Tomi Ungerer au Forum Würth Arlesheim

7 mai 2022

152 œuvres de Tomi Ungerer issues de la propre collection du Forum Würth jusqu’au 14 aout 2022

L’artiste français Tomi Ungerer (1931-2019) est l’un des illustrateurs les plus importants et les plus provocateurs de notre époque. Son œuvre colossale compte plus de 40 000 dessins, peintures à l’huile, projets d’affiches, collages, lithographies, gravures sur bois et objets. S’y ajoutent 140 livres allant de la satire sociale au livre de contes, dont des classiques modernes de la littérature enfantine comme « Les trois brigands » ou « L’homme de la lune ». L’exposition au Forum Würth Arlesheim, qui s’appuie sur les 250 œuvres de Tomi Ungerer de sa propre collection, offre une vue d’ensemble de l’œuvre à la fois profonde et divertissante de cet artiste passionné.

C. Sylvia Weber, directrice de la collection Würth, à l’occasion du vernissage de l’exposition au Forum Würth Arlesheim :

« Sans enfer, il n’y a pas de paradis ». C’est avec ces mots que Tomi Ungerer nous a consolés, avec une espièglerie fulgurante, de la phase de plus en plus intense de nos préparatifs pour sa grande exposition « EKLIPS » en 2010 à la Kunsthalle Würth de Schwäbisch Hall. Plein d’idées pétillantes, il a accompagné le projet. Depuis lors, nous avons été en contact permanent jusqu’à son décès en 2019. Bien qu’il ne puisse malheureusement plus en être le témoin, nous sommes certains qu’il aurait également accompagné l’exposition actuelle au Forum Würth Arlesheim avec autant de bienveillance que de charme. Le public y découvrira de nombreuses œuvres issues de la riche collection de Würth.

Si nous avons pu entrer en contact avec une personne aussi intéressante que Tomi Ungerer, nous le devons d’abord et avant tout, comme souvent, au collectionneur et entrepreneur Reinhold Würth, qui a été fasciné pendant de nombreuses années par les multiples talents et la biographie alsacienne de l’artiste. Car tous deux pensaient et pensent en tant qu’Européens. L’histoire mouvementée de la France et de l’Allemagne, et en particulier de l’Alsace, touchait profondément les deux amis.

Faites-vous une idée des facettes profondes et divertissantes de cet artiste vivant. Nous nous réjouissons de votre visite au Forum Würth Arlesheim !

Forum Würth Arlesheim

Partager cet article :