Yves Bingert sculpteur sur bois

,

11 février 2022

Yves Bingert artiste sculpteur ©VB
Yves Bingert artiste sculpteur ©VB
Yves Bingert artiste sculpteur Baron Philippe ©VB
Yves Bingert artiste sculpteur Baron Philippe ©VB

Yves , prof de gym dans une autre vie , a habité plusieurs maisons avant de jeter son dévolu il y a 8 ans sur cette belle bâtisse au coeur de l’Alsace , dans la petite ville de Guebwiller qui lui convient parfaitement et on comprend pourquoi : la lumière y entre de tous côtés et vient ainsi éclairer au gré des heures du jour ses propres sculptures et les oeuvres de ses amis artistes avec lesquels il pratique volontiers l’échange . Lorsque la place lui manque dedans , il place dehors ses totems et autres bas-reliefs récupérés de justesse avant départ vers la déchetterie dans son jardin , soigneusement clôturé à l’attention des chevreuils ou sangliers de la forêt voisine.

Yves Bingert aime : la nature , particulièrement la forêt proche qu’il parcourt en tous sens à la recherche des bois perdus des cerfs ( sport fort pratiqué entre février et avril ) ou de ceux dont il fera son propre bois , ses créations , de l’érable , du frêne , de l’acacias, du tilleul ( la star des sculpteurs pour sa malléabilité ). L’amitié : il retrouve régulièrement ses amis artistes pour partager sur sa grande terrasse ouverte sur les vignobles alentours. Yves aime inventer et sait pratiquer l’art du recyclage en accordant une seconde vie à des cornes de taureaux par exemple dont il a acheté le stock à un fermier du coin. Les bois de cerf occupent une place d’honneur . Réhaussés à la feuille d’or , ils peuvent parfois coiffer le Baron Philippe encharpiné suivant l’humeur ( oui , Yves Bingert est facétieux ) ou trouver une utilité esthétique – un objet de design donc – lorsqu’il les incruste dans des socles de bois à placer sous un bureau. La découverte : c’est en décaissant des camions de caillasse lors de l’acquisition de sa maison qu’il a appris que la plus grosse partie du dégagement était composé de Ryolite , une roche volcanique très dure et aux reflets colorimétriques multiples qu’il a pris pour habitude d’utiliser pour la confection de ses oeuvres.

Yves Bingert artiste sculpteur  ©VB
Yves Bingert artiste sculpteur ©VB

Je me considère comme un professionnel car je ne pratique pas la sculpture comme un hobby , c’est une passion et un travail qui m’occupent à plein temps.

Yves Bingert

Ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de découvrir l’échiquier géant installé à la Fondation Fernet-Branca en 2020 , auront une séance de rattrapage lors de la prochaine exposition Pop-Up Galeries proposée du 6 au 27 mars . Yves Bingert est représenté par la galerie Valérie Cardi Mulhouse

  

Partager cet article :