Arena für einen Baum Klaus Littmann 2021 Bâle©VB

Un arbre une place Klaus Littmann

Arena für einen Baum Klaus Littmann 2021 Bâle©VB
Arena für einen Baum Klaus Littmann 2021 Bâle©VB

Klaus Littmannn : le transformator urbain bâlois a encore sévi !

Klaus Littmann rêve d’un  monde meilleur dans lequel les arbres retrouveraient la place d’honneur qui leur est due . En plein centre ville sur la Münsterplatz va aussi très bien . Le curateur artiste est coutumier des interventions spectaculaires urbaines , on se souvient ainsi avec ravissement de l’envolée des ballons-planètes peints par des artistes calés au-dessus des toits de Bâle , de la chambre pour l’ange installée au sommet de la cathédrale ou des 299 arbres trônant au centre du stade Wörthersee en 2019.A Bâle,  Klaus Littmann a commis une installation tous les deux ans depuis 2000 .Cette fois-ci , Littmann , toujours aussi concerné par la connexion art-nature , a installé la star du moment , un fragile  Parrotia Persica, que l’on s’attend à tout moment à entendre déclamer des vers en direction de l’assemblée  sagement assise tout autour comme au théâtre élisabéthain , pour l’heure une arène en épicea de belle allure qui m’a rappelé les tasses géantes d’Alice au pays des merveilles ( oui , on a la culture qu’on mérite , en réalité , il s’agit d’une allusion aux anneaux annuels qui archivent le déploiement progressif de chaque arbre à l’intérieur du tronc) .

Attention , l’arène- soucoupe ne sera visible que durant 4 semaines tandis que l’arbre prendra racine du 27 avril au 24 mai 2021 .Avec l’intervention « Arena for a Tree », Littmann poursuit sa représentation de l’idée de Max Peintner du début des années 1970, qu’il a entamée en 2019 avec « For Forest – The Unbroken Attraction of Nature ». L’œuvre remet en question notre perception et aiguise notre vision de l’avenir en relation avec l’homme et la nature. Arena for a Tree fait partie de l’exposition Tree Connections, qui sera présentée du 11 mai au 11 juillet 2021. L’exposition sera accompagnée d’un catalogue complet publié par Hatje Cantz Verlag et d’un programme public varié.

 

Klaus Littmann Arena für einen Baum 2021 Bâle©VB

Le Parrotia Persica l’arbre de l’espoir et de l’avenir par excellence 

Comme pour FOREST à Klagenfurt, l’architecte paysagiste suisse Enzo Enea est responsable de la sélection et de la culture de l’arbre. Il ne s’agit pas d’une simple question de beauté et de force, mais plutôt de savoir s’il peut être intégré dans la population d’arbres de Bâle et si son espèce est capable de s’adapter à long terme aux conditions modifiées par le réchauffement climatique.

Le choix d’Enzo Enea s’est porté sur le bois de fer, le Parrotia Persica de la famille des hamamélis. Le bois de fer à croissance lente, qui peut atteindre 10 mètres de haut, est constitué d’un bois très dense et dur. Il est si lourd qu’il est l’un des rares types de bois qui ne flotte pas sur l’eau. Ses feuilles affichent une gamme spectaculaire de couleurs allant du jaune au rouge en automne. Originaire de Perse et du Caucase, où le climat est également continental, l’arbre de fer est habitué à des saisons distinctes. Il aime la chaleur, est en même temps rustique et tolère particulièrement bien le climat urbain. Cette robustesse, qui se caractérise également par la quasi-absence d’infestation de parasites ou de maladies, fait de l’arbre à bois de fer résistant au stress le protagoniste idéal pour Enzo Enea, qui est également parfaitement équipé pour faire face aux effets du changement climatique : « Pour moi, l’arbre à bois de fer est l’arbre de l’espoir et de l’avenir par excellence et, à ce titre, un symbole positif de la protection du climat, que nous, les humains, devons promouvoir activement. Parce que la nature n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin de la nature.« 

L’arène quittera à nouveau le Münsterhügel, l’arbre prendra définitivement racine à Bâle et sera offert à la ville.

La Fondation culturelle H. Geiger de Bâle présente l’intervention artistique temporaire ARENA FOR A TREE sur la Münsterplatz de Bâle, suivie de l’exposition TREE CONNECTIONS dans l’espace d’exposition KBH.G

Klaus Littmann Arena für einen Baum 2021 Bâle©VB
Klaus Littmann Arena für einen Baum 2021 Bâle©VB

ARENE POUR UN ARBRE 
Du 27 Avril au 24 Mai 2021
Chaque jour de 11h à 20h 
Münsterplatz, Basel
Entrée libre


TREE CONNECTIONS
Du 11. Mai au 11 Juillet 2021
Chaque jour de 11h à 18h sauf le mardi  Kulturstiftung Basel H. Geiger I KBH.G, Spitalstrasse 18, Basel
Entrée libre

 

Klaus Littmann Arena für einen Baum 2021 Bâle©VB
Partager cet article :