réseau Danse Suisse, biennale de la danse suisse à Bâle.La 11e édition des Swiss Dance Days se déroulera du 3 au 7 février 2021. Un spectacle de danse d’une compagnie suisse sera programmé dans le cadre du festival au théâtre La Coupole. Nouveau partenariat avec Scène d’automne en Alsace, temps fort de la région en collaboration avec 5 lieux culturels La Filature (Scène Nationale – Mulhouse, La Comédie de Colmar Centre dramatique national Grand Est Alsace, les Espaces Thann Cernay, l’Espace 110, le CREA (Momix). Continuité du partenariat Momix Festival international jeune public avec la programmation de Ramkoers de cie hollandaise BOT et ateliers de pratique musicale pour les collégiens.Reprise du partenariat avec le festival Compli’Cité à Huningue avec la programmation de 2 spectacles : Bribes et  Fractales spectacle de danse et de cirque avec la compagnie Libertivore. Partenariat avec la Fondation Fernet-Branca  avec la création de la compagnie régionale Verticale, L’Avis de Marguerite dans la cour de la Fondation. Le thème de ce spectacle (les sorcières en Alsace) résonnera avec également une conférence tenue par Francis Fischer (philosophe et dramaturge de la compagnie Verticale) 2 jours plus tôt.

La saison 2020/2021 une fenêtre ouverte sur le monde pour toutes les générations

Sandrine Marly , directrice du théâtre la Coupole annonce la couleur : il y aura cette année  de grandes formes, plus spectaculaires (programmés à Chaillot, sur des scènes nationales, au festival d’Avignon…) comme les spectacles de danse ¡ Fandango ! flamenco contemporain de David Coria, Fractales Cie Libertivore qui révèlent les possibilités techniques et le caractère prestigieux du théâtre La Coupole ; des artistes référents du théâtre, musique, danse, humour, nouveau cirque, comme Niels Arestrup, Ayo, Roman Frayssinet, Machine de Cirque, Ayo, Djazia Satour pour le fado 

L’ouverture sur le monde ira de pair avec la recherche de nos origines, au sein de spectacles comme Somos de la compagnie El nucleo (circassiens de Colombie partageant leurs histoires d’enfance), commela pièce An Irish Story de Kelly Rivièreou encore Si Loin Si Proche de Abdelwaheb Sefsaf,  sur la trace d’immigrés algériens dans les années 1970.

Plus loin encore dans l’Histoire avec des pièces de théâtre historique comme La Guerre de Troie en moins de deux du théâtre du Mantois (à destination des collégiens et avec une séance « tout public »), ainsi que Les Filles aux mains jaunes de Michel Bellier (Théâtre Actuel), questionnant la place des femmes durant la Première Guerre Mondiale. L’Histoire alsacienne est également mise à l’honneur avec L’Avis de Marguerite de la compagnie Verticale (Grand Est), une pièce sur les traces des légendes des sorcières et inspirée d’une histoire vraie, celle d’une certaine Marguerite vivant à Bergheim au XVème siècle.

La Compagnie des Hommes dirigée par Didier Ruiz (son spectacle « Trans » a été programmé au In du festival d’Avignon en 2018) foulera les planches du théâtre avec sa dernière création Que faut-il dire aux Hommes . La création France (compagnie You’ll Never Walk Alone, issue de la région), retrace la genèse d’un collectif lors de la Coupe du Monde 1998. Le bonheur des uns de la compagnie du théâtre du Fracas (Côme de Bellescize), questionne l’injonction au bonheur de notre société, et la nécessité de construire son identité autour de cet objectif. La Mécanique du hasard, un spectacle familial du talentueux Olivier Letellier (Oh Boy !) questionnera l’identité, l’héritage familial et la fatalité dans un road movie au goût d’espoir et de liberté.

A ces thèmes récurrents s’ajoute une programmation plus festive et originale avec des concerts comme Ramkoers de la compagnie hollandaise BOT, Rêve Général (Big Ukulélé Syndicate), pour se rassembler autour de moments conviviaux et familiaux, ainsi que la programmation spéciale pour les 20 ans du théâtre la Coupole . Des humoristes en pleine ascension afficheront leur regard drôle et acéré sur notre société : Roman Frayssinet et Marina Rollman. Nous accueillerons un seul en scène plein d’humour avec Jérôme Rouger.

Dans l’équilibre de cette saison, une part importante sera dédiée aux nouveaux arts du cirque où de nombreuses disciplines se croisent (musique, danse, théâtre…) : nous admirerons la compagnie Libertivore (Fractales), la magie nouvelle de la Compagnie 14:20 (Soirée Magique) et les artistes Québécois de Machine de cirque, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour certains spectacles, Sandrine Marly invite le public à rester après la représentation pour rencontrer les équipes artistiques lors de « bords de plateau ».

Nous accueillerons 32 spectacles (jeune public inclus), auxquels s’ajoutent un spectacle d’ouverture de saison et un report suite aux annulations de la saison 19/20 : la Compagnie Chicos Mambo pour CAR/MEN.

THEATRE LA COUPOLE SAINT-LOUIS SAISON 2020/ 2021

Partager cet article :